Go Down

Topic: ARDUINO : prototypage amélioré sur breadboard  (Read 767 times) previous topic - next topic

hbachetti

Salut à tous.

Un article sur l'art et la manière de se faciliter la vie avec une breadboard :

arduino-prototypage-ameliore-sur-breadboard

Fabriquer ses propres modules de prototypage peut parfois faire gagner pas mal de temps, et surtout permet d'éviter au maximum les contacts approximatifs :

Cordialement
Henri
Linux is like a wigwam: no Windows, no Gates, and an Apache inside ...

Artouste

Nov 22, 2019, 03:15 pm Last Edit: Nov 22, 2019, 03:16 pm by Artouste
Bonjour Henri

pour ce qui est des breadboards et des modules "larges"

Je me suis rendu compte qu'avec les breadboards courantes 830 points , il etait souvent difficile de les utiliser avec
des des modules DIP "larges" mais au standard 1/10"

Tu te retrouve souvent avec juste 2/3 points communs par pin , la zone centrale de la BB etant perdue
perso et par "cossardise"  8) , avec ce genre de module de large... largeur :smiley-mr-green:  non identiques,  je me sert souvent en DIY d'une "breadboard" +/- adaptable en largeur

2 petites bredboards

une solidarisée au double face , l'autre à la "patafix "  pour gerer la/les largeur de la manip en cours selon le module

Perso çà "demmerde" pas mal de situations  8)

68tjs

+1
Avec le 830 pts tu peux aussi virer deux rails d'alim pour avoir toute latitude de régler l'écartement à la demande.
Ceux qui savent qu'ils ne savent rien en connaisse autant que ceux qui croient tout savoir et qui n'en connaissent pas plus qu'eux.
Pierre DAC.

hbachetti

Tu te retrouve souvent avec juste 2/3 points communs par pin
C'est vrai, quand ce n'est pas ZÉRO (NodeMCU). J'ai aussi vu ça récemment avec un module AD9850.

Je fais à peu près la même chose :

Je viens d'ajouter cette photo sur mon blog. Ça peut aider.

Artouste

+1
Avec le 830 pts tu peux aussi virer deux rails d'alim pour avoir toute latitude de régler l'écartement à la demande.

oui c'est vrai,  de même qu'avec des 400 points
mais avec mes 2 petites 170 points çà règle déjà pas mal de situations pour du "rapide"
mais ça reste toujours de la breadboard , passé la 20taine de points connectés , mon taux de confiance baisse drastiquement et  exponentiellement :smiley-mr-green:

kamill

Bonjour Henri,

C'est très intéressant (comme d'habitude).
Je pensais à peu près tout savoir sur le prototypage pour arduino, mais j'y ai encore trouvé des infos et surtout des idées intéressantes.

hbachetti

Go Up