Go Down

Topic: Trappe poulaillier sans contacts fin de course (Read 56540 times) previous topic - next topic

hbachetti

J'ai vu des diodes de redressement 1n4007 qui supporte 1A, ca pourrait aller selon toi?
Non, il faut une diode de commutation ou de redressement rapide.
Et ce n'est pas le "Forward current" qu'il faut regarder c'est le "Peak forward current".
La diode conduit uniquement lors des coupures moteur.

Une 1N4148 supporte des pics de 2A.

Une UF4005, qui est une version rapide de la 1N4005, supporte des pics de 30A.

Il est difficile d'estimer la surtension et le courant sans avoir une idée de l'inductance et de la résistance du moteur.

A essayer donc ...
Tu peux essayer avec une alim 5V, un interrupteur en série avec le moteur, la diode en inverse sur le moteur. Cela évitera de claquer un transistor pour rien.

https://www.astuces-pratiques.fr/electronique/la-diode-de-roue-libre

Tu fermes l'interrupteur et tu l'ouvres une dizaines de fois, ensuite tu testes la diode.
N'essaie pas avec une 1N4005 ou 4007, elle tiendra mais ne sera pas assez rapide pour protéger le transistor.

Si tu demandes comment on teste une diode je t'en fais manger une :

Linux is like a wigwam: no Windows, no Gates, and an Apache inside ...

Kubi

Et ce n'est pas le "Forward current" qu'il faut regarder c'est le "Peak forward current".

Il est difficile d'estimer la surtension et le courant sans avoir une idée de l'inductance et de la résistance du moteur.

A essayer donc ...
Tu peux essayer avec une alim 5V, un interrupteur en série avec le moteur, la diode en inverse sur le moteur. Cela évitera de claquer un transistor pour rien.

https://www.astuces-pratiques.fr/electronique/la-diode-de-roue-libre

Tu fermes l'interrupteur et tu l'ouvres une dizaines de fois, ensuite tu testes la diode.
N'essaie pas avec une 1N4005 ou 4007, elle tiendra mais ne sera pas assez rapide pour protéger le transistor.

Si tu demandes comment on teste une diode je t'en fais manger une :

Je prépare l'huile de foie de morue pour digérer la diode alors. ;o)
Je vais essayer de tester cela ce week-end!!!

Merci pour tes remarques et tes conseils!!!

Marc_Bresson

Bonjour,

Je vois que vous utilisez une photo resistance pour detecter le jour et la nuit !
Si vous avez un module d'horloge, j'ai créé une fonction qui approche l'heure de lever / de coucher du soleil pour un jour donné :-)
Cela peut servir si vous decidez d'installer un éclairage exterieure et qui viendrait perturber la photoresistance ;-)

En tout cas, le projet est très cool ! J'ai moi meme un poulailler chez moi (region parisienne), mais il n'y a pas encore de poule dedans  :smiley-confuse:. Le jardin est trop beau pour etre saccagé par les excrements des poules ! :)

achess

Bonjour,

En réalité le courant maximum dans le circuit est limité par la résistance de 10 ohm en série, donc au maximum 7.4 V/ 10 = 0.7 A

La 1N4148 fait l'affaire. D'ailleurs comme je suis plutôt dans la récup, j'ai tout un stock de diodes à pointes, facilement reconnaissables sur des platines de récupération : l'enveloppe de la diode est en verre souvent transparente.

Pour les transistors, comme le courant de base est limité à 15 mA par la résistance de 330 ohm, j'avais mesuré un courant de 300 mA max, moteur en fonctionnement, un hfe de 20 et ICmax de 1 A suffisent.

Beaucoup de transistors de la série BD conviennent, même un 2N2222a

liveforever

Bonjour,

Je vois que vous utilisez une photo resistance pour detecter le jour et la nuit !
Si vous avez un module d'horloge, j'ai créé une fonction qui approche l'heure de lever / de coucher du soleil pour un jour donné :-)
Cela peut servir si vous decidez d'installer un éclairage exterieure et qui viendrait perturber la photoresistance ;-)

En tout cas, le projet est très cool ! J'ai moi meme un poulailler chez moi (region parisienne), mais il n'y a pas encore de poule dedans  :smiley-confuse:. Le jardin est trop beau pour etre saccagé par les excrements des poules ! :)
Moi ca m'interesse , je suis en pleine programation pour une code similaire mais plus leger car j'ai le 220 =)

Go Up