Go Down

Topic: led magic comment faire (Read 17171 times) previous topic - next topic

vj_muddy

http://www.ladyada.net/wiki/_media/products/rgbledstrip/ledstripbjt.gif?cache=

ai trouvé ça aussi... bon la c en rgb mais en admettant que je prenne que un contact (r g ou b) ça devrait marcher mais bof....

mon programme... bon je l'ai testé avec des leds 5 v mon script etait ok, donc j'ai plusieurs pin de sortie en digital puis une en analogique.

/*
  Blink
  Turns on an LED on for one second, then off for one second, repeatedly.

This example code is in the public domain.
*/

void setup() {               
  // initialize the digital pin as an output.
  // Pin 13 has an LED connected on most Arduino boards:
  pinMode(13, OUTPUT);
pinMode(12, OUTPUT);
pinMode(11, OUTPUT);
pinMode(0, OUTPUT);
pinMode(2, OUTPUT);

pinMode(52, OUTPUT);
}

void loop() {
  digitalWrite(13, HIGH);   // set the LED on
  delay(50);              // wait for a second
  digitalWrite(13, LOW);    // set the LED off

digitalWrite(12, HIGH);   // set the LED on
  digitalWrite(12, LOW);    // set the LED off
  delay(50);              // wait for a second}

digitalWrite(11, HIGH);   // set the LED on
  digitalWrite(11, LOW);    // set the LED off

digitalWrite(2, HIGH);   // set the LED on
  digitalWrite(2, LOW);    // set the LED off

digitalWrite(11, HIGH);   // set the LED on
  digitalWrite(11, LOW);    // set the LED off

digitalWrite(12, HIGH);   // set the LED on
  digitalWrite(12, LOW);    // set the LED off

digitalWrite(12, HIGH);
digitalWrite(2, HIGH);
///
analogWrite(0, HIGH);

digitalWrite(52, HIGH);

///

// set the LED on
  delay(1000);              // wait for a second

digitalWrite(12, LOW);
digitalWrite(2, LOW);    // set the LED off

analogWrite(0, LOW);
digitalWrite(52, LOW);

}

ekaki

(...)
EDIT: j'ai fait une petite erreur, il vaut mieux tout relier au même "ground" il me semble, donc le fil qui va au "GRND" de l'arduino il vaut mieux le brancher au "-" de l'alimentation 12 volts il me semble, a confirmer ;)

A priori, vj_muddy va utiliser la même alimentation 12V pour les LED et pour l'Arduino, donc masse commune oui.

Le truc, c'est que pour un débutant ce n'est pas forcément explicite : Il faut utiliser deux lignes différentes; une pour alimenter l'Arduino et une autre pour les LED. Et son alimentation n'a qu'une seule prise de sortie, qui va à l'Arduino à priori.
Il va donc falloir faire une séparation quelque part... (câblage en Y à la sortie de l'alimentation, etc.)

vj_muddy

alors, j'y ai pensé (c'est ce que laisse comprendre le schéma) mais comme en branchant mon arduino en 12 v, le - de mon led 12v sur le gnd du duino et le + de mes led 12v sur le VIN du duino, j'ai ma led qui se lumme, me suis dis qu'au meme titre que mes leds tt petites fonctionnent avec l'alim du duino il se pourrait que mes led 12 v aient aussi l'alim ok avec le duino...

mais en fait bof... donc que faire comment? :)

chicotore

Jul 02, 2011, 05:36 pm Last Edit: Jul 02, 2011, 07:46 pm by chicotore Reason: 1
Bah avec mon schémas il peut déjà tester en alimentant l'arduino avec le câble USB .... Une fois que ça marche il n'y aura plus qu'un "Y" a mettre en sortie du 12 volts pour alimenter les LED et l'arduino  ;)

Comment faire ? bah comme mon schémas avec un transistor .... Sinon avec un relais mais bon pas d'intérêt ici ....

EDIT: tient j'ai rajouter le repiquage 12volts pour alimenter ton arduino en même temps que les LED ! le schémas fonctionne je vient de le tester  ;)

vj_muddy

super, cela fonctionne!!!!!

mon problème à été que mon transistor (rond), n'avait pas les memes ""valeurs"" de pin (emmiter collecteur recepteur), une fois cela trouvé c'est cool.

chicotore

Ah oui tu aurait du le dire que tu avait un transistor "rond" je t'aurais fait le schémas en fonction de ça ^^ je pensait que tu avait un transistor "plat" style TIP31 ou autre  ;) mais bon si ça fonctionne c'est good

vj_muddy

hé ben si tu te sens l'âme d'un gars super sympa et que t'as 5 minutes, je veux bien ton plan avec transistor rond  :smiley-mr-green:

sinon te casse pas la tête, je l'ai fais au brouillon sur un coin de feuille.

mais je l'avais dit en fait au début du post, genre reply 5 ou 6 que c'était un rond...

chicotore

Exacte mais bon je lis jamais les début de sujet  :smiley-sweat:

Bah vu que ça marche, plus besoins de schémas ^^ par contre si toi tu veut t'entraîner sur "fritzing" tu peut te faire plaisir ^^

ekaki

super, cela fonctionne!!!!!

mon problème à été que mon transistor (rond), n'avait pas les memes ""valeurs"" de pin (emmiter collecteur recepteur), une fois cela trouvé c'est cool.

