Go Down

Topic: Info : Artouste ouvre ses pistes fin novembre (Read 204 times) previous topic - next topic

68tjs

Salut à tous.

Info trouvé dans Sud Ouest donc très sérieux.

Philippe quand est-ce que tu nous invites  ?

Artouste

Salut à tous.

Info trouvé dans Sud Ouest donc très sérieux.

Philippe quand est-ce que tu nous invites  ?
:smiley-mr-green:

Je connaissais le lac, je connaissais le petit train

j'ai déjà survolé le lac ... motorisé par une turbine artouste
Mais pour être trés franc , je ne savais pas que c'etait aussi une station de ski ;)

La seule station de ski pyrénéenne que j'ai pratiquée, c'était Luz Ardiden (...et çà commence à dater :D  ) 

68tjs

L'hiver le petit train fonctionne depuis l'arrivée du téléphérique (ce sont des œufs maintenant), jusqu'à l'entrée du tunnel pour desservir les pistes de ski.

L'histoire de ce train :
La compagnie des chemins de fer du midi ayant marre d'indemniser les propriétaires de pins de la forêt des Landes auxquels elle mettait le feu avec ses locos à charbon  s'est orientée vers la traction électrique dans les années 1920.

Pour cela ils ont construit un barrage dans les Pyrénées.
Pour amener les matériaux de construction du barrage ils ont construit un téléphérique (en fait pas de cabine juste une plate forme) et une voie de chemin de fer pour wagonnets en voie métrique de 10km de long à 2000m à flanc de montagne (par endroit les rails sont à moins de 50 cm du ravin).
Le barrage construit l'ensemble à été adapté pour recevoir les touristes.

<fin de la minute culturelle>

al1fch

Nov 21, 2019, 09:11 pm Last Edit: Nov 21, 2019, 09:11 pm by al1fch
La commune de Laruns a vaillamment mis fin à une délégation de service public défaillante et décidé de gérer directement (en régie) la station.

(fin de la minute politique !)

jfs

Pas d'aide par MP !!!

Concernant le fonctionnement du forum tout se trouve dans les messages épinglés en tête de page.

Go Up