Go Down

Topic: Installation capteur MPR121 impossible (Read 177 times) previous topic - next topic

dentelle-mecanique

Bonjour, j'ai recherché dans le forum et trouvé quelques entrées sur ce capteur, mais toujours en terme de projets précis ... je n'en suis hélas pas encore là.
J'ai la version cap de ce capteur (les broches soudées enfichées sur ma carte, pas la version plus petite raccordée avec les fils) ; quand je télécharge la librairie et que je veux tester l'exemple, mon moniteur me dit immanquablement : mdr 121 not found, check wires.
J'ai essayé sur une Uno, sur une Leonardo, toujours pareil. Je suis allée chercher plusieurs librairies, mais non, impossible de le détecter.
Je vais tenter aujourd'hui de refaire toutes les soudures de mes broches, le fer utilisé au fablab était réellement en mauvais état et ne permettait que la production approximative de grosses boulettes d'étain (j'ai cependant vérifié que deux n'étaient pas en contact).
N'étant pas encore assez calée en messages d'erreurs, je me demande, vu qu'il me demande de vérifier mon branchement et que le code commence par "include wires" si ma librairie est adaptée à mon équipement, si elle n'est pas spécifique à l'autre version de ce capteur.
Qui saurait me renseigner ? Je vais aussi appeler Semageek à qui j'avais acheté ce module pour savoir s'ils ont une librairie.
Merci à vous

hekla

Bonjour, je viens de me rendre compte que de chez moi, je n'ai pas le même pseudo, mais j'ai celui associé au forum codelab, sur lequel je me suis inscrite pour processing.
C'est donc moi qui ai posé cette question.

hbachetti

Voici la première chose à faire : I2CScanner.

S'il voit le capteur il affichera l'adresse.
Tant que le scanner ne voit rien, pas la peine d'aller plus loin.
Linux is like a wigwam: no Windows, no Gates, and an Apache inside ...

hekla

hekla

J'ai donc scanné, rien ... j'ai donc défait (très sauvagement) mes soudures et les ai reprises et là, ça marche, merci.
"Reste" à relier mon objet au capteur et déclencher le moteur :D

hbachetti

ne permettait que la production approximative de grosses boulettes d'étain
Ne pas utiliser de la soudure sans plomb en montage amateur.
Et un bon fer à souder à panne fine de préférence ...

hekla

J'utilise pour mes travaux artistiques ce fer :
http://invitrauxnimes.fr/fers-a-souder/109-fer-weller-profikit-100.html
avec cet étain (contenant du plomb)
http://invitrauxnimes.fr/etain-de-soudure/279-etain-de-soudure-60-40.html
et du décapant cuivre.

Malgré sa largeur, la panne permet des soudures très fines et précises (appréciable pour des petites pièces en verre et/ou laiton). Là, au fablab, ils m'avaient conseillé le modèle qu'ils utilisent avec leur fil d'étain.
La prochaine fois, j'essaierai avec mon fer habituel.

Mais pour l'instant, je m'arrache les cheveux à tenter d'écrire mon code, je voudrais qu'une pièce en cuivre et laiton reliée à un des éléments de la carte soit le capteur qui déclenche un petit servo mais je n'y arrive pas.

hbachetti

Qu'est ce qui pose problème ?
Le MPR121 ou le servo ?

hekla

Hello, non, le problème, c'est moi, mon incompétence crasse.

Je voulais fabriquer un truc : une pièce de l'ensemble reliée à un capteur de la mpr121, on touche, le moteur se met en route, on relâche, il reste en route; on touche à nouveau, il s'éteint, on relâche, il reste étaient ; ceci en boucle.

Déjà, quand je mets une pince crocodile entre mon capteur et mon objet, il me dit que le capteur est touché, mais si je touche mon objet, le relâche ... le moniteur ne dit rien du tout, il y a probablement une instruction que je ne sais pas donner, donc, le reste, pfff, j'ai présumé de mes maigres connaissances, péché par optimisme vaniteux :D

J'avais bien compris qu'il fallait déclarer ma mpr121, déclarer mon servo puis, en void setup, déclarer à quelle broche était relié mon moteur, puis, en loop, déclarer si mon capteur x touché, si mon capteur est relâché, alors : là, je collais un code de fonctionnement du servo, de 0 à 180 Delay puis de 180 à 0 puis, si mon capteur x est touché, si mon capteur x est relâché, alors le moteur s'arrête.

Mais voilà, je sais pô faire :( tant pis, toute la partie matérielle du projet est faite (les pièces en dentelle qui devaient s'animer dans un abat-jour de lampe en papier, pour donner des ombres), elles seront fixes le temps que je sache réaliser un programme) :)

hbachetti

Il faudrait partir des exemples de la librairie MPR121, et vérifier que le fonctionnement est satisfaisant.

hekla

oui, ça, j'ai fait les tests de la librairie, refait les soudures de ma carte, elle répond bien, c'est juste que je ne sais pas l'utiliser :D je me retrouve comme une poule devant un couteau suisse.
J'ai passé des heures sur le forum et sur le net à chercher un exemple dans lequel un capteur relié à un objet déclencherait un moteur, en vain :)

hbachetti

Feb 15, 2020, 01:26 pm Last Edit: Feb 15, 2020, 01:26 pm by hbachetti
Non, trouver un logiciel tout fait est illusoire.

Si la librairie est celle d'AdaFruit l'exemple est assez parlant : https://github.com/adafruit/Adafruit_MPR121/blob/master/examples/MPR121test/MPR121test.ino

En ligne 58 (touched) ou 62 (released) il suffit d'insérer le code de mise en route et arrêt du moteur.

Il faudrait préciser :
- fonctions à réaliser
- librairies utilisées
- type de moteur

Il y a assez d'intervenants ici pour donner un coup de main.

hekla

Merci, je vais tenter ça, j'espère que ça marchera, ma pièce est installée dans une expo et tout le monde me demande à quoi servent les fils électriques qui dépassent de l'abat-jour :D

hbachetti

Go Up