Ha bah ! ^.^
D'où la fameuse expression RTFM...

vj_muddy

bien, j'ai fais mon montage pour constater qu'au moins 4 transistors étaient foireux et ne faisaient pas bien leur boulot....

pour palier à ce problème, j'aime autant des transistors plats, est ce que le  TIP31  est la bonne solution?

c'est fréquent que des transistors ronds soient déféctueux???

68tjs

Euh en général ce ne sont pas les transistors qui sont foireux mais plutôt l'interface entre la chaise et la plaquette de montage qui à fait ce qu'il ne fallait pas faire.
En électronique c'est comme en informatique sauf que la sanction tombe immédiatement, pas de droit à l'erreur.

Il existe deux types de transistor les NPN et les PNP ( si on te donnes un transistor inconnu va voir le copain gogole avec la référence du transistor lue sur le boîtier, même si avec les tout petits boîtiers elle parait bizarre, ça marche).
Pour trouver le brochage on peut utiliser un multimètre mais gogole te donnera plus de renseignements.
Les transistors les plus courants sont les NPN. Un débutant en électronique préfèrera éviter les PNP (il faut raisonner à l'envers).

Pour choisir le transistor il faut faire attention aux paramètres suivants (gogole sera toujours ton ami, ou exalead, pas mal aussi) :
- Courant Ic max ( si la valeur est dépassée le coeur du transistor fond)
- Puissance Vce max ( idem )
- Tension Vce max (si la valeur est dépassée le transistor "se perce". Imagines que tu augmente la valeur de la tension entre deux pointes très proches, à partir d'une certaine valeur tu créera un arc.)
Le gain (beta ou hfe selon les appellations) n'est pas un paramètre critique pour commander des diodes.

Dans tes calculs tu peut prendre 0,750 V pour la tension base-émetteur (Vbe).
En amplification ou régulation ne descend jamais en dessous de 1 V pour la tension collecteur-émetteur (Vce).
Par contre en commutation, allumer ou éteindre une led par exemple, tu peut avoir Vce =0 volts, on dit que le transistor est saturé.

Pour une led la tension entre l'anode et la cathode varie selon la diode, entre 1,7V et 2,2V ou plus. Ne jamais oublier les résistances de limitation de courant en série avec les diodes ! Sinon Ic > Icmax et le coeur du transistor fond.
Pour les calculer considères que quand le transistor conduit il est saturé et que la tension Vce=0Volt.

Avec Vce=0 le calcul de Rlimit se simplifie :

Rlimit = (Valim- Vdiode)/Courant_dans_la_diode

Un conseil essayes de trouver sur le net des articles de vulgarisation sur les transistors
Ce n'est jamais satisfaisant de faire des montages qui "tombent en marche" sans comprendre pourquoi.
Parce que le jour où ils "tomberont en panne" tu ne saura pas les dépanner.

Bonne chance

chicotore

moi j'ai des TIP31C et ils fonctionnent bien, après il faut voir s'il rentre dans les caractéristiques que tu leurs demandes ! mais en principe avec du 12 Volts c'est OK ! moi j'ai en branché sur du 30Volts et ils ne chauffent même pas et ça coûte dans les 1.50€ les 10 sur ebay ....

AlienArea51

Bonsoir
L'emetteur est toujours représenté par la languette ,le collecteur est à l'opposé et la base entre les 2.

@+
The truth is elsewhere !!

ekaki

bien, j'ai fais mon montage pour constater qu'au moins 4 transistors étaient foireux et ne faisaient pas bien leur boulot....

pour palier à ce problème, j'aime autant des transistors plats, est ce que le  TIP31  est la bonne solution?

c'est fréquent que des transistors ronds soient déféctueux???

Fréquent, fréquent... C'est tout de même assez rare. A moins de tomber sur une mauvaise série. Ce qui peut arriver.
Enfin, d'autres pourront certainement témoigner aussi; parmis les centaines de transistors que j'ai eu entre les mains durant quelques années je n'ai eu que de très très rares cas de dysfonctionnement.
Au déballage en tout cas ^.^ Ensuite, sur la platine de test, certains ne fonctionnaient "plus très bien".. Comme précédemment dit; le problème est souvent entre la chaise et la platine.

Mais.. Il y a une question que je me pose en lisant ton descriptif; tu comptes donc alimenter 3 LED par canal (avec le même transistor), si j'ai bien compris (3 LED par cube, et il y a 12 cubes).
Si c'est bien ça, attention tout de même, en 12V avec un TIP31 (3A max) cela risque de chauffer si tu lui demandes 1.2A (3x400mA comme indiqué dans la documentation du produit). Un bon radiateur est donc à prévoir pour chaque transistor.
D'où mon interrogation et question qui en découle; cela ne serait-il pas plus optimisé de faire un pilotage avec MOSFET... (?)

vj_muddy

hello, non c'est 1 led par cube et 12 cubes.

pour ce qui est des transistors, j'ai effectué un montage correct sur une platine de test, puis j'ai chaque fois remplacé le transistor dans la même position, c'est comme ça que j'ai pu voir que certains ne fonctionnaient pas (la led s'éclaire mais ne fais pas sa séquence).

Go Up