Go Down

Topic: Antenne PCB 2.4 GHZ (Read 1 time) previous topic - next topic

etimou

Merci al1fch pour tes éclairages! Je vais finir par chercher des bouquins sur la théorie des antennes…

[/quote]
Les deux autres antennes citées ne sont pas de type "F inversé", les besoins ne sont pas les mêmes, l'adaptation d'impédance assurée autrement.(ensemble de composants entre la sortie du circuit intégér et l'entrée de l'antenne)
Je ne comprends pas vraiment ce que tu veux dire. Tous les examples avec ou sans connexion à la masse semblent avoir les mêmes composants

al1fch

Jun 18, 2020, 05:07 pm Last Edit: Jun 18, 2020, 05:13 pm by al1fch
Tous les examples avec ou sans connexion à la masse semblent avoir les mêmes composants
enfin... entre la liaison antenne d'une D1 Mini (un seul condensateur en série) et celle de la carte Sparkfun que tu as indiqué (inductance L1 +  pont diviseur capacitif C6/C7)  on voit que le travail à faire en chemin n'est pas le même.

etimou

je n'ai comparé que les cartes à nRF24l01+. Que ça soit celle de Sparkfun (avec antenne chip) ou celle de Velleman (antenne PCB), c'est toujours le même circuit qui est utilisé.  Celui donné en exemple par le constructeur.

al1fch

Jun 18, 2020, 09:26 pm Last Edit: Jun 18, 2020, 09:57 pm by al1fch
OK mais dans ce cas l'antenne n'est pas de type F inversé
La logique de ce type d'antenne palen imprimée c'est un point d'injection (feed) intermédiaire entre l'extrémité à la masse et l'extremité libre. Le positionnement du point d'injection définissant l'impédance.

Pour moi il me semble que le dessin de l'antenne du module Velleman (#27) est batard si le segment large du haut n'est pas connecté à la masse,  ca devient une antenne monobrin en zig zag avec un faux air de F inversé

etimou

Jun 19, 2020, 09:42 am Last Edit: Jun 19, 2020, 09:43 am by etimou
Effectivement!
Je pense que je vais finalement me diriger vers la solution de Sparkfun (antenne ceramic) pour la version 2 de ma carte.
J'ai vu plutôt des bons retours (contrairement à une ancienne version). Il me semble aussi que ce sera moins sensible aux aléas de fabrication (épaisseur de carte, de piste, etc.).  Qu'en penses-tu al1fch? voici ce que ça pourrait donner.

al1fch

Jun 19, 2020, 10:25 am Last Edit: Jun 19, 2020, 10:25 am by al1fch
Il me semble aussi que ce sera moins sensible aux aléas de fabrication (épaisseur de carte, de piste, etc.).
la 'zone sensible' sera réduite à la liaison  nRF -  antenne

Go Up