Go Down

Topic: Choix Diode (Read 553 times) previous topic - next topic

alb12

Nov 21, 2019, 04:16 pm Last Edit: Nov 21, 2019, 04:19 pm by alb12
Bonjour à tous,

j'ai actuellement un PCB sur lequel est branché un relay ( T77S1D10-05 ) commandé en 5V par un attiny via un NPN ( SST2222AT116  ).

Sur les PCB déjà monté j'ai utilisé une diode 1N4007 relié entre le NPN et le relais.

Je viens vers vous car je n'ai plus de diode 1N4007 et devant effectué un achat sur le site littelfuse.com je viens de voir qu'ils vendent aussi des diodes mais je ne connais pas du tout ces diodes.

Quelqu'un entre vous pourrait il m'aider à en choisir qui convient à mon montage ?
https://www.littelfuse.com/products/tvs-diodes/leaded.aspx

Merci d'avance

hbachetti

Nov 21, 2019, 04:52 pm Last Edit: Nov 21, 2019, 05:11 pm by hbachetti
Sur les PCB déjà monté j'ai utilisé une diode 1N4007 relié entre le NPN et le relais.
Tu es sûr ?
Moi je verrais plutôt la diode en inverse aux bornes de la bobine du relais.

La 1N4007 n'est pas le meilleur choix. Il faut une diode rapide.
Une 1N4148 est une diode de commutation rapide qui conviendra mieux.

alimenter-un-relais
Voir 1.1. La diode de roue libre

Les diodes proposées sur ton lien sont complètement disproportionnées.
Linux is like a wigwam: no Windows, no Gates, and an Apache inside ...

alb12

Nov 21, 2019, 05:06 pm Last Edit: Nov 21, 2019, 05:09 pm by alb12
Voici mon montage

Si je comprend bien la diode 1N4007 va mettre plus de temps à déclencher le relais que la 1N4148 ?!

Mais dans tous les cas le 1N4007 fonctionne sans risque ?

hbachetti

Nov 21, 2019, 05:11 pm Last Edit: Nov 21, 2019, 05:12 pm by hbachetti
C'est bien ce que je dis : la diode est entre le collecteur et le 5V, donc en inverse aux bornes de la bobine du relais.

Ton schéma n'est pas très lisible :

Bref, je confirme : 1N4148

alb12

Nov 21, 2019, 08:00 pm Last Edit: Nov 21, 2019, 08:46 pm by alb12
Merci hbachetti mais peux tu me confirmer que  la 1N4007 ne pose pas de soucis pour mes anciens circuit ?
J'ai tout de même une autre question :
La charge de contact du relais minimal recommandé est de 100mA à 5V, je ne vois pas si le 1N4148 est compatible.

68tjs

Si cela à tenu c'est que c'est bon   et je ne me moque pas, je suis sérieux.

Différence de comportement entre un condensateur et une inductance (bobinage) :
Un condensateur se charge en tension, quand on débranche le fil qui le chargeait sa tension ne peux pas s'annuler instantanément et diminue au fur et a mesure que les électrons quittent le condensateur pour aller dans la charge.
C'est simple à comprendre, pour l'inductance c'est moins aisé, va savoir pourquoi mais c'est perturbant de raisonner en courant.

Si dans un condensateur la tension ne pas s'annuler instantanément dans une inductance  le courant ne peut pas annuler instantanément.

La diode de roue libre lutte contre quel phénomène ?
Si on ouvre le circuit, comme le courant ne peut pas s'arrêter instantanément le bobinage va utiliser l'énergie magnétique qu'il avait accumulé pour créer une tension qui va permettre au courant de se maintenir, quand toute l'énergie magnétique a été utilisée le courant s'arrête.
Le phénomène a été étudié par Lentz et la tension crée porte son nom.
Elle est terriblement dangereuse car elle dépend :
- de la valeur du courant à couper (delta_I)
- de la vitesse avec laquelle le courant est coupé (delta_t)
- de la valeur de l'inductance

ELentz = -L*(delta_I/delta_t)
Le signe - provient du fait que maintenant c'est l'inductance qui est la source de tension et pour que le courant puisse entrer dans une charge il faut qu'il sorte de la source de puissance.

Cette tension peut atteindre des centaines de volts qui par effet d'arc électrique détruisent le transistor de commande.
La diode que l'on place en inverse en fonctionnement normal se retrouve en direct pour la tension de Lentz et en la court-circuitant rapidement elle protège le transistor de commande.

Comme tu le vois cela dépend énormément du type de relai et du type de transistor de commande. On ne sait pas calculer ou alors les calculs sont de véritables usines à gaz ( avec le magnétisme rien n'est simple).
Dans ces cas on s'arrange pour mettre toutes les chances de son coté en prenant ce qui se fait de mieux tout en restant raisonnable.

Pour en revenir à ton cas avec des petits relais dont la bobine n'est pas trop inductive et qui ne demande pas trop de courant une 1N4007 est très probablement suffisante mais c'est une bonne habitude que de prendre directement le composant adapté.
Ceux qui savent qu'ils ne savent rien en connaisse autant que ceux qui croient tout savoir et qui n'en connaissent pas plus qu'eux.
Pierre DAC.

hbachetti

Nov 21, 2019, 09:29 pm Last Edit: Nov 21, 2019, 09:31 pm by hbachetti
La charge de contact du relais minimal recommandé est de 100mA à 5V, je ne vois pas si le 1N4148 est compatible.
Je ne vois pas le rapport entre la charge de contact minimale et le courant passant dans la diode de roue libre, qui je le rappelle est située côté bobine.

