Moteur à pas

Bonjour,
Je souhaite contrôler un moteur pas à pas avec un potentiomètre. Ce moteur permettrait de régler le focus de mon appareil photo sur un pied sans avoir à le faire directement sur l'appareil. Le moteur ne doit donc pas être super puissant, mais il doit être précis et raisonnablement petit.
Je ne sais pas lequel choisir. Cela est ma première question. Si quelqu'un pouvait me conseiller ?
Ma deuxième question concerne la source électrique pour alimenter mon moteur.
Je souhaite avec un système indépendant, donc il va falloir que je fournisse un voltage/courant via des piles.
Comment cela se passe ? Je branche le courant à la carte arduino et c'est elle qui se charge de le fournir à mon moteur ?
Mais si mon moteur demande 12 ou 24 volt, elle est assez puissante ?
Bref, je connais la programmation mais question matériel j'aurais franchement besoin que quelqu'un m'aiguille.
Merci à vous.
Alex

Bonjour alexidoia
J'aurais posé la question autrement.
Si tu imposes le matériel utilisé, il faut trouver la solution à partir de là.
Si tu indiques le but à atteindre, il faut, à partir de là, trouver le matériel nécessaire.
Un cahier des charges quoi.
Donc, tu veux régler mécaniquement le focus de ton appareil photo!
J'utiliserais un servomoteur.
Si tu tiens à utiliser un PAP, il te faudra en plus du potar, 2 poussoirs pour les 2 sens de marche et peut-être 2 fins de course. Donc un peu plus de matériel, mais c'est ton projet.
Amicalement
PapyDuino

Merci pour la réponse, je n'ai en fait pas de prérequis, je pensais juste que c'était la seule manière.
Donc le cahier des charges et le suivant :

  • un système autonome, qui peut être filaire (dans un premier temps) mais qui doit fonctionner sur batterie ou piles.
  • le système doit permettre de faire tourner un moteur dans les deux sens de manière précise?
  • l'idéal c'est que le moteur soit commandé par une potentiomètre. Pour être plus précis quelque chose que l'on tourne, dans un sens et dans l'autre.

Que me faut-il en plus du servomoteur ? Et quel servomoteur ?
Merci.
Alex

Bonjour alexidoia,

L'option moteur PàP est quasiment la seule viable dans ce domaine d'application. En tout cas dans le "simple".
Question type du moteur, il faut qu'il soit assez puissant pour entrainer la bague de mise au point. Tous les moteurs PàP ne conviendront pas.
Ensuite, il te faut un couplage mécanique entre le moteur et la bague de MAP. Le système le plus simple est celui de la poulie/courroie; avec la courroie autour de la bague de MAP et une petite poulie sur l'axe du moteur (démultiplication). Mais il y a aussi des solutions avec engrenages, avec une roue denté à placer sur la bague de MAP.
Et après il faudra voir pour la question du programme qui va gérer cela; là c'est "vaste".

Mais... Question bête : C'est pour piloter quel type d'appareil photo' ?
(parce que certains ont la possibilité d'être piloté même la MAP à distance via USB)

ah bon donc moteur PAP :slight_smile:
Comment savoir quelle puissance ?
C'est pour un canon 5D mk2.
Oui pour l'anneau denté, j'ai déjà pas mal d'engrenages.
Par contre ca m'aiderait de savoir exactement quel moteur parce que je sais ni où acheter ni quoi regarder en terme de performance.
Mais encore une fois, comment alimenter tout ça ?

Merci encore.
Alex

Pour la puissance, il faut ajuster en fonction de la dureté de la bague. Cela dépend des objectifs et de la solution mécanique retenue, mais en général un moteur de 2 ou 3kg/cm comme ceux qu'il y a dans les lecteurs de disquettes 5"1/4 conviennent assez bien :

Par contre les plus petits comme ceux qu'il y a dans les lecteurs de disquettes 3"1/2 ne seront pas assez puissants :

Pour l'alimentation, cela dépend de quel moteur tu pars (12V, 5V, etc.), mais en général il faut un module de pilotage de puissance, genre EasyDriver, Pololu Stepper Motor Driver, etc.
A moins de réaliser ce module de pilotage soit même (?).

Mais... Suite à la réponse de ma question bête...
Avec le 5D mkII il est possible de piloter l'AF à distance via l'USB (finement et précisément), donc pourquoi veux-tu réaliser un tel projet ?

Oui je viens de voir cela, Il existe même une roue qui fait exactement ça. Cela coute quand-même 400$ :slight_smile:
Merci pour tout.
Alex

Ha oui, il y a des engins de MAP que l'on utilise en vidéo (follow focus).
Mais je précise car il y a un doute je parlais de pilotage direct du boitier via USB, sans avoir à acheter quoi que ce soit -.^

ah ok, donc dans ce cas là par exemple, je pourrais branché le canon via usb sur un ordinateur portable ? Cela m'oblige à avoir un ordi sur place.

Tout à fait, le boitier est relié à l'ordi'. Ou un netbook, tablette, etc. Tout ce qui peut lancer Canon EOS Utility (le logiciel de Canon qui sert à piloter le boitier à distance) ou un autre logiciel ayant les mêmes fonctions (EOS CMR, DSLR Remote, etc.) et qui a un port USB.

Par contre oui il faut un ordi', à ma connaissance il n'y a pas de logiciel équivalent fonctionnant sur un smartphone ou engin dans le genre.
C'est certainement là l'avantage d'un système autonome à base d'Arduino -.^