Go Down

Topic: Spécifications quartz arduino standalone (Read 1 time) previous topic - next topic

B@tto

Bonjour à tous,

Je galère sur un PCB maison : j'ai beaucoup de mal à avoir une communication série propre avec une arduino en standalone. A force de test et de beaucoup de patience, je pense que le problème vient du quartz utilisé. En effet dans tous les montages que j'ai trouvé sur le net (et comme sur les platines arduino), le quartz est un "low profil" alors que le mien est "high profil".

Du coup je me suis un peu aventuré à regarder un peu les différences qu'il pouvait y avoir sur différents quartz à une fréquence donnée. J'ai pas trouvé quand chose mis à part les capacité de charge.

Du coup ma question est : quel quartz choisir ?

Merci !
Blog électronique : battomicro.wordpress.com
Photographie : www.interactive-celebration.fr
Fablab de Montpellier : www.labsud.org

skywodd

Bonjour,
J'utilise des quartz (high et low profil) en 16Mhz sur tout mes pcb maison sans jamais avoir eu de problème.
La seul fois ou j'ai eu des problèmes de timing c'était le quartz qui avait un défaut de fabrication.

Tente de changer le quartz par un autre de même fréquence pour voir si il ne serais pas en cause.
Le µc c'est un atmega déjà bootloader ou un atmega vierge programmé maison (fusibles mal programmaient peut être dans ce cas) ?
Sinon peut être un petit condensateur de découplage qui manque ou une histoire dans le genre.
Des news, des tutos et plein de bonnes choses sur http://skyduino.wordpress.com !

B@tto

Le problème c'est que le fournisseur (conrad en l'occurence) m'a filé 2x 12mhz et 1 x 16 mhz au lieu de 3 x 16 mhz ... donc j'ai pas pu testé. J'en ai commandé de nouveaux.

Ce qui est bizarre c'est que le µC fonctionne très bien sur la platine arduino, et sur la mienne ça merdouille (ça marche mais c'est pas fiable). En plus pour être sûr de mon coup mon pcb est réduit au minimum (alim + quartz + reset) et pour la communication série je me sers pour le moment de la platine arduino. Et avec ou sans condo même histoire ... et bootloader de l'IDE arduino, je me suis pas encore amuser avec les fuses.

B@tto

Je relance juste pour faire un retour : c'était bien le quartz !! Alors après low ou high profile, je ne sais pas si la faute est la, en tout cas avec mes nouveaux quartz low profile, plus aucun problème (ce qui n'exclu donc pas une défaillance pure et simple du high).

Go Up