Go Down

Topic: [Résolu] Librairies  (Read 1 time) previous topic - next topic

ludocraft

Jan 16, 2020, 05:16 pm Last Edit: Feb 02, 2020, 04:42 pm by ludocraft
bonjour

sur un autre topic aide (afficheur Max7219) on ma parler des Librairies  donc ma question a quoi sa serre en comment sa marche techniquement
black licorne

al1fch

Jan 16, 2020, 05:30 pm Last Edit: Jan 16, 2020, 05:44 pm by al1fch
libreri ?? :o
par contre il existe des collections de fonctions dédiées à des composants particuliers
On parle de Bibliothèques, ou Librairies  (Library pour les anglos saxons)

Comment ça marche ?

1° On trouve, sélectionne et installe une  bibliothèque avec le gestionnaire de Bibliothèques
Il y a le choix pour le MAX7219 :

2) Une fois la bibliothèque installée  on étudie les exemples fournis et on  apprend à utiliser les fonctions proposées pour faciliter la gestion du Max7219

lesept

il existe des collections de fonctions dédiées à des composants particuliers
Il est utile d'apprendre à les comprendre, ces bibliothèques.

D'abord tu apprends à les installer, soit avec le gestionnaire comme indiqué par Al1fch, soit en téléchargeant une archive zip et la mettant dans le répertoire 'libraries' de ton dossier 'arduino'.

Ensuite tu apprends à les utiliser : pour cela, il faut regarder les exemples fournis par l'auteur. D'abord tu en testes un, pour voir si ça fonctionne correctement (notamment dans les cas où il y a du câblage à faire : c'est un bon moyen de vérifier que tout est bien connecté puisque le code est censé être bon), puis tu les étudies pour voir comment les fonctions sont utilisées.

Enfin, tu apprends à les connaitre. Pour cela, il faut regarder le code source. Le plus souvent, il y a deux fichiers : un .h et un .cpp
  • Le fichier .h donne (entre autres choses) la liste des fonctions avec leur syntaxe d'utilisation : très pratique.
  • Le .cpp donne les détails  du code de chaque fonction. C'est parfois plus rébarbatif, mais ça permet aussi d'apprendre à coder par l'exemple.
Bref, beaucoup de choses à tirer des bibliothèques...
A force d'essayer on finit par réussir... Donc, plus ça rate, plus on a de chances que ça marche (proverbe Sharduinok).

ludocraft

Ensuite tu apprends à les utiliser : pour cela, il faut regarder les exemples fournis par l'auteur. D'abord tu en testes un, pour voir si ça fonctionne correctement (notamment dans les cas où il y a du câblage à faire : c'est un bon moyen de vérifier que tout est bien connecté puisque le code est censé être bon), puis tu les étudies pour voir comment les fonctions sont utilisées.

Enfin, tu apprends à les connaitre. Pour cela, il faut regarder le code source. Le plus souvent, il y a deux fichiers : un .h et un .cpp
  • Le fichier .h donne (entre autres choses) la liste des fonctions avec leur syntaxe d'utilisation : très pratique.
  • Le .cpp donne les détails  du code de chaque fonction. C'est parfois plus rébarbatif, mais ça permet aussi d'apprendre à coder par l'exemple.

Bref, beaucoup de choses à tirer des bibliothèques...
comment on vois les code source ^^' XD
black licorne

al1fch

Jan 16, 2020, 08:53 pm Last Edit: Jan 16, 2020, 09:05 pm by al1fch
Coment les voir ? En les ouvrant avec l'éditeur de ton choix

Où les trouver ?  Le chemin dépend du système d'exploitation. Avec Windows c'est dans 
/Mes Documents/ Arduino/libraries pour les librairies installées

lesept

Bonne question. Si tu vas sur le lien que je t'ai indiqué dans l'autre discussion, tu arrives sur un site avec une arborescence, un répertoire s'appelle src. Il contient les sources.

Pour de petites bibliothèques, ces fichiers sont directement à la racine, il n'y a pas de répertoire src.

Cette arborescence, tu peux aussi la retrouver sur ton PC si tu as installé la bibliothèque.
A force d'essayer on finit par réussir... Donc, plus ça rate, plus on a de chances que ça marche (proverbe Sharduinok).

ludocraft

black licorne

ludocraft

dernière question est je vous Lesse tranquille après :D   
sur un des exemple j'ai

Code: [Select]
#include <Arduino.h>
#include <SPI.h>
#include "MD_MAX72xx.h"
#include "MD_MAX72xx_lib.h"

quel est la différence entre
<> et ""
black licorne

al1fch

Jan 17, 2020, 10:27 am Last Edit: Jan 17, 2020, 10:27 am by al1fch
Bonjour

voir ce fil de discussion : https://forum.arduino.cc/index.php?topic=181552.0

ludocraft

black licorne

lesept

Si tu cherches les bibliothèques que tu #include, tu trouves par exemple : MD_MAX72xx_lib.h

Ce fichier contient à la ligne (27) :
Code: [Select]
#include <MD_MAX72xx.h>

Donc, tu n'as pas besoin de mettre cette même ligne dans ton code, la bibli MD_MAX72xx sera appelée par l'autre bibli...

Voilà, voilà  :D

ludocraft

sa fait tros longtent que j'ai pas poser de question XD

jai perdu mon ancien topic donc 1 comment on fait pour voir les topic que on a crée

je fait une horloge sur internet j'ai trouver un code mes voila je dois instaler une librerie et je narrive pas c'est sur gitHub et je comprend pas comment sa marche (c'est la
RTClib que je veux instaler je la trouve pas dans le truc de l'arduino
black licorne

dfgh

hello
tu cliques sur ton "pseudo", au dessus de ton avatar

une fenêtre s'ouvre et là, sous ton avatar, tu cliques sur "show posts"

dfgh

ludocraft

Jan 24, 2020, 08:03 pm Last Edit: Jan 24, 2020, 08:07 pm by ludocraft
merci dfgh ^^ juste le fichier je le met dans le dosier arduino lib ou libraries

et il me dit Plusieurs bibliothèque trouvées pour "Wire.h" comment on régle sa ??
j'ai impression quil y en a que 1 d'installer

black licorne

Go Up