Go Down

Topic: Arduino nano non détectée par mon pc (Read 100 times) previous topic - next topic

anzarlo

bonjour,

Je suis débutant dans la programmation arduino et il se trouve que, en voulant récupérer la donnée d'une photorésitance à la lumière, celle ci a touché la borne + de la batterie 12v qui se trouvait juste à côté. Depuis ce moment, l'Arduino nano n'est plus reconnue par mon pc, (notif "périphérique USB non reconnu" lorsque je la branche) et la led TX est rouge tandis que la RX est verte, et le programme ne fonctionne plus. j'ajoute que l'arduino était reliée a mon pc, au GND et au 5V d'un L298n à ce moment là. rien n'a chauffé ni crâmé mais l'ordinateur ne la reconnaît plus et je ne peux lui envoyer de programme. J'ai tout essayé, mettre a jour le pilote, changer le câble qui le relie au pc, branher l'arduino a un autre pc, mais rien y fait, c'est pourqui je viens chercher de l'aide ici pour savoir si c'est réparable ou si il faut que je recommande une arduino.
Merci de votre compréhension

Leptro

Bonjour,

Si le port USb n'a pas grillé, il est probable que le convertisseur usb- série soit HS ou même l'atmega.
Sur la Nano, il ya un port de programmation ISP.
Si vous avez le matériel nécessaire , ça peux être une solution pour sauver et réutiliser la Nano, uniquement dans ce mode.

anzarlo

Merci pour cette réponse aussi rapide,

Malheureusement, je n'ai pas le matériel nécessaire, car si j'ai bien compris, le programmateur ISP se commande via une autre arduino, et je n'en ai pas d'autre... Merci tout de même mais j'espère qu'une autre solution est possible ??

68tjs

si j'ai bien compris, le programmateur ISP se commande via une autre arduino,
Pas tout à fait mais presque  :D .
On peut charger dans une carte arduino un programme qui transforme cette carte en programmeur ISP mais on peut aussi acheter pour quelques euros un programmeur ISP  qui sera d'une utilisation plus simple (USBasp ou tinyUSB sont les plus répandus).

Mais comme pour le transfert du programme par l'USB, où il est recommandé de ne rien connecter sur D0 et D1  (Rx et Tx)  pour éviter les conflits,  l'ISP utilise transitoirement des sorties qui seront utilisés par le SPI  et là aussi il faut bien savoir ce que l'on fait.

En fait les pins de l'ISP/SPI  changent de fonction:
- juste après un Reset pendant la phase de démarrage du micro elles sont ISP
- une fois le micro prêt à faire tourner le programme utilisateur elle sont SPI.

Si le microcontrôleur de la nano à reçu 12V il est mort et le reste de la carte probablement aussi. Vu le prix d'une carte nano (on en trouve à 3€)  il est préférable d'en avoir d'avance et de ne pas risquer de continuer à tuer d'autres matériels avec une telle carte.

hbachetti

l'Arduino nano n'est plus reconnue par mon pc
Le convertisseur USB / série de la NANO est probablement mort.
C'est lui qui assure la liaison USB avec le PC.
Que le microcontrôleur soit mort ou pas, ou même absent ne change rien.

il est préférable d'en avoir d'avance et de ne pas risquer de continuer à tuer d'autres matériels avec une telle carte.
+1
Linux is like a wigwam: no Windows, no Gates, and an Apache inside ...

Go Up