Go Down

Topic: Capteur de tension / voltmètre? (Read 4648 times) previous topic - next topic

cnobinou

Effectivement, Bidouilleelec, c'est bien là que je l'avais trouvé.
C'est vrai que lui proposait ces explications :
"""
Why diode and capacitor is connected?
Since Arduino do not take negative voltage values as input, we first need to remove negative cycle of step down AC so that only positive voltage value is taken by Arduino. Hence diode is connected to rectify the step down voltage. Check our Half wave rectifier and Full wave Rectifier circuit to learn more about rectification.
This rectified voltage is not smooth as it contains large ripples which cannot give us any exact analog value. Hence capacitor is connected to smooth out the a.c signal.

Purpose of zener diode?
Arduino can get damage if voltage greater than 5v is fed to it. Hence a 5v zener diode is connected to ensure safety of Arduino which breakdowns in case this voltage exceeded 5v
"""
On peut penser qu'il considère que ses mesures sont exactes pourtant...

bidouilleelec

Ce n'est pas un calcul mais une supposition. Si le transfo 12V est plus puissant, la tension sera inférieure.

1N4734a : 5.6V

Ce n'est pas dangereux pour l'ARDUINO mais l'ADC va bien saturer.

"...mais l'ADC va bien saturer."

??

j'avoue que je ne percute pas .

L'électronique n'est pas ma spécialité.

Mais j'insiste sur LTspice.

bidouilleelec

fdufnews

Apr 14, 2019, 03:21 pm Last Edit: Apr 14, 2019, 03:34 pm by fdufnews
Mais j'insiste sur LTspice.
On a compris mais il faut aussi que tu comprennes.
LTspice n'est qu'un outil
Si tu donnes une pioche à une poule elle n'attrapera pas plus de vers pour son repas.
LTspice n'est utile que si tu sais ce que tu fais avec. Et là manifestement on est pas dans ce cas là.

68tjs

+1
D'autant que ce qui différencie un simulateur gratuit comme LTspice d'un simulateur à plus de 5k€, plus 1k à 2k€ de maintenance annuelle, ce n'est ni l'ergonomie de l'interface, ni le moteur de simulation, tous utilisent des dérivés de SPICE qui date de la fin des année 60 et qui n'est en fait qu'un outils mathématique, c'est le nombre et la qualité des modèles.

Réaliser un modèle pertinent est une grosse charge de développement qui a un coût.
Avec du gratuit on ne dispose que de ce qui est dans le domaine public (fourni par les fabricants de composant) ou qui a déjà été amorti.
Quand on parle sécurité mieux vaut n'avoir qu'une confiance raisonnée en ces outils et ne pas oublier qu'un rapport de transformation d'un transfo c'est au mieux à ± 10% .

hbachetti

"...mais l'ADC va bien saturer." j'avoue que je ne percute pas .
Si la tension de référence de l'ADC est 5V, appliquer sur son entrée un niveau supérieur le fera saturer.
Pour 5V il renverra 1023.
Pour 5.6V il renverra aussi 1023.
Donc -> erreur de mesure.
Linux is like a wigwam: no Windows, no Gates, and an Apache inside ...

bidouilleelec

.......
LTspice n'est qu'un outil
Si tu donnes une pioche à une poule elle n'attrapera pas plus de vers pour son repas.
LTspice n'est utile que si tu sais ce que tu fais avec. Et là manifestement on est pas dans ce cas là.
Oui da

bidouilleelec

+1
D'autant que ce qui différencie un simulateur gratuit comme LTspice d'un simulateur à plus de 5k€, plus 1k à 2k€ de maintenance annuelle, ce n'est ni l'ergonomie de l'interface, ni le moteur de simulation, tous utilisent des dérivés de SPICE qui date de la fin des année 60 et qui n'est en fait qu'un outils mathématique, c'est le nombre et la qualité des modèles.

Réaliser un modèle pertinent est une grosse charge de développement qui a un coût.
Avec du gratuit on ne dispose que de ce qui est dans le domaine public (fourni par les fabricants de composant) ou qui a déjà été amorti.
Quand on parle sécurité mieux vaut n'avoir qu'une confiance raisonnée en ces outils et ne pas oublier qu'un rapport de transformation d'un transfo c'est au mieux à ± 10% .
""Avec du gratuit on ne dispose que de ce qui est dans le domaine public (fourni par les fabricants de composant) ou qui a déjà été amorti.
Quand on parle sécurité mieux vaut n'avoir qu'une confiance raisonnée en ces outils et ne pas oublier qu'un rapport de transformation d'un transfo c'est au mieux à ± 10%
""

quote, quote , si vous permettez.
J'ai parlé du forum et de personnes comme M. Helmutt.

C'est certain : LTspice est Spice.

Mauvais conseil?

Si vous avez un autre outil , sérieux, à me conseiller ?

