Go Down

Topic: Stabilisation impossible fin de course (Read 279 times) previous topic - next topic

Shodan47

Bonjour

J'ai mes fins de courses qui sont cablés a 6 metres environ de la carte, cablés avec un cable reseaux (chaque paire amène le signal et le GND)

Elles sont en pull_up :

pinMode(FcXAR, INPUT_PULLUP);digitalWrite(FcXAR, HIGH);
    pinMode(FcXAV, INPUT_PULLUP);digitalWrite(FcXAV, HIGH);
    pinMode(FcY, INPUT_PULLUP);digitalWrite(FcY, HIGH);
    pinMode(FcZ, INPUT_PULLUP);digitalWrite(FcZ, HIGH);

Mais impossible de stabiliser quand je les mets en serial.print j'ai des 1 et 0 de facon aléatoire, sans aucune action

Si vous avez une idée...

Merci

J-M-L

Feb 25, 2020, 02:51 pm Last Edit: Feb 25, 2020, 02:54 pm by J-M-L
pas besoin du digitalWrite(xxx, HIGH);, le INPUT_PULLUP suffit pour être en PULLUP.

à 6m le pull up interne n'est peut-être plus adapté... avez vous essayé à la main avec 1KΩ ou 4,7KΩ (voire 470 Ω) ? ça sera sans doute plus résistant au bruit

Hello - Please do not PM me for help,  others will benefit as well if you post your question publicly on the forums.
Bonjour Pas de messages privés SVP, postez dans le forum directement pour que ça profite à tous

Shodan47

Bonjour
Pourriez vous me donner un peu plus de détail comment faire.?
Merci
Jean

Shodan47

avec des resistances de 5K1 ca va? je n'ai que ca
Merci

J-M-L

Feb 25, 2020, 04:36 pm Last Edit: Feb 25, 2020, 04:44 pm by J-M-L
oui ça ne peut pas faire de mal

vous faites un truc comme cela:

avec votre 5K1 en R1 et vous ne mettez la pin que en INPUT, pas en INPUT_PULLUP et vous ne la mettez pas à HIGH
Hello - Please do not PM me for help,  others will benefit as well if you post your question publicly on the forums.
Bonjour Pas de messages privés SVP, postez dans le forum directement pour que ça profite à tous

Shodan47

Super ca marche parfaitement

une petite plaque avec les 4 résistances, une pour chaque fin de course et plus aucun problème
Je pensais que les Pull Up interne suffisait.... apparemment non

Merci de votre aide

J-M-L

hbachetti

Feb 25, 2020, 06:03 pm Last Edit: Feb 26, 2020, 01:30 am by hbachetti
Je pensais que les Pull Up interne suffisait
Moi aussi. D'après la datasheet : pull-up interne = 30K à 60K.
Je n'aurais jamais pensé que 6m de distance puissent avoir un effet pareil.
Ça fait une longue antenne ... mais tout de même.
Linux is like a wigwam: no Windows, no Gates, and an Apache inside ...

Shodan47

J ai galéré deux jours a cause de ca, j'arrivais pas du tout a stabiliser les 4 fins de course. Avec les 4 resistances externes plus le moindre souci, j'ai travaillé toute la soirée sur le robot, stabilité totale.

Vu que le robot fait 60 kgs vaut mieux que les fins de courses soient fiable a pleine vitesse , meme si les pas primes sur les fdc

hbachetti

Vu que le robot fait 60 kgs vaut mieux que les fins de courses soient fiable a pleine vitesse
Sûr ...  :smiley-confuse:
Linux is like a wigwam: no Windows, no Gates, and an Apache inside ...

J-M-L

J ai galéré deux jours a cause de ca, j'arrivais pas du tout a stabiliser les 4 fins de course. Avec les 4 resistances externes plus le moindre souci, j'ai travaillé toute la soirée sur le robot, stabilité totale.
cool

suivant le câblage des masses et la résistance réelle parfois effectivement sur cette distance on fabrique une belle antenne :)

Go Up