Thermomètre InfraRouge

Salut à tous.

Un petit projet de thermomètre infra-rouge avec un capteur MELEXIS MLX90614ESF, sur batterie ou USB :

thermometre-infrarouge

Vous allez finir par croire que j'ai embauché des développeurs indiens ou roumains pour mes projets :smiling_imp:

Mais non, il n'en est rien.

hbachetti:
Salut à tous.

Un petit projet de thermomètre infra-rouge avec un capteur MELEXIS MLX90614ESF, sur batterie ou USB :

thermometre-infrarouge

Vous allez finir par croire que j'ai embauché des développeurs indiens ou roumains pour mes projets :smiling_imp:

Mais non, il n'en est rien.

ouai ! et en plus les faire bosser le dimanche , franchement c'est pas joli, joli :grin:

retour sérieux :grin:

sympa , ce serait intéressant comme c'est un instrument "portable" de lui ajouter juste un petit module BT SPP et pourquoi pas une pettite app basique faites par exemple sous appAI pour visualiser

ouai ! et en plus les faire bosser le dimanche , franchement c'est pas joli, joli :grin:

En Franche le dimanche à 21 heures, à New Delhi il est 2H30 du matin et on est lundi. C'est encore plus dégueulasse.

BT SPP

Il va falloir que je demande une modif à mes indiens et roumains :grin:

AppAI : android ?
Tu es dur avec moi. Plutôt une petite appli sur PC en PYTHON, non ?

hbachetti:
En Franche le dimanche à 21 heures, à New Delhi il est 2H30 du matin et on est lundi. C'est encore plus dégueulasse.

Il va falloir que je demande une modif à mes indiens et roumains :grin:

AppAI : android ?
Tu es dur avec moi. Plutôt une petite appli sur PC en PYTHON, non ?

çà n'empeche pas ;D

perso j'utilise de temps en temps app inventor 2 voir là pour faire du report d'affichage/mise en forme ou qq commandes venant de SPP simple et basique , c'est rapide et la prise main est trés simple

c'est pratique avec des telephones portables ou tablette (même vieilles versions androïd)

ça ne fera pas de toi (ou de moi :grin: ) un pro d'androïd , mais l'apprentissage avec du résultat satisfaisant est trés rapide

et c'est qqfois bien utile .

Excellent!
Toujours des bonnes idées!

Grazie mille Savoriano.

sympa , ce serait intéressant comme c'est un instrument "portable" de lui ajouter juste un petit module BT SPP et pourquoi pas une pettite app basique faites par exemple sous appAI pour visualiser

Portable oui, mais pour des mesures ponctuelles de courte durée, comme un thermomètre infrarouge classique. Dans ce cas le BT est inutile.

L'autonomie n'est pas assez importante pour envisager des mesures sur le long terme (surveillance), à moins de le connecter en USB.

Le capteur consomme 25mA, l'écran OLED plus de 5mA. La NANO a été choisie pour son connecteur USB. Elle consomme pas loin de 8mA.
Cela donne 38mA en tout.
Cet outil est pensé comme un thermomètre d'établi, de préférence USB. L'option alimentation par batterie est prévue mais pas pour une utilisation sur le long terme (60H maxi).

Affubler ce thermomètre d'un HC-05 qui augmentera encore plus la consommation ne me paraît pas une bonne idée.

Pour une application BT je choisirais d'autres options : un ESP32 avec un afficheur EPAPER. L'autonomie serait bien plus importante et l'on disposerait alors d'un vrai thermomètre BT capable de communiquer avec une application thermomètre Androïd.

Reste la consommation du capteur. Il possède un mode power-down. A gérer donc.
La fréquence de mesure est de 500ms actuellement. Utiliser le mode low-power du capteur pourrait certainement faire gagner pas mal d'autonomie. Je pense que l'on pourrait conserver la même fréquence de mesure.

Bref, il s'agit d'un autre projet, pour une utilisation différente ...