Go Down

Topic: Cumul de condensateur ? (Read 593 times) previous topic - next topic

hbachetti

Deux condensateur de même type en // : inutile.
S'il s'agissait d'un électrochimique + polyester ou céramique de petite valeur, je comprendrais (voir les commentaires de 68tjs au #7).

A mon avis un seul 4.7µF suffirait, étant donné les distances qui les séparent.
Rien ne t'empêche d'essayer.
Linux is like a wigwam: no Windows, no Gates, and an Apache inside ...

68tjs

Qu'est-ce qui te gène pour le choix : la valeur en µF ou la tension de service qui a une incidence directe sur la taille du boîtier ?
Et d'ailleurs quelle tension de service as tu pris pour les condensateurs chimique ?

alb12

Je n'ai que des condensateur ceramique, tension 25VDC pour le 4.7µf et 50VDC pour le 1µf

Artouste

Je n'ai que des condensateur ceramique, tension 25VDC pour le 4.7µf et 50VDC pour le 1µf
Bonsoir
 Dans la mesure où ils ne sont implantés que sur des lignes 3.3V 5V , la tenue en tension est donc bien large :smiley-mr-green:

alb12

Bonsoir
 Dans la mesure où ils ne sont implantés que sur des lignes 3.3V 5V , la tenue en tension est donc bien large :smiley-mr-green:
Trop large ?

Artouste

Trop large ?
:smiley-mr-green:

Si cela tient dans ton "boitier/montage" = dimensions physique du condensateur

alors tout va bien    ;D

Cette notion de tension de service  est un paramètre qui pour là un condensateur,   répond parfaitement à la citation d'Aristote : "qui peut le plus, peut le moins"  8)

68tjs

Nov 15, 2019, 09:12 am Last Edit: Nov 15, 2019, 11:20 am by 68tjs
Non ce n'est pas trop large, c'est juste qu'il est possible, mais pas obligatoire cela dépend des technologies, que le boîtier soit inutilement gros.

Ce qui fait la taille d'un boîtier c'est, à autres paramètres identiques  :
1) la technologie,  un électrolytique prendra plus de place qu'un tantale
2) la tension max de service, plus elle est élevée plus le boîtier est gros (*)
3) la valeur en farads

(*) Il faut considérer un condensateur comme un mille feuilles. Les feuilles sont séparées par une substance à forte perméabilité permittivité Plus les feuilles sont rapprochées plus la capacité est élevée mais plus il peut se produire des arcs électriques. Comme d'habitude les dimensions sont le résultat d'un compromis valeur en farad / tension max de service.

hbachetti

Quote from: alb12
Trop large ?
Il n'y a pas de limite haute pour la tension de service d'un condensateur MLCC.
Avoir du 25V en stock permet de couvrir pas mal de cas.

Quote from: Artouste
Cette notion de tension de service  est un paramètre qui pour là un condensateur,   répond parfaitement à la citation d'Aristote : "qui peut le plus, peut le moins"  8)
Pas tout à fait. Il est déconseillé de choisir une tension de service beaucoup trop élevée pour un électrochimique (c'est le seul cas à ma connaissance). Son diélectrique se dégrade s'il reste non utilisé ou largement sous-volté un certain temps.
Linux is like a wigwam: no Windows, no Gates, and an Apache inside ...

pomme-poire

Pas tout à fait. Il est déconseillé de choisir une tension de service beaucoup trop élevée pour un électrochimique (c'est le seul cas à ma connaissance). Son diélectrique se dégrade s'il reste non utilisé ou largement sous-volté un certain temps.

le nombre de chimiques "sous calibré" que j'ai vu revenir en SAV juste quand la garantie était passée....à croire que....non non
ha si on pouvait se passer de ces saletés là ! même si on prends des 105°

Go Up