Très cordialement,
bidouilleelec , et juste bidouilleelec

Qui s'est pris le secteur dans les doigts, au moins deux fois, comme un con.
Qui connait aussi les risques du courant continu.

fdufnews

Si vous avez un autre outil , sérieux, à me conseiller ?
Le sérieux de l'outil n'est pas en cause. Je pensais plutôt au sérieux de certains utilisateurs. Tu peux très bien simuler un montage parfaitement fonctionnel et le rendre dangereux de par la manière dont il est utilisé.
Un exemple simple (au hasard), un diviseur de tension qui passe de 230V à 5V. Tu le calcules, le simules, il n'est pas dangereux la tension en sortie n'est que de 5V. Simplement si tu le branches sur le secteur tu te retrouves avec la phase sur une sortie (enfin tu as une chance sur deux). Mieux tu l'as simulé avec des résistance de quelques dizaines d'ohms (le simulateur ne va pas tousser). Tu le branches il te pète à la tête.

bidouilleelec

Le sérieux de l'outil n'est pas en cause. ....... Tu peux très bien simuler un montage parfaitement fonctionnel et le rendre dangereux de par la manière dont il est utilisé.
Un exemple simple (au hasard), un diviseur de tension qui passe de 230V à 5V. ........
Je pense que je m'exprime mal.

M'enfin, j'ai prévenu.

68tjs

Apr 14, 2019, 06:47 pm Last Edit: Apr 14, 2019, 07:07 pm by 68tjs
Non le sérieux de l'outil n'est pas en cause. En plus de la qualité des modèles, hors des cas ultra simples, il ne fait pas tout parce que l'opérateur devant l'écran est incapable de tout prendre en compte. Et ça c'est indispensable de le savoir. Il ne faut pas avoir une confiance aveugle en cet outil super utile par ailleurs.

Va déterminer avec un simulateur analogique pourquoi en écartant deux pistes de moins d'un cm l'ampli n'accroche plus -> c'est du vécu.
Va voir avec un simulateur analogique pourquoi la piste AREF de la carte UNO détériore les mesures analogiques et qu'avec un condensateur judicieusement placé elles ne sont plus bruitées.

Depuis le temps que ce genre d'outil existe s'il était parfait  le patronat aurait eu vite fait de licencier les 4/5 de ses développeurs. Or s'il ne l'a pas fait c'est que le cerveau humain expérimenté  est encore indispensable.

bidouilleelec

Non le sérieux de l'outil n'est pas en cause. En plus de la qualité des modèles, hors des cas ultra simples, il ne fait pas tout parce que l'opérateur devant l'écran est incapable de tout prendre en compte. Et ça c'est indispensable de le savoir. Il ne faut pas avoir une confiance aveugle en cet outil super utile par ailleurs.

Va déterminer avec un simulateur analogique pourquoi en écartant deux pistes de moins d'un cm l'ampli n'accroche plus -> c'est du vécu.

J'ai beaucoup  insisté sur le forum de LTspice, M.  Helmutt et d'autres.
"Il ne faut pas avoir une confiance aveugle en cet outil super utile par ailleurs.".

Bien entendu, de toute évidence.

Certes la qualité des modèles est importante, capitale.
Qui peut dire le contraire?

Ultra-simples ? Ah?
Ah? Tous? Pas uniquement la bibliothèque livrée ?

Je répète, persiste et signe :

"Je ne suis pas un expert en électronique".

MAIS?

Si vous voulez : effacez mes messages.

bidouilleelec, juste bidouilleelec

""Va déterminer avec un simulateur analogique pourquoi en écartant deux pistes de moins d'un cm l'ampli n'accroche plus -> c'est du vécu. "".
Bah......... Si. 1 cm?

Briztou

Bonjour à toutes et à tous,

Je me permets de relancer (déterrer ?) Ce fil de discussion juste pour avoir une confirmation sur la faisabilité de mon projet.

Je souhaite réaliser un enregitreur de données (courant/tension // 230 V mono ou triphasé) me permettant d'enregistrer une bonne semaine de mesures par pas de 10 mn par exemple.
Ces données seront récupérées dans un tableur excel pour y etre compilees (ce classeur existe déjà)

Est ce que avec :
Un arduino uno r3
trois pinces capteur de courant 100 A
Un shield SD Card ou écran avec SD card

C'est réalisable déjà pour les courants ?

Par contre, pour les tensions est ce que le même type de pinces peut servir ou il faut d'autres type de capteurs ?

J'ai besoin d'unen précision de l'ordre du watt au final voire 10 watt.

Budget maximum en matériel 300 €....

Dans l'attente d'éventuelles réponses......

PS pour Arduinouioui :  36 v cc X 40 A =  ca chatouille bien les doigts
Batterie 24V  500 ah en court circuit : trois jours de soins intensifs pour sauver la main d'un collègue. ....
Et bien sûr de nombreux exemples d'électrocution.....
La fée électricité peut parfois être sorcière. ...
Les avertissements ne sont faits que pour éviter certaines réalités  .....létales.

Go Up