Go Down

Topic: Ma ferme verticale automatisée grâce à vous (Read 588 times) previous topic - next topic

bogtus

Sep 29, 2019, 12:06 am Last Edit: Sep 29, 2019, 07:17 pm by bogtus
Bonjour à tous,

Il m'est souvent venu de faire appel au soutien de ce forum pour pouvoir réaliser mes projets arduino.
Pour une fois j'aimerais faire l'inverse et vous montrer ce que vous m'avez permis de faire.

Cela m'a pris énormément de temps même si le résultat peut paraître simple au final.

Voici le résultat ;
Ma ferme verticale hydroponique

Tous vos commentaires sont plus que bien venus, positif comme négatif.

Voilà l'architecture actuelle
Un module RTC DS3231 pour garder le tout à l'heure
Un module DHT11 pour mesure de la T° & de l'humidité de l'air
Un module DS18B20 pour la mesure de température de l'eau
Une sonde pH à calibrer de manière régulière ( d'où la fonctionnalité de calibrage dans le menu sur l'écran tactile)
Un écran tactile ILI9341 (quel boulot pour l'implémenter !!`#!*? )
avec sa carte SD principalement utilisée pour l'affichage d'image "user-friendly"
Un ESP8266 pour envoyer toutes ces info sur une database INFLUXDB et afficher le résultat en ligne sur Grafana : tout ça est proposé en un par le site Colrysis, faut encore que j'apprenne à envoyer les commandes POST… :)

Des flotteurs pour la mesure du niveau d'eau dans le réservoir qui alimente tout le circuit (ceux-ci bientôt remplacés par un capteur radar, plus facile à installer dans le "toit" du réservoir)

(manque encore le sensor pour la mesure d'electro-négativité qui permet de détecter la richesse de l'eau en nutriments - cependant cela a un sacré coût!)

Schéma cablage

Je rajouterai les éléments du projet au fur et a mesure de curiosité/besoins/critiques.

Encore merci à ces personnes qui animent et viennent en aide aux débutants sur ce forum.

hbachetti

Bien, mais en général les membres postent ici des dossiers complets :
- schéma
- code
- mode d'emploi
Linux is like a wigwam: no Windows, no Gates, and an Apache inside ...

al1fch

Sep 29, 2019, 02:11 pm Last Edit: Sep 29, 2019, 02:29 pm by al1fch
Bonjour

L'esprit de ce sous forum consiste donner, au delà de l'annonce d'une réalisation,  tous les détails de la réalisation (schémas , codes et liens vers les composants) pour permettre à d'autres de s'en inspirer ou reproduire à l'identique.
Non pas seulement dire 'j'ai fait', mais montrer en détail 'comment faire'
Avec cette intéressante réalisation on sent qu'il y a matière à 'montrer comment faire '!

bogtus

Hello,

C'est le but, c'est en cours de construction pour pouvoir fournir des schémas "clairs" (fritzing sucks chez moi :( )

Merci pour vos réac !

al1fch

Sep 29, 2019, 03:13 pm Last Edit: Sep 29, 2019, 03:14 pm by al1fch
Rien de tel que des VRAIS schémas (composants représentés par leurs symboles, pas par leur apparence) quand il s'agit de décrire un fonctionnement !!
Merci !!

bogtus

Sep 29, 2019, 06:57 pm Last Edit: Sep 29, 2019, 07:16 pm by bogtus
Voilà voilà, ca m'a pris une belle aprem pour faire un schéma un peu hybride mais qui plus clair selon moi.

Schéma cablage

Merci de vos réac', c'est du direct mais ca pousse à peaufiner le projet !

hbachetti

L'image est totalement illisible. J'ai mes lunettes sur le nez pourtant.

bogtus

Aussi rapide que Lucky Luke, à peine eu le temps de le poster que tu avais déjà vu l'image compressée  :) 

Voilà c'est lisible désormais

Schéma cablage

hbachetti

elektrax

beau travail

je ne connais pas la mega adk, la sortie serie tx/rx0, où est relié le tx esp01, est la même qui sert à la console série et au televersement usb ? il y a 3 autres sérial port disponibles sur la mega ?
les flotteurs sont des interrupteurs ? éliminer les 2 10k en les branchant sur des entrées digitales en input_pullup ?
le tft est enfiché directement ou relié par des fils dupont ? le branchement est trop confus pour moi.

un "vrai" schéma ? un arduino avec des modules, le dessin physique est plus parlant pour les débutants, parce que sinon il faut aller au bout des choses et representer les modules par leur schéma interne aussi.
c'est vrai que sous fritzing l'arduino et les modules sont représentés par des dessins

Félicitations

bogtus

je ne connais pas la mega adk, la sortie serie tx/rx0, où est relié le tx esp01, est la même qui sert à la console série et au televersement usb ?
Tout à fait, je ne fais que commencer à travailler avec les ports Serial, je ne suis pas du tout expert encore mais il me semble que c'est bien le même port Serial que celui utilisé pour faire la console série. Je le mettrai sur le Serial port 2.

Pour le moment j'essaie d'uploader les datas sur Colrysis.com qui propose une database INFLUXdb et un dashboard Grafana ; terrible pour montrer ses résultats en ligne !

Seulement je n'arrive pas du tout à envoyer les requêtes POST, je découvre un tout nouveau monde de communication. Ca parait pourtant si simple mais je bloque complet.

les flotteurs sont des interrupteurs ?
Oui ce sont bien de simples interrupteurs.

éliminer les 2 10k en les branchant sur des entrées digitales en input_pullup ?
Très bonne idée, je me demandais juste si dans ce cas, je ne risquais pas d'avoir trop de pertes de jus. Si je fais un pullup, la mesure est vue derrière la résistance ? (coté sortie Arduino)

Je compte à termes mettre un sensor de type radar qui est plus facile à installer et plus précis qu'une série de flotteurs qui nécessitent de percer le réservoir à plusieurs endroits pour les installer

Le vrai schéma sortira soon !
Je trouve le schéma actuel plutot clair, toutes les pins misent en jeu sont déclarées.

elektrax

Oct 25, 2019, 12:40 am Last Edit: Oct 25, 2019, 12:41 am by elektrax
le "vrai schéma" est plutot une réponse à la remarque post #4
ton dessin est parfait

Beau boulot Merci

Go Up