Nouveaux procs AMD

hbachetti:
Je viens de voir qu'AMD avait sorti de petites bombes nommées Ryzen 5, 7 & 9

Ces nouveaux processeurs AMD sont plutôt en avance :

Sur cpubenchmark.

Core I5-2500K (4core, 3,3 GHz) : passmark = 4000
Core I9-9900X (8core, 3,5 GHz): passmark = 21200
Ryzen 7-3700X (8core, 3,6 GHz) : passmark = 22800

Gravure et enveloppe thermique

Core I5-2500K : 32 nm, 95W
Core I9-9900X : 14 nm, 95W
Ryzen 7-3700X : 7 nm, 65W

Prix :

Core I5-2500K : 100€ (occasion)
Core I9-9900X : 990€
Ryzen 7-3700X : 360€

Comme on peut le voir une gravure plus fine permet de réduire la puissance consommée, et le prix !

AMD a une sacrée avance sur INTEL en ce moment.
Fin 2019 INTEL évoquait un nouveau procédé de gravure 7nm.
Fin 2019 AMD annonçait ses nouveaux processeurs gravé en 7nm.

INTEL n'a aucun processeur 7nm pour l'instant.

Les parts de marché d'AMD sont en nette hausse. Normal avec une avance technologique et des prix pareils !
En Allemagne par exemple ils sont devant Intel.

J'ai toujours été fan d'AMD, sauf en 2011.
A cette époque ils étaient en dessous d'Intel. Trop de puissance dissipée.

Mon prochain PC sera AMD inside :slight_smile:

J'ai toujours acheté des cartes mères AMD.
Certains disent que les proc Intel sont supérieurs, ce qui est une discussion ouverte.
Par contre question prix AMD a toujotrs été nettement moins cher et donc à investissement égal supériorité à AMD.

D'après certains tests INTEL serait légèrement supérieur en jeux vidéo, AMD supérieur en applicatif.
Mais bon, le mot "légèrement" justifie t-il la différence de prix ?

Non, c'est ce que je me suis toujours dit.

Impressionnant!!

hbachetti:
Comme on peut le voir une gravure plus fine permet de réduire la puissance consommée, et le prix !

Encore faudrait-il qu’Intel grave en 7nm et sorte un tarif pour affirmer réellement que cette technologie réduit le prix.

Sur performance « égale » l’écart de prix est délirant

La surface de la puce détermine le prix, ainsi que la quantité de déchet (puces défectueuses).
Une puce gravée en 7nm est donc 4 fois moins grosse qu'une 14nm.

Il y a peut-être plus de déchet, mais si AMD réussit à le faire, c'est que c'est rentable.

Mais INTEL pourrait parfaitement poursuivre sa politique tarifaire, et sortir des 7nm au même prix que les 14nm, ou un peu moins chers.
C'est juste du marketing.

Sans compter que probablement ni AMD ni Intel ne fondent leurs puces. Les fonderies d'entreprise ne sont plus de mode. Leur fondeur doit être le même, un certain taïwanais par exemple.
C'est donc la qualité de la conception, dont la prise en compte du rendement, qui fait la différence.

On est parfaitement d’accord.

Il faudrait arrimer les virgules flottantes....

Yep...

Dire qu'on fait tous ça pour naviguer sur Youtube à la fin.

Je déterre ...

J'ai craqué et fini par sauter le pas :

  • processeur : Ryzen 7 5700G + dissipateur : BeQuiet! Pure Rock Slim 2
  • carte mère : Gigabyte B550 AORUS PRO
  • mémoire : CMK32GX4M2E3200C16 Corsair 32 Go DDR4 3200 MHz CL16
  • SSD : Western Digital M.2 WD Black SN850 500 Go

Comme disent les jeunes, ça claque, ça dépote, ça décoiffe, ça défouraille fort.

https://riton-duino.blogspot.com/2022/01/nouveau-pc-assemblage-diy-fin.html

Henri

Je viens de faire le trajet inverse : j'ai toujours eu de l'AMD j'ai eu envie de tester un i5 8 cœurs sur carte Asus B560 M. Pour la première fois j'utilise une carte graphique, jusqu'à présent je prenais des microprocesseurs avec graphique intégré.
Je croyais être généreux avec mes 16 Go de DDR4 : battu !

Même conclusion : par rapport à l'ancien PC c'est vrai que cela décoiffe.

L'ancien PC va partir à la campagne pour remplacer l'ancêtre actuel, vu que la fibre passe devant la maison, mais qu'elle ne fait que passer en oubliant de s'arrêter, il va avoir quelques années de service supplémentaires.

J'ai eu un problème qui m'a passablement agacé parce que je n'avais pas l'information :
Le gestionnaire de connexion sddm qui est généralement associé à KDE est buggé : impossible de se connecter en utilisateur, uniquement en root (sur Debian le compte root n'est pas dévalidé)
Après un passage par kubuntu pour voir si cela faisait quelque chose (cela m'a foutu le souk, mais cela n'a rien changé) je suis revenu à Debian et Lxde.

Lxde c'est nettement moins configurable que Gnome ou KDE mais qu'est-ce que cela pulse !
Aucune latence, c'est incroyable.
Je comprends pourquoi c'est recommandé pour les vieux PC.

J'ai retrouvé KDE en installant KDE-full tout en conservant actif le gestionnaire de lxde (lighdm) et tout roule.

Tu vas pouvoir compiler en RAM, si ce n'est pas déjà le cas.

#/etc/fstab
tmpfs /tmp                                                tmpfs   defaults,size=1g

Ça décoiffe encore plus.