Go Down

Topic: Faux circuits sur Ebay et Banggood (Read 475 times) previous topic - next topic

voilec

Aug 18, 2019, 04:31 pm Last Edit: Aug 18, 2019, 05:36 pm by voilec
Faux circuits convertisseurs dc-dc MP1584EN sur Ebay et Bangood
Les platines montées avec les excellents down converters à base du célèbre MP1584EN se trouvent au prix dérisoire de 5€ les 10 !

Ces chips permettent de réaliser des alimentations à découpage en 3.3V et 5V à partir du 12 V (et plus)
avec un très bon rendement.

Malheureusement se sont des faux, aux performances lamentables, non conformes aux photos de l'annonce.
Voyez les différences ici : http://www.voilec.com/pages/ESP32Next.php

Evidement en les payant plus cher chez des distributeurs sérieux, les produits sont conformes.
Si vous avez trouvé des vrais, à prix corrects, diffusez l'information

Amitiés
www.voilec.com

trimarco232

Aug 18, 2019, 05:31 pm Last Edit: Aug 18, 2019, 05:32 pm by trimarco232
Bonjour,
merci pour l'alerte, c'est le type de module qu'on est amené à utiliser !

tu peux éditer ton titre en précisant faux circuit convertisseur dc-dc MP1584EN

remarque que sur le faux module, il 3 a condensateurs qui ne sont pas implantés, peut-être cela participe au mauvais résultat ?   

68tjs

Aug 18, 2019, 05:35 pm Last Edit: Aug 18, 2019, 05:36 pm by 68tjs
Les platines montées avec les excellents down converters à base du célèbre MP1584EN se trouvent au prix dérisoire de 5€ les 10 !
Il est possible qu'il y ait de l'escroquerie avec  un câblage d'autres références que celle annoncée, on ne peut rien exclure mais il est aussi possible que ce soit un emballement qui repose sur rien.

Souvent sur les boîtiers  CMS ce n'est pas la référence qui est marquée mais un code assez ésotérique.

Pour avoir participé à la conception de 4 ou 5 circuits intégrés je sais que les coûts de développement sont énormes. J'imagine difficilement investir des équivalents huan à des millions d'euro pour une aventure aussi tordue qui ne peut pas passer inaperçue.

Dans le monde industriel on ne choisira jamais un composant avec un seul fournisseur, c'est trop dangereux si cet unique fournisseur est incapable de livrer il existe des "secondes sources" qui sont soit amicales soit agressives.

Dans un convertisseur il n'y a pas que le circuit intégré il y a en particulier l'inductance qui est très importante et qui peux mettre en l'air les performances du circuit.

Le prix n'est absolument pas un argument. Sur le site de Microchip il est très simple de voir qu'un microcontrôleur Atmel/Microchip vaut moins de 1€ par 5000 pièces. A l'unité sur des sites de détails on le trouve à  plusieurs euros.
Et 5000 pièces sont une faible quantité. Les façonniers chinois les commandent par quantité largement supérieure qui font l'objet de négociation : nombre de pièces par an sur combien  d'années.
Idem pour tous les autres composants dont le circuit imprimé qui est un poste de coût important dans le prix du produit final.

Il est assez intéressant de regarder le prix des cartes nano sur Ebay.
Une très grosse fabrication est lancée par on ne sait pas qui. Il y a beaucoup de vendeurs mais très peu d'usines.
Tous les distributeurs sont approvisionnés et la concurrence est rude, les prix baissent (on trouve à moins de 2€).
Les stocks diminuent petit à petit.
Seuls les distributeurs qui ont des contrats à long terme sont assurés d'être approvisionnés.
Moins de vendeurs sur le marché : les prix remontent jusqu'à 3 ou 4€.
Jusqu'à ce qu'une nouvelle grosse fabrication soit lancée.

Je sens que cette histoire va faire plouf comme il y a quelques années l'affaire des faux Atmels qui en réalité n'étaient pas des faux mais un autre produit car malheureusement le façonnier chargé de l'encapsulation s'était trompé dans le marquage : pas le bon fichier dans la machine !   Le seul point répréhensible c'est que ces circuits n'auraient jamais du quitter la poubelle, mais ça c'est un problème complètement différent.

hbachetti

Linux is like a wigwam: no Windows, no Gates, and an Apache inside ...

68tjs

J'avais pas fait la relation mais vu la photo j'ai les mêmes (Ebay)
Ils fonctionnent très bien à part le potentiomètre completement pourri à manipuler avec des pincettes :smiley-twist: .

voilec

Aug 18, 2019, 05:51 pm Last Edit: Aug 18, 2019, 05:58 pm by voilec
Tout cela est exact, il manque des capas d'après le datasheet, la self n'est pas conforme, mais ce qui me surprend, c'est que ce chip qui sort probablement d'une poubelle de rejets, ne semble exister chez aucun constructeur avec un tel brochage étrange.
J'ai même cherché en supposant que le point marquant la pin 1 était inversé…
Il ne faut pas se fier aux photos de l'annonce, les produits à si bas coût sont souvent très décevants.

