Go Down

Topic: Routage = mal au crane (Read 842 times) previous topic - next topic

Leptro

Jan 26, 2020, 02:52 pm Last Edit: Jan 26, 2020, 02:52 pm by Leptro
Comment s'en sortir avec tout ces fils?  :o  :o

al1fch

Jan 26, 2020, 03:19 pm Last Edit: Jan 26, 2020, 03:44 pm by al1fch
Bonjour

chacun sa méthode pour le placement.... le routage est l'étape suivante

perso : je garderai en permanence une vue sur le schéma, pour m'inspirer de  sa logique de connection, de proximité entre composants.

tu as apparement  içi des blocs fonctionnels répétés (relais + transistor + optocoupleur + résistances + bornier + led ?)

travailler progressivement un de ces blocs fonctionnels pour réduire la longueur totale de son  'chevelu', reproduire à l'identique les autres blocs de même structure.

Travailler ensuite le positionnement des 4 blocs en rapport avec celui du module ESP32 pour réduire là aussi le chevelu.....

tout ça par tâtonnement et retouches en faisant parfois  pivoter des composants pour 'démêler'

A moins que ces 10 dernières années des algorithmes efficaces de positionnement automatique   soient apparus pour le type de carte à réaliser (nombre de couches)

j'ai totalement décroché dans ce domaine.....

Leptro

Jan 26, 2020, 04:33 pm Last Edit: Jan 26, 2020, 04:37 pm by Leptro
C'est un post pour rigoler un peu..

Mais c'est bien d'avoir les avis des autres.
C'est une refonte du pcb ci-dessous.. quelques améliorations et notamment la position de l'esp12E.

Il faut effectivement une logique de placement, dans mon cas les entrée de commande au dessus et les sortie relais statique et l'arrimer du 230V au dessous.

hbachetti

perso : je garderai en permanence une vue sur le schéma, pour m'inspirer de  sa logique de connection, de proximité entre composants.
Tout à fait. Proximité des composants entre eux sur le schéma = proximité sur le routage.

Tu places d'abord les connecteurs en bord de carte de manière à ce que les raccordements soient pratiques par la suite, en fonction des contraintes mécaniques (boîtier par exemple, face avant, face arrière, etc.).

Tu places ensuite quelques pads pour les fixations de la carte (je suppose que tu vas mettre tout ça dans une boîte).

Personnellement je dessine tous mes boîtiers comme des empreintes, avec les points de fixation (de manière précise) et je place le boîtier en premier sur le routage, donc les pads de fixation sont faciles à placer.

Ensuite le reste se fait à l'aide du schéma, par approximations successives.
Linux is like a wigwam: no Windows, no Gates, and an Apache inside ...

hbachetti

Jan 26, 2020, 04:59 pm Last Edit: Jan 26, 2020, 05:03 pm by hbachetti
Juste un exemple.
Un boîtier pour rail DIN Kradex Z108 :

L'empreinte :

Tout y est :
- points de fixation
- trous de passage de tournevis pour les borniers
- les différentes hauteurs du boîtier sont indiquées

Et la carte qui va dedans :

Je n'ai pu placer que 2 vis de fixation sur les 4, sous la PRO MINI et le NRF24L01.

Le plus important est à faire en premier : la mécanique.

Leptro

Jan 26, 2020, 05:34 pm Last Edit: Jan 26, 2020, 05:36 pm by Leptro
Juste un exemple.

Belle illustration..
le mien a été dessiné pour un boitier Din ouvert
Le bon positionnement des connecteurs est essentiel.

hbachetti

Absolument. Je me disais bien que ça devait ressembler à quelque chose de ce genre  ;)

kayel

Merde, on est déja lundi demain....

trimarco232

Le plus important est à faire en premier : la mécanique
Le bon positionnement des connecteurs est essentiel
C'est un post pour rigoler un peu..
le sujet est maîtrisé, on part rarement sur de telles bonnes bases

pour placer et router, il faut de la logique, de la routine, voire un peu de chance. Mais ça n'a pas besoin d'être + que parfait
je pense que tu peux te mettre à l'aise en utilisant un camion un peu + large, le prix du pcb ne devant plus avoir d'importance de nos jours
cela te permettra de dégager l'antenne sur un côté du pcb, exempt de cuivre
les blocs 5.08 gagneraient à être imbriqués pour éviter de se retrouver de traviole (toutefois, je préfère la solution du boîtier fermé, où l'emplacement des vis de serrage des fils est imposé)
il est peut-être judicieux de dégager des points pour accéder avec un appareil de mesure

hbachetti

cela te permettra de dégager l'antenne sur un côté du pcb, exempt de cuivre
+1
Pas de pistes sous l'antenne d'un ESP8266 permettra une meilleure transmission / réception.

Pour un gain de place et une facilité de routage supplémentaire :
Je suppose que tu utilises des relais statiques ?
Dans ce cas quelle est l'utilité des optocoupleurs ?
Un relais statique apporte une isolation galvanique de plusieurs milliers de volts en général.

Leptro

Jan 27, 2020, 01:26 pm Last Edit: Jan 27, 2020, 01:26 pm by Leptro
vous avez mis la mais sur les points faibles de ce premier prototype
C'est une refonte du pcb ci-dessous.. quelques améliorations et notamment la position de l'esp12E.
L'esp12E, les connecteurs points de mesures etc.

Henri, les optocoupleurs sont là pour interfacer les sorties de deux Détecteurs PIR avec sortie 230v.

trimarco232

tu as une interface de téléversement normalisée ?

hbachetti

Henri, les optocoupleurs sont là pour interfacer les sorties de deux Détecteurs PIR avec sortie 230v.
Ah OK.
Et les relais fonctionnent en 3.3V ?
Apparemment ils sont spécifiés pour 4 à 6V.

Leptro

Jan 27, 2020, 05:01 pm Last Edit: Jan 27, 2020, 05:02 pm by Leptro
tu as une interface de téléversement normalisée ?
J'utilise l'astuce des d1 mini (deux transistors) pour basculer automatiquement GPIO0 et rst pour mettre l'esp en mode programmation.

Leptro

Jan 27, 2020, 05:26 pm Last Edit: Jan 27, 2020, 05:35 pm by Leptro
Et les relais fonctionnent en 3.3V ?
Apparemment ils sont spécifiés pour 4 à 6V.

Oui à merveille. Mais j'ai un doute sur la réalité des références. la tension de service n'y est pas indiqué.
j'ai même mis une résistance de limitation de courant.

il se pourrait que ce soit de versions sans résistance de limitation interne donc il suffit de limiter le courant à 20 ma pour que sa fonctionne.

ils ont été achetés sur ebay dans le temps.

Go Up