Go Down

Topic: ecrire un delay 15 a 30 minutes dans croquis arduino ? (Read 200 times) previous topic - next topic

elektrax

bonjour tlm,

j'aimerais faire une mesure toutes les 15 ou 30 min dans  un croquis, quelle méthode utiliser ?
le processeur n'a rien a faire pendant ce temps
Code: [Select]
delay(15*60000UL);
// OU
for int j=0, j<15, j++
{delay (60000L);
}

// suite du loop

y-a-t-il un nombre max pour delay ?

Merci

bidouilleelec

hbachetti

Tu peux utiliser le mode veille :

https://riton-duino.blogspot.com/2018/12/consommation-dune-carte-arduino.html

Le sketch utilisé pour la mesure en mode veille est celui-ci :
Linux is like a wigwam: no Windows, no Gates, and an Apache inside ...

J-M-L

le mode veille est meilleur pour la planète...

Sinon le
delay(15*60000UL);
 sera tout à fait fonctionnel dans votre cas (et la syntaxe de votre boucle for n'est pas correcte :) )

Pour voir le max pour delay() il faut regarder le code source, comme il prend en param un unsigned long, c'est 4,294,967,295 (= 232 - 1) ou 0xFFFFFFFF en hexa (soit un peu moins de 50 jours)
Hello - Please do not PM me for help,  others will benefit as well if you post your question publicly on the forums.
Bonjour Pas de messages privés SVP, postez dans le forum directement pour que ça profite à tous

al1fch

.. et puis come il est question de  croquis Arduino sans préciser la carte cible on peut rappeler le deep sleep() des ESP8266 et ESP32 qui acceptent tous les deux des sketches  Arduino  !!

elektrax

merci pour les infos

c'est  uno pour la mise au point puis montage final sur promini

correction boucle for

void loop() {

// instructions

for( int j=0; j<15; j++)

{delay (60000L);

}

// suite

} // end loop

J-M-L

correction boucle for
--> avec un peu d'indentation c'est toujours mieux à lire (et ne pas oublier le U dans UL, pour Unsigned) :
for(byte j=0; j<15; j++) {
  delay (60000UL);
}
ou
for(byte j=0; j<15; j++)
{
  delay (60000UL);
}
Hello - Please do not PM me for help,  others will benefit as well if you post your question publicly on the forums.
Bonjour Pas de messages privés SVP, postez dans le forum directement pour que ça profite à tous

hbachetti

Si tu utilises une PRO MINI, je suppose que ce n'est pas pour faire joli.
Il y a bien une intention low-power non ?
Linux is like a wigwam: no Windows, no Gates, and an Apache inside ...

elektrax

Si tu utilises une PRO MINI, je suppose que ce n'est pas pour faire joli.
Il y a bien une intention low-power non ?

le promini c'est question d'encombrement, je n'ai pas encore de concret pour utiliser long delay, çà viendra
c'est plutot général comme question.
le deepsleep /low power va bientôt être à l'affiche, en effet : +sieurs capteurs temperature sans fil sur 433mhz avec des attiny85/digispark à plusieurs endroits

Merci

Go Up