Ceux qui ont eu les vrais bien sérigraphiés ont eu plus de chance que moi, quant au potentiomètre, il est trop dangereux, il faut le remplacer par deux résistances !
Je relance des commandes chez plusieurs dealers…

Je complète
Voici les faux, non conformes aux photos de l'annonce, qu'il faut bannir !
https://www.ebay.com/itm/10-PCS-Mini-MP1584EN-DC-DC-Buck-Converter-3A-Power-Adjustable-Step-Down-Mod-D4M3/263829265998?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&_trksid=p2060353.m2749.l2649

68tjs

Aug 18, 2019, 06:07 pm Last Edit: Aug 18, 2019, 06:12 pm by 68tjs
Il ne faut pas se fier aux photos de l'annonce, les produits à si bas coût sont souvent très décevants.
C'est ton avis, parles pour toi pas pour les autres.

quant au potentiomètre, il est trop dangereux, il faut le remplacer par deux résistances
Encore un avis péremptif, sur ce genre de produit un potentiomètre n'est pas dangereux, une fois que l'on a réglé la tension il suffit d'y mettre un point de colle, ou mieux chez les anciens qui ont encore au fond de leur tiroir des condo mica  avec de la cire autour on peut en faire fondre sur le potar : il ne bougera plus et on pourra le re-régler.

Moi je dis qu'il est trop fragile et qu'il est préférable de le manipuler avec précaution  et pas trop souvent.

Edit : je n'avais pas vu la photo de ton dernier lien.
Tu dis qu'il ne faut pas se fier au photos.
Tu es en train de faire la démonstration inverse sans t'en rendre compte !
Regarde la qualité de réalisation de la photo d'hbachetti et compare avec celle que tu as acheté.

Jamais je n'aurai acheté les produits que tu as acheté : tout est tordu !

hbachetti

Jamais je n'aurai acheté les produits que tu as acheté : tout est tordu !
C'est vrai on dirait que c'est soudé avec les pieds.
Je connaissais le logiciel codé avec les pieds, mais pas la soudure  :smiley-mr-green:

voilec

Aug 18, 2019, 06:58 pm Last Edit: Aug 18, 2019, 07:02 pm by voilec
Pour Karma, je précise
Libre à toi de trouver mon ton péremptoire, mais je cherche simplement à informer et non à prêcher….

Tu n'as pas compris, la photo de faux est celle que j'ai faite à réception des objets, celle sur le site de eBay représentait un vrai module propre.

J'utilise mes cartes en milieu parfois difficile avec des vibrations et je remplace systématiquement ce qui peut bouger comme ces potentiomètres…

al1fch

Aug 18, 2019, 06:58 pm Last Edit: Aug 18, 2019, 07:34 pm by al1fch
Pour des achats sûrs à faible coût je recommande la boutique Electrodragon : ils connaissent  les produits vendus, les suivent et les décrivent. Ce service se paie bien entendu.

Sur leur annnonce pour un module abaisseur fixe à MP1584  on peut d'ailleurs lire une mise en garde

Description
  • Use genius MP1584 IC, aiming for more professional and long term comercial project. (many other mp1584 module may not genuine IC)
  • All the rest periphferial parts are also high quality.

Voilà leur choix de convertisseurs abaisseurs

PS : j'ai été voir la carte à ESP32 sur le site Voilec...je ne suis pas le seul à utiliser le mini wrapping en 2019 pour du prototypage ;)

trimarco232

sur la plateforme cité par hbachetti, les 2 versions existent
pour ne pas se tromper, il faut regarder le retour des acheteurs, notamment leurs photos

al1fch

et pour les envois non conformes aux annonces : Aliexpress rembourse sans difficulté
J'en ai fait deux fois l'expérience

hbachetti

PS : j'ai été voir la carte à ESP32 sur le site Voilec...je ne suis pas le seul à utiliser le mini wrapping en 2019 pour du prototypage ;)
Intéressant. C'est sûr qu'avec une carte devant supporter ESP32 et STM32 il n'y a guère le choix.

trimarco232

Aug 19, 2019, 12:05 pm Last Edit: Aug 19, 2019, 12:05 pm by trimarco232
ça dépend des sensibilités et de expériences
au prix des pcb (2€ + un peu de port), j'essaie plutôt de faire définitif de suite
quite à en faire 2 si un choix n'est pas encore fait

Leptro

Je commande très peux de modules complets mais d'une manière générale, il faut comparer plusieurs produits. Je ne prends pas systématiquement le module le moins cher mais souvent le plus beau qui coute en générale que quelques centimes de plus. 

Bien vu.. je n'ai jamais eu le plaisir d'utiliser le wrapping mais je trouve ça jolie et certainement fiable pour le prototypage.

Go Up