Go Down

Topic: Méthode de détection sous marine (Read 908 times) previous topic - next topic

AugustinLdc

Bonjour
Je suis étudiant et je suis en train de développer un sous marin permettant de suivre les plongeurs.
L'idée serait de pouvoir suivre le plongeur avec un robot asservi, j'aimerai que le robot reste à 50cm au dessus du plongeur.
J'ai pensé à faire cela avec un émetteur récepteur ultrason mais avec la vitesse des ultrasons dans l'eau (4x celle dans l'air) j'ai peur que les détecteurs ultrasons ne soient pas assez performants.
Y'aurait il un module ou un moyen de détecter efficacement le plongeur ? Le plongeur peut être équipé d'un module étanche ce n'est pas un problème.
Merci par avance

lesept

Une ficelle de 50 cm attachée dans le dos du plongeur ?
Le travail du robot serait juste de faire en sorte que la ficelle ne soit pas trop tendue (pour ne pas subir les aléas de la trajectoire du plongeur) grâce au pilotage de ses moteurs et dérives, et éventuellement de respecter une attitude donnée (par exemple rester horizontal s'il faut prendre des photos).
A force d'essayer on finit par réussir... Donc, plus ça rate, plus on a de chances que ça marche (proverbe Sharduinok).

Jambe

Cherche du côté des Esp32 Cam, il y a des bibliothèques de reconnaissance faciale, je n'ai pas creusé plus loin, mais il doit être possible de coller une « cible » dans le dos du plongeur et de faire du suivi

lesept

La visibilité baisse rapidement avec la profondeur en plongée, je pense qu'une méthode basée sur la vision ne sera pas efficace.
A force d'essayer on finit par réussir... Donc, plus ça rate, plus on a de chances que ça marche (proverbe Sharduinok).

AugustinLdc

Bonjour
Déjà merci pour vos réponse si rapides.