Go Down

Topic: SPI Probleme (Read 587 times) previous topic - next topic

lariole

Bonsoir,
moi cest Lariole je travaille a present sur ma these.. et a present je rencontre quelques pb... En fait jai un Arduino Due, un Ethernet Shield et un Module RFM69CW...le SPI qui se trouve sur le board Arduino Due est deja connecte avec le Ethernet Shield donc je ne peux plus lutiliser...et mon Module RFM69CW a un MOSI, MISO, SCK et SS qui doivent etre connecte au Arduino Due mais le probleme qui se pose est que lorsque je le connecte avec le SPI du DUe ca fonctionne mais je ne peux les placer labas vu quil est deja occupe avec le Ethernet Shield. Jai lu sur le net que sur le Due le Mosi cest le 51, le Miso cest le 50,SCK le 52 et SS le 53. Mais quand je les connecte ainsi ca ne fonctionne pas... je ne sais pas qi quelquun aurait la gentillesse de maider a les faire fonctionner dans le code
Merci pour vos reponses

Artouste

Bonsoir,
moi cest Lariole je travaille a present sur ma these.. et a present je rencontre quelques pb... En fait jai un Arduino Due, un Ethernet Shield et un Module RFM69CW...le SPI qui se trouve sur le board Arduino Due est deja connecte avec le Ethernet Shield donc je ne peux plus lutiliser...et mon Module RFM69CW a un MOSI, MISO, SCK et SS qui doivent etre connecte au Arduino Due mais le probleme qui se pose est que lorsque je le connecte avec le SPI du DUe ca fonctionne mais je ne peux les placer labas vu quil est deja occupe avec le Ethernet Shield. Jai lu sur le net que sur le Due le Mosi cest le 51, le Miso cest le 50,SCK le 52 et SS le 53. Mais quand je les connecte ainsi ca ne fonctionne pas... je ne sais pas qi quelquun aurait la gentillesse de maider a les faire fonctionner dans le code
Merci pour vos reponses
Bonjour
 Arduino "DUE" , je n'en ai pas (et pas vraiment l'intention d'en avoir :smiley-mr-green:

Basiquement les "dispos" SPI  sont "adressés/selectionnés"  individuellement  par le signal SS

les autres signaux SPI MOSI,MISO,SCK  etant communs aux dispos SPI presents

lariole

justement mais le SPI qui est present sur le Arduinie Due est deja connecte ailleurs je ne peux donc plus connectes le MOSI MISO ET SCK laba
ya til une maniere dinitialiser le module RFM69CW de tel en sorte que je puisse les connecter sur les digital pins?

hbachetti

Le SPI est un bus.
Il est possible de raccorder plusieurs devices : classiquement une carte Ethernet et une carte SD.

Le chip select (SS) de la carte Ethernet (D10 normalement) doit simplement être différent de celui du module RFM69CW.

Il suffit de connecter la broche SS du module RFM69CW sur D4 par exemple.
Linux is like a wigwam: no Windows, no Gates, and an Apache inside ...

hbachetti

Oct 28, 2019, 04:18 pm Last Edit: Oct 28, 2019, 04:19 pm by hbachetti
Tout dépendra de la librairie RFM69 que tu choisiras.
Normalement le constructeur permet de modifier le chip select.

Exemple ICI : https://github.com/LowPowerLab/RFM69/blob/master/RFM69.h

Code: [Select]
    RFM69(uint8_t slaveSelectPin=RF69_SPI_CS, uint8_t interruptPin=RF69_IRQ_PIN, bool isRFM69HW=false);

Le chip select de la carte Ethernet n'est pas modifiable puisque tu as acheté une carte enfichable.

68tjs

Oct 28, 2019, 04:25 pm Last Edit: Oct 28, 2019, 04:32 pm by 68tjs
moi cest Lariole je travaille a present sur ma these..
Donc tu es capable de trouver de la documentation sur le SPI et de la comprendre..........ou alors ce n'est pas une thèse.
Attention à un point pratique : si tu mixes des CI sous 3,3V et sur 5V il faut des translateurs de niveaux.
(Attention)2 : il faut qu'ils soient compatibles avec le SPI, c'est très généralement le cas mais il faut s'en assurer (dans une thèse on ne donne pas des recettes de cuisine) .

Il existe des modules translateurs de niveaux avec des transistors discrets et d'autres modules avec des circuits intégrés dédiés à la translation de niveaux, les deuxièmes ont l'avantage d'avoir une datasheet.
Les Shadocks : L'ignorance ne s'apprend pas.

hbachetti

Le RFM69 s'alimente en 3.3V, pas de problème, le W5100 aussi.
Mais qu'en est-il du shield Ethernet ? Est-il compatible avec une DUE ?
Un shield UNO se branche sur D10 D11 D12 D13.

J'ai déjà essayé une carte W5100 sur une MEGA :
MISO : D50
MOSI : D51
SCK : D52
CS : D10

Un shield pour UNO ne conviendra pas.

Et sur une DUE ?

Je peux me tromper ...

Artouste

Le RFM69 s'alimente en 3.3V, pas de problème, le W5100 aussi.
Mais qu'en est-il du shield Ethernet ? Est-il compatible avec une DUE ?
Un shield UNO se branche sur D10 D11 D12 D13.

J'ai déjà essayé une carte W5100 sur une MEGA :
MISO : D50
MOSI : D51
SCK : D52
CS : D10

Un shield pour UNO ne conviendra pas.

Et sur une DUE ?

Je peux me tromper ...

bonsoir
plutot qu'un "shield" ethernet , il est AMHA beaucoup plus simple pratique d'utiliser du "module" ethernet   W5100
genre çà 

hbachetti

bilbo83

Bonjour,

J'ai réalisé il y a 4 ans un système utilisant un Arduino DUE, le shield Ethernet qui utilise les broches 10 (SS) pour le W5100, 4(SS1) pour la carte SD et j'ai ajouté une horloge SPI DS3234 qui utilise la broche 52(SS2).

Cela fonctionne correctement mais je me souvient avoir du bricoler sur le fichier de config. de la bibliothèque SDFat  que les trois fonctionnent en même temps.

hbachetti

Quelles pins de la DUE as-tu utilisé pour MISO, MOSI, CLK ?

bilbo83

J'ai soudé un petit connecteur 6 broches femelles sur le dessus du shield pour pouvoir me connecter sur MISO, MOSI et CLK.

hbachetti

Je crois que j'ai la réponse : le shield (si nous parlons bien du même) utilise les pins ICSP.

Il est donc compatible avec UNO, MEGA, DUE.
Le W5100 est alimenté en 3.3V et tolérant au 5V sur son SPI (sinon il y a longtemps que j'aurais cramé ma carte, que j'ai utilisé avec NANO et MEGA) :

Sur une DUE 3.3V pas de problème donc.

bilbo83

C'est bien ça, j'ai soudé sur les pins ICSP. Bien entendu il faut se procurer le schéma pour identifier le pins SPI.

lariole

J'ai réalisé il y a 4 ans un système utilisant un Arduino DUE, le shield Ethernet qui utilise les broches 10 (SS) pour le W5100, 4(SS1) pour la carte SD et j'ai ajouté une horloge SPI DS3234 qui utilise la broche 52(SS2).

Cela fonctionne correctement mais je me souvient avoir du bricoler sur le fichier de config. de la bibliothèque SDFat  que les trois fonctionnent en même temps.

///////////////
cest exactement ce que jai a present mais avec le DS3132 si tu as encore ton fichier modifie ce serait vraiment cooooolll

Go Up