Go Down

Topic: Rotary Switch ou commutateur On Off (Read 187 times) previous topic - next topic

booby75

Bonjour,

Je souhaiterai pour un projet un commutateur 4 ou 5 positions dont la première serait OFF et les autres me permettraient de switcher entre différentes entrées de mon Arduino.

Mes recherches pour le moment ne me permettent pas d'avoir la position Off de mon circuit .

Je m'explique :

- soit je trouve un rotary switch du type KY040 qui se connecte sur l'entrée analogique et me permets de sélectionner différents menus sur mon affichage selon la position du bouton mais pas de off au départ

- soit j'utilise un 2P4T de type slide https://electronics.stackexchange.com/questions/218269/are-there-4-position-switches-that-control-power-to-a-circuit-and-provide-state . Dans ce cas j'ai bien une position OFF et après je connecte mes autres sorties à 4 entrées digitales de l'arduino.

- Est il possible de faire un câblage à l'identique avec un rotary switch 2 poles : c'est à dire la position 0 à off (hardware) et ensuite des que je tourne le bouton, je relie le VCC à une entrée digitale pour lancer une interruption. Je ne comprends pas si c'est possible avec 2 poles, un sur off et l'autre sur On.
https://uk.farnell.com/c-k-components/r20407rr02q/rotary-switch-dp4t-5a-125v-thd/dp/2435321

Je vous remercie et si quelqu'un peut me faire un croquis rapide je suis preneur .
Merci beaucoup !!

lesept

Je souhaiterais pour un projet un commutateur 4 ou 5 positions dont la première serait OFF et les autres me permettraient de switcher entre différentes entrées de mon Arduino.
Qu'est-ce qui t'empêche de le faire en soft ? Tu connais la position angulaire du switch, il te suffit de dire que pour un intervalle de positions donné, c'est OFF, et pour les autres intervalles tu gères les entrées.
A force d'essayer on finit par réussir... Donc, plus ça rate, plus on a de chances que ça marche (proverbe Sharduinok).

booby75

Ce serait simple mais je ne recherche pas à le faire en software en passant en mode sleep.

Je souhaiterai carrement eteindre la carte comme si j'avais un bouton on off sur la batterie et a cote un rotary switch pour la selection des menus.
Ici j'aimerai les 2 en un.

Une idée ?
Merci

booby75

Un petit peu comme un bouton pour le volume ou il y a un clic pour le on/off au debut et ensuite on augmente le volume.

lesept

C'est possible en soft : lorsque tu détectes la position OFF, tu configures l'Arduino pour être réveillé par interruption en provenance de l'encodeur et tu le mets en sommeil.
Lors du réveil, tu lis la position et tu agis en fonction.
A force d'essayer on finit par réussir... Donc, plus ça rate, plus on a de chances que ça marche (proverbe Sharduinok).

booby75

Je me répète, je sais que c'est « evident «  en soft mais ce n'est pas ce que je souhaite.

dbrion06

Est ce que de vieux commutateurs deux circuits 6 positions feraient l'affaire?https://www.gotronic.fr/cat-commutateurs-rotatifs-517.htm

lesept

Alors c'est hors de mes compétences...

dbrion06

Ce n'est que du câblage très fastidieux:
un circuit sert d'interrupteur (3-4 voies vont vers le plus, 1 voie ne va vers rien).
l'autre d'aiguilleur mécanique.

C'est, vu ce que vous postez, en dessous de vos compétences.... Mais j'ai osé.... poyurquoi faire compliqué quand on peut faire simple)

al1fch

Sep 11, 2019, 09:03 pm Last Edit: Sep 11, 2019, 09:24 pm by al1fch
Bonsoir

Si je comprend bien la demande le commutateur rotatif, ou selecteur rotatif à  6 positions mentionné par dbrion06 convient tout à fait. (les anglo-saxons disent rotary switch)
Selon l'angle de l'axe on met A en contact avec 1, 2, 3, 4, 5 ou 6, pendant que C est en contact avec 7,8,9,10, 11 ou 12 (on peut tout a fait n'utiliser qu'un des deux circuits ou 'pôles')

marque C&K ou Lorlin, vendu sous la forme double circuit 6 positions

Doc technique içi  : https://docs-emea.rs-online.com/webdocs/0ff6/0900766b80ff6d55.pdf

En général ils sont vendus avec une bague permettant de réduire le nombre de positions, par exemple içi 5 au lieu des 6 possibles

dbrion06

Cette technologie a au moins 100 ans: on doit pouvoir en trouver dans les postes radio du millenaire dernier.

Go Up