Go Down

Topic: Serveur de mesure de particules fines (PM10 et PM2,5) (Read 2787 times) previous topic - next topic

Artouste

Bonjour Artouste,

J'ai une version améliorée (intervalles de mesure réglables tout en gardant les moyennes sur 24 h) en test. Quand vous aurez reçu votre capteur, faites moi signe, je publierai la nouvelle version.

Je suis également intéressé par les résultats des "tortures" du capteur...

Bonne bidouille,

Fred de MicroQuettas
Bonsoir
accessoirement  un doc interessant

MicroQuettas

Bonjour Artouste,

Merci beaucoup pour le lien. Très intéressant, je résume :
  • le SDS011 est un capteur PM2,5 qui extrapole pour les PM10. Bonne nouvelle, ce sont les PM2,5 les plus nocives,
  • il serait possible de le compenser pour obtenir des mesures PM2,5 proches de celles d'un capteur pro,
  • au dessus de 70% d'humidité, les valeurs sont surestimées et là encore il y aurait moyen de compenser.

Il y a aussi en fin d'article un lien vers le site Luftdaten qui propose un montage qui ressemble beaucoup au mien, sauf qu'il communique les données à une BD centrale (carte sur le site Luftdaten).

A suivre... et bonne bidouille

Fred de MicroQuettas

Artouste

Bonjour Artouste,

J'ai une version améliorée (intervalles de mesure réglables tout en gardant les moyennes sur 24 h) en test. Quand vous aurez reçu votre capteur, faites moi signe, je publierai la nouvelle version.

Je suis également intéressé par les résultats des "tortures" du capteur...

Bonne bidouille,

Fred de MicroQuettas
Bonsoir
capteur réceptionné, il semble fonctionnel  = juste connecté sur l'USB/UART  , çà cause dans le poste 8)
Je vais  déja  le faire tester en "salle banche"  pour voir ce qu'il sort ce qu'il sort comme  "bruit de fond"
poste ton dernier code

MicroQuettas

Bonsoir Artouste,

Super le test en salle blanche... ce serait encore plus intéressant d'avoir accès à un capteur calibré pour comparer !
Pour la nouvelle version, elle est en test. Il reste un truc à vérifier, il faut attendre encore quelques jours.

A+ et bonne bidouille,

Fred de MicroQuettas

MicroQuettas

Bonjour à toutes et à tous,

La nouvelle version est arrivée. Elle permet de faire varier la périodicité des mesures entre 6 min et 240 min tout en gardant la gestion des moyennes sur 24 heures glissantes pour les particules.

Pas d'autres changements.

J'ai testé la version pendant plus de 2 semaines en fonctionnement continu. RAS sur l'historique. Enregistrements OK sur le fichier.

J'utilisais jusqu'à présent  l'IDE 1.8.7 avec la gestion de carte ESP8266 à la version 2.4.2. Cela marchait pile-poil.
En passant, j'ai essayé l'IDE 1.8.10 avec la gestion de carte V2.6.1. Quelques surprises sont apparues :
  • le constructeur de SoftwareSerial a changé, entraînant un petit changement pas méchant dans le code,
  • la nouvelle version d'esptool (le SW qui sert à flasher le 8266) a eu un comportement étrange avec le NodeMCU qui me sert à faire les tests. Il ne passait en programmation que si l'on appuyait sur le bouton Flash de la NodeMCU, Cf. ci-dessous,
  • pas grave sur une NodeMCU, mais plus emm.... sur une Wemos D1 car le dit bouton n'existe pas !
  • si cela se produit, il faut mettre GPIO0 à la masse (GND), pendant le "connecting", Cf. ci-dessous,
  • pour corser le tout, le problème semble intermittent, car après un flashage réussi en 2.6.1, il est repassé tout seul en mode flash pour d'autres flashages de la même carte,
  • si vous êtes ennuyé par ce mode de fonctionnement, revenez à la 2.4.2, laquelle ne présente pas toutes ces facéties...

Je précise qu'étant sur Linux, ce ne sont pas des problèmes de driver.

La séquence de flashage bizarre de la 2.6.1 :

esptool.py v2.8
Serial port /dev/ttyUSB0
Connecting........_<=============== Appuyer sur le bouton flash si la connection ne se fait pas
Chip is ESP8266EX
Features: WiFi
Crystal is 26MHz
MAC: 5c:cf:01:23:45:67
Uploading stub...
Running stub...
Stub running...
Configuring flash size...
Auto-detected Flash size: 4MB
Compressed 422080 bytes to 285497...

Writing at 0x00000000... (5 %)
...
Writing at 0x00044000... (100 %)
Wrote 422080 bytes (285497 compressed) at 0x00000000 in 25.2 seconds (effective 134.0 kbit/s)...
Hash of data verified.

Leaving...
Hard resetting via RTS pin...
Je suis preneur de tous les retours,
Bonne bidouille,

Fred de MicroQuettas

Go Up