nano 328pb vs nano 328p

Bonjour,
curieusement, en googlisant le titre, je n'ai pas trouvé grand chose ...
or, un immense contributeur du forum a lancé l'alerte (malgré lui ?) : il y a de + en + clones de nano embarquant l'atmega328pb (la raison est peut-être le prix inférieur par microchip)
d'où 4 questions :

  • comment les différentier à l'achat ?
  • inconvénients ?
  • avantages (en principes ceux du du 328pb, moins les broches non sorties)
  • les utilisateurs de nano (voire de pro micro) ont-ils intérêt à migrer massivement vers le 328pb ?
  • comment les différentier à l'achat ?

Les vendeurs ne le signalent pas.

  • inconvénients ?

Le bootloader ne se programme pas simplement. Il faut le faire avec avrdude en ligne de commande, ou installer un Board Support Package (pas essayé).

  • avantages (en principes ceux du du 328pb, moins les broches non sorties)

Non sorties, ça dépend chez qui :

  • comment les différentier à l'achat ?
    Les vendeurs ne le signalent pas.

faudra organiser des bourses entre qui n'en veut et qui en veut pas ...

je suis en train de regarder AT15007 : le jeu en vaut quand même la chandelle, même si cette histoire de non sortie de la sortie du comparateur me fâche, même s'il est probable que je n'en aie jamais besoin

Non sorties, ça dépend chez qui :

du coup, ce que je crains, c'est que les cloneurs implantent le 328pb sur le pcb existant, sans autre forme de procès ... attention à la manipulation du port E ...

quid du choix de la carte dans arduino pour avoir accès au deuxième uart!

Avez-vous déjà essayer?

J'ai lu en son temps qu'Elektror avait sorti une carte à base de 328pb ainsi que le logiciel pour le gérer dans l'IDE arduino.
Je n'en sais pas davantage.

68tjs:
J'ai lu en son temps qu'Elektror avait sorti une carte à base de 328pb ainsi que le logiciel pour le gérer dans l'IDE arduino.
Je n'en sais pas davantage.

oui ils l'avait nommé aduino uno R4 elle est téléchargeable dans la gestion des cartes de l'ide.
il existe une version 16 Mhz 5V et une 8 Mhz 3.3V. les deux uarts sont accessibles.