Merci hbachetti mais peux tu me confirmer que  la 1N4007 ne pose pas de soucis pour mes anciens circuit ?
Si tu avais lu mon article tu aurais vu ceci :

Pic de tension sans aucune diode :

Pic de tension avec une 1N4004 :

Pic de tension avec une 1N4148 :

alb12

Nov 21, 2019, 10:02 pm Last Edit: Nov 21, 2019, 10:12 pm by alb12
J'ai bien lu l'article avant de poser ma question et j'ai bien compris que la diode servait à atténuer le pic de tension mais avec un 1N4007, le pic est lui aussi atténué mais moi si que par la 1N4148.
Mais de ce fait quel est le risque en laissant les 1N4007 sur mes précédent mail circuit?

Édit: je n'avais pas vu le post de 68tjs, ok je comprend.
La 1N4148 étant plus rapide que la 1N4007, elle protège plus rapidement le circuit.

al1fch

Nov 21, 2019, 10:14 pm Last Edit: Nov 21, 2019, 10:15 pm by al1fch
Bonsoir

Le pic de tension résiduel parait trop  faible pour risquer de détruire (par surtension) le transistor SST2222 qui supporte 40V

hbachetti

Mais de ce fait quel est le risque en laissant les 1N4007 sur mes précédent mail circuit?
Voir l'oscillogramme : le risque d'exposer le transistor à une surtension de 1V à peine  :smiley-mr-green:

Je signale que mes essais ont été réalisés avec un 2N2222 et que même sans diode il a résisté.
Mais combien de temps résisterait-il ?
Le but des mesures et de vérifier que la présence d'une diode rapide améliore les choses.
Réponse : oui.
Le 2N2222 ne court aucun danger avec un petit relais et une 1N400X.
Mais une 1N4148 fait mieux dans l'absolu, et de plus elle est plus petite et moins chère.

Avec un gros relais il faudrait revoir la question ...

alb12

Je vous remercie pour vos explication qui ont été claires

pomme-poire

conclusion: t'embête pas à changer ta 4008.

ça me rappelle quand j'étais gosse, j'ai fait une bobine avec le max de tours possible sur un gros clou que j'ai coupé et il venait coller une lamelle qui coupait l'alimentation (une pile de 9v) de la bobine quand la boite était ouverte, du coup le contact ce refermait et ainsi de suite en faisant "brrrrrrrrrrrrr" une décharge à chaque "r"   un peu comme les vielles sonnettes.

Le fait d'ouvrir la boite retirait le bout d'isolant que j'avais placé dans le contact activant ainsi le dispositif .

Le tout dans une grosse boite d'allumettes. J'avais méticuleusement pratiqué deux encoches, une a droite et une à gauche qui découvraient une petite partie du tiroir sur lequel j'avais mi 2 punaises en laiton -à l'époque les chinois n'avaient envahi la France - reliées à la bobine. Je n'ai pas testé le dispositif mais il ne fait aucun doute qu'il fonctionnait.
Du coup, pour ouvrir la boite, naturellement on mettait un doigt de chaque coté et vous devinez la suite.

Je n'ai jamais revu ma boite d'allumette piégés.

Y'avait  pas internet et il fallait de l'imagination et ne pas se faire gauler en tain de barboter une pile de 9v dans un magasin quand ma mère nous trimbalait tous quand elle faisait les courses, on ne pouvait pas se faire payer une pile.

Puis j'avais disposé mon invention en cachette sur le bureau de mon institutrice de cm1 pour me venger car elle n'arrêtait pas de me foutre des grandes claques et comme ça me laissait des traces - elle frappait fort cette salope, elle est encore vivante et je ne lui en veux pas- , ma mère quand elle le remarquait considérait que je l'avais surement bien mérité et j'en ramassais encore une .

Bien sur, l'institutrice n'a pas résisté à l'envie d'ouvrir cette boite pour la plus grande joie de toutes la classe. Elle à refermé la boite qui à continué à faire" brrrrrrrr" jusqu'au décès de la pile, elle n'a même pas eu l'idée de retirer la pile, ça a fait "brrrrrrr" un bon bout de temps .

J'ai été récompensé du nombres élevé de tours que j'avais fait. Le fil de cuivre provenait d'une vielle bobine de relai  220v que j'avais fauché dans le bordel de mon père.

J'ignore bien pourquoi, elle à immédiatement supposé que c'était moi. Vu que toute la classe avait éclaté de rire, elle était  hyper humilié et moi je devais peser 12k. Elle a baissé mon froc et foutu une raclé mémorable, et ensuite, estiment que ça ne suffisait pas, elle m'a tapé sur le bout des doigts avec une règle en bois. Dans la classe on aurait entendu voler une mouche J'ai eu du mal à m'assoir pendant 8 jours et très mal aux doigts.

Mais la joie que me procurait la bonne branlée qu'elle c'était ramassé accompagné du fou rire de mes camarades compensait largement les raclés que je me suis ramassé suite à cette histoire.

Toutes la classe m'avait vu à poil mais j'étais devenu provisoirement très célèbre .

Y'a juste mon père que ça a fait rire et qui m'a dit "comment t'a eu cette idée?" et il m'a demandé de lui en faire une pour emporter au boulot chez Peugeot.

Je peux affirmer que 68tjs à complètement raison avec Lentz !

hbachetti

Go Up