Go Down

Topic: Fonctionnement du capteur infrarouge à très courte distance (Read 621 times) previous topic - next topic

MrFlo666

par contre du coup le système n'est pas idéal : en tant que guitariste et pour avoir testé une approche "capacitive" que ma propre guitare, je peux affirmer que le doigt ne touche pas systématiquement le fretboard. Notamment sur les cases proches du sillet de tête. Ou alors ils mettent des cordes avec un tirant suffisamment faible pour qu'elles soient bien molles.

mais le lien filé par fdufnews est explicite : ya des touches sous le fretboard.

al1fch

Sytème pas idéal, oui et d'ailleurs sur la page indiquée par fdufnews ont remarque que le modèle 'supérieur'  abandonne la technologie capacitive pour la touche en faveutr d'une technolohie dite analogique et la  technologie optique pour le 'pickup' pour une technologie magnétique.

Pour la difficulté à appuyer la corde contre la touche côté sillet de tête on peut relativiser car la tension de la corde (pour uen note donnée et un 'tirant' donné) est moindre sur une courte longueur de corde vibrante. (on le sent tout de suite si on passe d'une guitare 4/4 à une 3/4)

MrFlo666

une technologie analogique ? ca veut dire, concrètement ?
[edit] en meme temps sur cette page, ya bien marqué en page 5 que le doigt doit toucher le fretboard. Donc capacitif ou analogique, même combat, j'ai l'impression.

Et concernant la longueur de la gratte et la tension des cordes, je me suis fait la meme remarque que toi

al1fch

une technologie analogique ? ca veut dire, concrètement ?
peut être une solution inspirée des écrans tactiles résistifs   

L'appui provoque le contact entre deux surfaces parallèles résistives, le positionnement  du point de concact par rapport à l'origine donne une valeur de résistance proportionnelle à la distance.

Avec 6 capteurs résistifs linéaires de ce type on peut localiser les points d'appui sur la touche

Exemple : https://boutique.semageek.com/fr/1189-softpot-lineaire-capteur-a-ruban-100mm.html
Source Adafruit : https://www.adafruit.com/product/178

ça ressemble à un capteur de force masi c'est un potentiometre

MrFlo666

ok j'avais vu ce genre de technos quand je cherchais à faire la même chose mais par moi-même.
Ceci étant, on en reste au même point : il faut que le doigt appuie sur le fretboard.
Tout ceci explique certainement pourquoi c'est réalisé sur une mini-guitare et pas sur une guitare complète ?

fdufnews

Méthode IR pour détecter l'appui sur la case (inspiré de ce que l'on voit dans le lien que j'ai donné hier)

Dans le manche, sous chaque case six diodes infrarouge avec six récepteurs (un par corde)
Les cases sont constituées d'un matériau transparent aux infrarouges
On détecte la position des doigts dans les cases par la réflexion de l'infrarouge sur le doigt.
Avantages:
  - peu de puissance dans les diodes infrarouge puisqu'on cherche à détecter quelque chose qui est proche
  - assez sélectif, si on allume une diode à la fois
  - indépendant de la force d'appui
  - pas d'usure

MrFlo666

c'est bien, ça. Et c'est aussi un jamstik ou un autre systeme ?

al1fch

c'est du jamstick,  dans le second lien donné hier par fdufnews hier ("quelques explications içi...")

MrFlo666

ok merci. C'est étrange, parce que je ne crois pas avoir vu ce modèle vendu sur leur site. Y'a les smart guitars, qui sont les petits modèles, et une guitare MIDI à venir.

d'ailleurs soit dit en passant, dans le lien fourni par fdufnews, de nombreux modèles souffrent d'une latence suffisante pour rendre l'expérience déplaisante...

al1fch

Le lien en question évoque un modèle (prototype ?) présenté en 2013 au salon CES.
Depuis ils ont eu le temps  de chercher dans d'autres directions pour améliorer le fonctionnement

MrFlo666

ceci explique cela. Ceci étant, il y a des posts datant de 2019 qui évoquent les problèmes de latence, donc... c'est toujours d'actualité. un des tous derniers posts cite un mail venant de la boîte qui fait les jamstik et du fait qu'ils vont (re)sortir une version 12 frettes, ce qui commence à être bien !

Go Up