Go Down

Topic: Routage = mal au crane (Read 836 times) previous topic - next topic

trimarco232

le ratio de courant de l'optocoupleur est quelque part entre 50 et 600 %, ça laisse de la place pour le "hors spec qui marche quand-même"

Leptro

Jan 29, 2020, 01:26 pm Last Edit: Jan 29, 2020, 01:27 pm by Leptro
le ratio de courant de l'optocoupleur est quelque part entre 50 et 600 %, ça laisse de la place pour le "hors spec qui marche quand-même"
Oui c'est fort probable..
C'est seulement des essais en prototypage qui m'ont permis de de valider le bon fonctionnement.
de plus le GM3b sont obsolètes et doivent être remplacés par des gm3c.

Mais les GM3B sont disponibles à des prix supers intéressant sur les sites chinois.
Tand que ça reste pour un usage personnel, ça devrait aller.
Par ailleurs, je commute dans mon cas, des charges de 100w au maximum.
ça doit être moins contraignant ..

Mais pour rentrer dans les clous , une version avec du 5V à bord n'est pas compliquer à faire.
les résistance de limitation seront à recalculer.

trimarco232

à vue de nez il y a de la place pour 1 uln2003, pour remplacer 12 composants

Leptro

à vue de nez il y a de la place pour 1 uln2003, pour remplacer 12 composants
oui sans problèmes.. 4 transistors et 8 résistances.

Mais j'ai acheté trop de 2N7000 il faut les utiliser!  :)

Il doit y avoir d'autres optimisations à faire.

68tjs

perso : je garderai en permanence une vue sur le schéma, pour m'inspirer de  sa logique de connection, de proximité entre composants.
Je suis un peu à la bourre mais j'expose ma méthode qui est légèrement différente.

1) je n'utilise pas la numérotation automatique.
En numérotation manuelle j'utilise des nombres de 2 ou 3 chiffres selon l'ampleur du schéma
2) je défini des fonctions dans mon schéma
3) j'associe une dizaine (ou une centaine) par fonction.

Il me suffit de regrouper tous les composants appartenant à la même dizaine (centaine).
Ceux qui savent qu'ils ne savent rien en connaisse autant que ceux qui croient tout savoir et qui n'en connaissent pas plus qu'eux.
Pierre DAC.

Leptro

Je suis un peu à la bourre mais j'expose ma méthode qui est légèrement différente.

1) je n'utilise pas la numérotation automatique.
En numérotation manuelle j'utilise des nombres de 2 ou 3 chiffres selon l'ampleur du schéma
2) je défini des fonctions dans mon schéma
3) j'associe une dizaine (ou une centaine) par fonction.

Il me suffit de regrouper tous les composants appartenant à la même dizaine (centaine).

Très bonne idée /méthode. à essayer

Go Up