Go Down

Topic: Quel kit graveur acheter? Vos conseils  (Read 349 times) previous topic - next topic

Arzou

Bonjour a tous,
J'aimerais acheter  un kit graveur cnc
Le but principal serait de pouvoir graver "a l'anglaise " de petits circuits imprimés
Accessoirement  graver des objets en bois, plastiques,  cuivre peut-être metal mous

Quel materiel,  fiable,  a prix raisonnable  <300 euro, me conseilleriez vous ?

Merci de vos conseils
"Si vous voulez juste marcher vite, marchez seul, Mais si vous voulez marcher loin, marchez ensemble"
Proverbe Africain.

hbachetti

J'ai ceci dans mes favoris : https://forum.arduino.cc/index.php?topic=586393.0
Sa CNC est une 3020 à 490€, mais il y a d'autres modèles (3018 à 200€).
Linux is like a wigwam: no Windows, no Gates, and an Apache inside ...

Arzou

Apr 30, 2020, 09:01 pm Last Edit: Apr 30, 2020, 09:04 pm by Arzou
Merci hbachetti,  
Je viens de me lancer et jai passé  commande

cnc 3018pro

https://forum.arduino.cc/index.php?action=dlattach;topic=680731.0;attach=360821

Ou commandez vous les pcb? Jai vu sur Amazon,  mais il y a du choix... mais lequel prendre?... ce qui m'inquiète cest l'épaisseur du cuivre.. mais aussi l'épaisseur tout court du pcb.

Encore merci.
"Si vous voulez juste marcher vite, marchez seul, Mais si vous voulez marcher loin, marchez ensemble"
Proverbe Africain.

hbachetti

Je commande du PCB Bungard mais je grave à l'acide donc j'ai besoin de qualité.

A partir du moment où tu fraises le choix est plus vaste. En général époxy 1.6mm et cuivre 35µm.

Chez Gotronic par exemple.

Attention, l'epoxy est très abrasif pour les forêts, je suppose pareil pour les fraises.

Pour avoir fait graver pas mal de circuits à l'anglaise par fraisage, je pense la graveuse que nous avions est intéressante. La fraise était entourée d'un cylindre fixe et dépassait vers le bas d'une quantité fixe réglable, par exemple 0,1mm. Verticalement c'est le cylindre qui en se posant sur le PCB finissait le mouvement de descente. Ainsi la fraise gravait à 0,1mm de profondeur que le circuit soit bombé, plat ou en creux. Par défaut les CNC numériques n'ont pas cette fonctionnalité et la fraise est fixe verticalement, ce qui se traduit par des sur-gravures et/ou des zones oubliées.

hbachetti

May 02, 2020, 11:21 am Last Edit: May 02, 2020, 11:21 am by hbachetti
Pour l'époxy : forêts carbure obligatoires.

Arzou

Bonjour,
Ca y est! La bête est arrivée,  montée hier en 1h30.. quelques montages,  démontages a cause de schéma assez succinct..

Elle fonctionne , mais un petit soucis de bruit lors des translations x... mais que dans le sens avance (arriere vers l'avant de la machine).
Par contre jeme suis fait une frayeur  quand le chariot est venu en butée...

Du coups  nécessité d'installer des fins de courses ..

quels système ?

Vous avez   fait comment?
Merci
Proverbe Africain.

Du coups  nécessité d'installer des fins de courses
Ce sont des moteurs pas à pas, et quand ils arrivent en butée, ils vont se caler sur le pas qu'on leur donne, pas celui que l'on veut, mais trois pas avant, en gros ils avancent 3 fois de 1 pas et reculent de 3 pas en une fois. Cela fait un bruit d'enfer, mais il n'y a aucun risque je crois. C'est juste désagréable pour l'humain.

J'ai des fins de course, mais testés par logiciel. Au début, j'ai mis des microswitchs, mais avec les essais ratés, comme ils servaient de butée, ils ont été un peu forcé. Depuis j'ai mis des capteurs à fourche de récup, si je dépasse le capteur, les moteurs arrivent en butée sans toucher aux capteurs.

En fait comme je sais que je peux être en butée, j'utilise les capteurs pour faire ma mise à 0, éventuellement pour mesurer la vitesse à laquelle je perd des pas. Je n'en ai que dans une seule direction!

Si tu n'est pas maitre du logiciel, si tu as un pilote dir+step, avec 2 diodes en plus c'est faisable sinon, je ne vois que couper l'alim du moteur puis le repositionner à la main.

Go Up