Go Down

Topic: [Résolu]ESP (32 ou 8266) Interface différente selon connexion BT ou wifi (Read 483 times) previous topic - next topic

weetoz

Bonjour à tous,

je commence un nouveau projet, petit descriptif:
-Régulation chauffage domotique
-Un esp32 pour le serveur
-Des esp8266 pour les clients.

Le serveur sera en point d'accès Wifi, et permettra de suivre les évolutions des températures, humidités de chaque pièces au moyen d'une page avec un graphique généré avec Grafana lorsque l'on se connecte en wifi avec un téléphone ou un pc. Les esp8266 enverront donc les valeurs au serveur.

J'aimerai disposer d'une interface graphique (html...) différente si on connecte un téléphone en Blutooth afin d'avoir une page "consigne".

La partie html, css et javascript serait stocké dans la mémoire SPIFF ou sur carte SD.

En fait il y aurait une notion "d'utilisateurs", par exemple des utilisateurs pouvant consulter les données, et des utilisateurs pouvant gérer les consignes.

Ma première question est: est-il possible d'ouvrir une page web via le Bluetooth?
Et si oui, comment récupérer les informations qui permettent de savoir si un client est connecté soit en Bluetooth soit en Wifi et appeler la page correspondante.

Merci d'avance.

al1fch

Bonjour
Ma première question est: est-il possible d'ouvrir une page web via le Bluetooth?
Non , pas avec ESP32  à ma connaissance (il faudrait  pour cela une prise en charge de quelque chose comme le DUN (Dial Up Network... et encore.....)

Concevoir une application BT spécifique sur smartphone  pour accéceder au paramétrage s'il est impératif de la faire en BT.

Par ailleurs une partie radio 2,4GHz unique rend problématique voire impossible l'utilisation simultanée de BR et WiFi>. Donc WiFi et BT alternés

Où tournera  Grafana et la base de donnée complémentaire ? pas sur l'ESP32 !

Donc en résumé :
ESP32 en Point  d'accès WiFI + serveur HTML OK, mais pas plus.
Pas de BT simultané et si BT alterné paramétrage de l'ESP32  par échange entre celui-ci et une appli BT spécifique sur le smartphone.
Grafana et base de donnée adapatée (par exemple influxDB) sur Raspberry Pi ou équivalent

weetoz

Le Grafana tournera sur le navigateur du client qui se connecte ;)

Merci pour ces réponses, je n'avais pas conscience qu'on ne pouvait pas utiliser le BT et le Wifi en même temps.
Ceci dit, ce n'est pas gênant pour ce que je veux faire, car pendant qu'on renseigne les consignes, le fait de consulter les données n'est pas impératif.

Par contre pour le DUN, c'est déjà plus embêtant... 

Donc un accès vers une page consigne depuis la page des données...

al1fch

Grafana dans le navigateur ??  
à supposer que ça existe , où est la base de données compatible indispensable ?

Grafana+ influxDB  en ligne (comme par exemple chez Corlysys) avec consultation par un navigateur ?

weetoz

Je ne sais pas encore, j'ai spécifié que je commence un nouveau projet ;)
Grafana est une possibilité, mais peut-être que des fichiers json ou même csv feront l'affaire en utilisant la librairie Google Chart pour les graphiques à condition que j'arrive à la mettre en local sur l'esp... Et ça, ça pas l'air gagné non plus.

Grafana m'intéresse car au survole des courbes on a un descriptif de la courbe et de sa valeur, et je trouve ça très bien pensé pour une consultation depuis un PC.

Les courbes sont un plus, l'essentiel est surtout de pouvoir suivre les variations de températures et ainsi avoir des valeurs pour trouver un moyen de réguler.

Pour l'instant, je me base sur ce que j'ai vu sur projetdiy, je n'ai pas encore reçu mon Esp32, donc je n'ai pas encore été confronté à la mise en œuvre. :smiley-sad-blue:

Ensuite, selon mes capacités, je verrai bien quel seront les solutions que je mettrai en œuvre.
Après si je peux épaté la galerie avec une superbe interface qui envoi de lard post moderne content pour rien, bah tant mieux  :smiley-mr-green:

weetoz

Merci, je comprends mieux, Grafana et InfluxDB sont des serveurs que les Esp ne peuvent supporter.
Donc dans le cas où je veux utiliser Grafana, le minimum est une RaspberryPi pour le serveur.

al1fch

Merci, je comprends mieux, Grafana et InfluxDB sont des serveurs que les Esp ne peuvent supporter.
Donc dans le cas où je veux utiliser Grafana, le minimum est une RaspberryPi pour le serveur.
Oui.  Autre possibilité .Les ESP envoient des données sur l'ensemble influxDB+ Grafana hébergé chez Corlysys (gratuit à petite échelle actuellement.... viabilité ? modèle économique ? avenir ??)
Tarifs :  https://corlysis.com/

Permet de se familiariser avec Grafana.... voire d'utiliser en parallèle local(Raspberry Pi) et cloud (Corlysys)

Grafana est une possibilité, mais peut-être que des fichiers json ou même csv feront l'affaire en utilisant la librairie Google Chart pour les graphiques à condition que j'arrive à la mettre en local sur l'esp
Oui, des choses intéressantes sont également possibles dans cette voie, sur ESP32, en exploitant les ressources des navigateurs.....  par exemple avec  highcharts (une recherche sur le forum donnera plusieurs exemples)

weetoz

J'ai trouvé un tuto ici sur Chartjs.
Il y a visiblement deux moyens de l'utiliser, soit en local, ou en ligne.

Il n'a pas l'air évident de mettre ces librairies en local, pour l'instant je tâtonne, mais je vais bien finir par y arriver :)

Pour le chargement dans la zone SPIFFS, ça fonctionne sur l'Esp8266, j'ai dû essayer plusieurs versions de ESP8266FS, je suppose que selon la version du soft Arduino, il faut l'outil correspondant.
Pour la version Arduino 1.8.8, j'utilise ESP8266FS 0.5.0. Déjà une bonne chose de faite!

Donc si vous avez des soucis genre "esptool missing", essayez des version de L'espFS différente jusqu'à ce que...

weetoz

La question interface BT ou Wifi est résolu

Récap qui décap: XD

C'est possible, en alternant le mode Wifi au mode Bluetooth.
Pour le BlueTooth, il faut une appli côté smartphone pour le GUI.

Dans mon cas, il sera préférable de rester en Wifi, mais d'utiliser un formulaire de connexion pour accéder à la page consigne.

Go Up