Go Down

Topic: (RESOLU) Conflits pins communication ? (Read 260 times) previous topic - next topic

galloro

Mar 22, 2020, 02:01 am Last Edit: Mar 30, 2020, 04:16 pm by galloro
hello à vous,

j'ai déjà eu des soucis sur un projet en utilisant les pins 0 et 1 d'un Arduino Uno, ceux ci étant utilisés pour la communication série. En changeant de pins, cela a fonctionné.

J'ai aujourd'hui des soucis similaires sur un projet sur lequel j'utilise (entre autre) les pins 10 et 13. Celles-ci sont également estampillées SS et SCK. J'ai eu des soucis de fonctionnement et j'ai fini par utiliser d'autres broches et cela fonctionne sans soucis.

Je me demandais donc si il était possible d'utiliser ces broches 10 et 13 comme GPIO ou si cela provoque des conflits niveau SPI ou autre...

Merci à vous et bonne soirée !

J-M-L

Mar 22, 2020, 03:00 am Last Edit: Mar 22, 2020, 03:02 am by J-M-L
Utilisez vous le SPI ? Si la réponse est non, alors pas de soucis (sauf si vous essayez du PWM sur 10 et que le timer correspondant est occupé)
Hello - Please do not PM me for help,  others will benefit as well if you post your question publicly on the forums.
Bonjour Pas de messages privés SVP, postez dans le forum directement pour que ça profite à tous

68tjs

Info importante : La société Arduino présente les pins A0, à A5 comme des entrées analogiques : si ce n'est pas faux c'est quand même inexact.
Ces pins avec une carte UNO, nano, mini-pro sont "naturellement"  des pins numériques.

Elles ont juste la particularité d'avoir comme seconde fonction la mesure analogique.
Tant que tu n'active pas cette seconde fonction avec un analogRead() elles peuvent être utilisées en numérique.

Cela se passe exactement comme pour les pins du SPI, de l'I2C, de la communication série.
Le nombre de sorties étant physiquement limité sur les boîtiers il est courant de voir des pins avec 2, 3 fonctions.

galloro

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Non pas de SPI, juste un module afficheur 7 segments VM425 dont j'utilise la librairie mais il ne semble pas utiliser de SPI

galloro

Hello à vous,

Bon j'ai eu quelques petits soucis de routage de pistes mais rien de grave. Par contre il s'avère effectivement que la puissance des interfaces externes était un peu trop gourmande pour le régulateur de l'Arduino ce qui "semblait" fonctionner, mais de manière instable.

J'ai donc tout repensé et refait une plaque intégrant un ATMega328P autonome et un régulateur de tension un peu plus costaud et tout fonctionne à merveille !

Merci à vous pour votre temps et vos suggestions

Bonne journée à vous !

Go Up