Go Down

Topic: optocoupleur avec arduino pour récuperer le signal d'un signal capteur inductif (Read 84 times) previous topic - next topic

acham

bonjour mon projet c'est de récupérer le signal d'un capteur de proximité inductif  6 a 36 V ; j'aimerais

savoir si c'est mieux d'utiliser l'optocoupleur ou un diviseur de tension pour récupérer le signal en 5V

Merci pour votre aide

al1fch

Bonjour

Donnes la référence du capteur à induction utilisé et de préférence in lien vers sa documentation

68tjs

L'avantage principal de l'opto-coupleur est l'isolation entre deux circuits.
On parle d'isolation galvanique, une masse commune n'est pas utile ni indispensable.
Son inconvénient c'est qu'il faut faire passer une quantité non négligeable de courant dans la del d'émission.
Le point important dans un opto coupleur est le CTR (Current Transfert Ratio). Selon les références on trouve de tout.

Le pont de résistance doit obligatoirement avoir une masse commune.
Le courant dans le pont peut être très faible

Impossible d'en dire plus avec les renseignements que tu donnes :
Nature du signal délivré par le capteur ?
Capacité du capteur à fournir du courant ?

Une bonne fois pour toute nous n'avons pas de boule de cristal, il faut donner toutes les informations dès le premier message et des liens cliquables vers le matériel.

hbachetti

Une bonne fois pour toute
Il serait étonnant que les demandes totalement bâclées s'arrêtent là  :smiley-twist:
Linux is like a wigwam: no Windows, no Gates, and an Apache inside ...

acham

acham

Une bonne fois pour toute nous n'avons pas de boule de cristal, il faut donner toutes les informations dès le premier message et des liens cliquables vers le matériel.
c'est juste que je suis entrain de chercher la meilleur solution pour faire la manip avec un matériel  optimisé

68tjs

Bon c'est quand même mieux !
C'est juste une notice commerciale mais en attendant de trouver une datasheet on va faire avec.

Alim 36V
Non, la notice commerciale dit 6V-36V donc le fonctionnement est garanti de 6V à 36V.
Note : les tensions "industrielles" sont plutôt des multiples de 6V =>  6V, 12V, 18V, 24V et 48V.
Il est possible que le produit fonctionne sous 5V => a vérifier avec une VRAIE datasheet.

Sortie normalement ouvert NPN
A priori cela signifie que la sortie est un contact sec d'un relai. Si c'est bien le cas (datasheet?) il suffit de connecter une résistance en série et le tout entre GND et Vcc.
Avec un condensateur de 100 nF céramique en parallèle sur le contact si tu veux éviter de faire l'anti rebond de façon logicielle.

C'est tout ce que je peux dire en attente de la vraie datasheet du produit.

68tjs

c'est juste que je suis entrain de chercher la meilleur solution pour faire la manip avec un matériel  optimisé
Il y a un gros problème là.
Ce n'est pas à nous de nous mettre à ta place.
C'est toi qui pose les questions, c'est toi qui doit te mettre à notre place en nous donnant les informations qui nous permetront de t'aider, si on peut le faire.
Sinon ce sera clair tu va décourager les personnes suceptibles de t'aider qui se lasseront de toujours arracher les renseignements un par un.

acham

oui vous avez raison je suis entrain de chercher la datasheet pour pouvoir vous données les informations exacte
je m'excuse

Go Up