Go Down

Topic: Antenne PCB 2.4 GHZ (Read 1 time) previous topic - next topic

etimou

Tu peux parfaitement faire ta propre carte avec un ATMEGA328P TQFP32, un oscillateur 8MHz (ou non), un régulateur 3.3V performant (ou non) et un module NRF24L01
En fait c'est exactement ce que j'ai fait il y quelques années. J'ai fait faire de petits PCB alimentés sans régul avec batterie LiFePO4. Ca marche très bien. Mais je galère à souder les composants, et donc je n'y gagne pas grand chose côté pratique. Je me suis donc dit que j'allais essayer un servce de PCB Assembly, éventuellement pour me faire la main pour des cartes plus complexes plus tard. Et tant qu'à faire autant y mettre le nrf24L01 pour que ça fonctionne out of the box. Bien sûr il faudra souder un swictch ou un PIR, etc mais là c'est un jeu d'enfant.

Et tu as raison, une evolution peut être d'y ajouter batterie et capteurs les plus courants.

trimarco232

Bonjour,

utilises un quartz comme pour l'appli TI, le tien, trop proche et trop grand, ne peut que dégrader les choses

note que le NRF24L01 est obsolète depuis lurette, tu voulais dire NRF24L01+ ?

tu peux peut-être tester différentes configs de PCB, ils n'aimeront pas, mais au moins la BOM sera la même

hbachetti

Mais je galère à souder les composants
Un bon fer est indispensable. Je soude sans problème un ATMEGA328 avec un Weller et une panne mini-vague :

soudure-dun-microcontroleur-cms
Regarde également la vidéo.
Linux is like a wigwam: no Windows, no Gates, and an Apache inside ...

etimou

Bonjour,

utilises un quartz comme pour l'appli TI, le tien, trop proche et trop grand, ne peut que dégrader les choses

note que le NRF24L01 est obsolète depuis lurette, tu voulais dire NRF24L01+ ?

tu peux peut-être tester différentes configs de PCB, ils n'aimeront pas, mais au moins la BOM sera la même

Effectivement je dis nRF24l01 par abus de langage.
J'utilise le même quartz que l'exemple du fabricant et que la plupart des modules du commerce. Ils font vraiment tous n'importe quoi?
Je vais en mettre un plus petit et essayer de l'éloigner de l'antenne.

trimarco232

en mettant une masse métallique près d'une antenne, tu peux avoir des effets de réflexion faisant filtre en peigne, qui peuvent te mettre le signal à zero … ou l'amplifier (rendre l'antenne + directive) en déplaçant la masse d'un pouième

les autres, utilisent le même quartz mais respectent scrupuleusement l'emplacement de tous les composants du secteur

etimou

Mar 29, 2020, 11:04 am Last Edit: Mar 29, 2020, 11:04 am by etimou
Merci pour toutes vos remarques. J'ai essayé de tout prendre en compte. Voici le résultat.
Pour les plus intéressés j'ajoute les fichiers kicad.

etimou

Apr 23, 2020, 07:03 pm Last Edit: Apr 23, 2020, 07:04 pm by etimou
Un petit update!
J'ai fait fabriquer et assembler ma carte chez JLCPCB. C'est pas cher mais ils n'acceptent que les composants qu'ils ont dans leur librairie. Le seul hic pour moi, le résonateur céramique : je n'en ai pas trouvé en 3 pattes dans la liste, j'ai donc dû le souder moi-même. Heureusement j'en avais et ça m'a pris 5 min. J'en ai eu pour 59.55€ pour 5 exemplaires avec la livraison en DHL très rapide. J'ai aussi dû élargir ma carte car la largeur était inférieure à la dimension minimale de 2 cm.
Tout a marché du premier coup, j'avoue que je n'y croyais pas trop et c'était très plaisant pour une première expérience.
Il faut quand même dire qu'au niveau de la portée c'est moins bien qu'avec les modules NRF classiques. Je suppose que c'est à cause de mon design d'antenne différent. Je n'ai pas fait de test précis mais ça passe un mur, pas deux. Mais ça vallait le coup d'essayer.
Je vous mets une petite photo de la bête

trimarco232

merci pour le retour, et bravo surtout
(la vue en 3d, on ne s'en lasse pas)
le coût, c'est avec les frais dhl ?
le problème de portée est dans les 2 sens ?

etimou

merci!
C'était environ 40€ pour les cartes et 20€ pour l'envoi. Mais je crois qu'il y avait une promo pour la première commande.
Pour l'instant je n'ai fait la comparaison qu'en émission.
Je me demande aussi s'il n'est pas possible que les nRF24L01+ soient des fakes. J'ai vu ça et là que ça pouvait arriver.

Artouste

merci!
C'était environ 40€ pour les cartes et 20€ pour l'envoi. Mais je crois qu'il y avait une promo pour la première commande.
Pour l'instant je n'ai fait la comparaison qu'en émission.
Je me demande aussi s'il n'est pas possible que les nRF24L01+ soient des fakes. J'ai vu ça et là que ça pouvait arriver.
Bonjour
C'est un compo trés contrefait, il y a pas mal d'articles là dessus

ou 

par exemple

etimou

et ce n'est pas évident de dire dans mon cas si la lègère perte de performance est dûe au composant ou à la carte. Je pencherais quand même pour la carte ;-)

etimou

Je suis tombé sur ceci qui a un design d'antenne très proche.
Mais je remarque que l'antenne n'est pas reliée au plan de masse. A votre avis ça change quoi?

al1fch

Jun 18, 2020, 12:43 pm Last Edit: Jun 18, 2020, 12:44 pm by al1fch
Bonjour

Mais je remarque que l'antenne n'est pas reliée au plan de masse.
doutes.... la circuit imprimé a sans doute 4 couches, l'une d'elles est la masse..
la sérigraphie blanche de la couche supérieure cache les liaisons
Le segment du haut d el'antenne , plus large, est je pense relié à la couche faisant masse

etimou

Même s'il y avait 4 couches, on devrait voir la connexion, non? Le schéma dans la partie "téléchargements" n'indique pas de liaison à la masse.
Est-ce que ça peut avoir un lien avec la capa C6 non présente (normalement entre l'antenne et la masse)?

Si je regarde d'autres exemples, ça (antenne PCB) ou ça (antenne composant), l'antenne n'est connectée que d'un côté.

al1fch

Jun 18, 2020, 03:45 pm Last Edit: Jun 18, 2020, 04:21 pm by al1fch
Est-ce que ça peut avoir un lien avec la capa C6 non présente (normalement entre l'antenne et la masse)?
Je  ne pense pas , du moins pas à la mise à la masse d'un 'F inversé"
Sur la photo il me semble apercevoir à gauche en extremité du segment large un petit creux pouvant cacher un trou métallisé de liaison vers le plan de masse. 
Il faudrait la vue de l'implantation pour comprendre ce qui est effectivement en place sur ce module au niveau de cette extrémité de l'antenne, le schéma pour moi n'est pas probant.
En l'absence de mise à la masse de l'exrémité du segment large  l'antenne fonctionne alors en monobrin, comme un simple fil quart d'onde,  sans la propriété d'adaptation d'impédance propre à la géométrie particulière  du "F inversé méandré"

Les deux autres antennes citées ne sont pas de type "F inversé", les besoins ne sont pas les mêmes, l'adaptation d'impédance assurée autrement.(ensemble de composants entre la sortie du circuit intégér et l'entrée de l'antenne)
Une antenne monobrin par exemple n'est pas reliée à la masse

Go Up