Alarme avec capteur 4-20mA

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum et ne connais pratiquement rien de l'Arduino. Je passe d'abord sur le forum pour savoir si mon projet est faisable avec cette solution.

Je cherche à créer une alarme à partir d'un capteur avec sortie 4-20mA. L'idée est d'allumer une lumière extérieure si le capteur indique 0 (soit 4mA) pendant 3 jours glissants.

La lumière est alimentée en 230V. La solution est peut être de programmer l'Arduino de telle sorte qu'il ferme un contact si la condition est remplie, contact alimentant un contacteur...

Est-ce possible avec un Arduino de réaliser ce projet ?

Si oui, avec quel matériel ? A quel coût ?

Merci d'avance.

C'est quoi comme capteur ?

Est-ce possible avec un Arduino de réaliser ce projet ?

Bien sûr !! L'interfaçage avec une boucle 4-20mA,avec le contacteur sont simples. Idem pour le soft.
On reste bien en deça du potentiel de l'Arduino !!

Supposons définitif le choix du 4-20mA. Une fois reglée la question de la boucle de courant 4-20mA et, en particulier, décidé si la source de tension est placée côté capteur ou côté récepteur le projet est presque terminé ! (En boucle de courant 4-20mA c'est du côté du capteur que se situe la plus grande difficulté !)

Un shield existe pour entrées 4-20mA existe et son schéma (Résistance 249 Ohm ou 250 Ohm + Ampli opérationel ) est classique. Autant s'en inspirer !!
http://www.olimex.cl/product_info.php?products_id=792
schéma :
http://www.olimex.cl/pdf/Schematic%20MCI-TDD-00792.pdf

Sur le papier l'ampli opérationel (qq €) n'est pas indispensable et une simple résistance branchée entre une entrée analogique et la masse semble suffire pour convertir le courant en tension. Economie de bout de chandelle car en général les lignes 4-20mA sont susceptibles de récolter parasites et surtensions nuisibles pour le microcontroleur.

Coût : le capteur 4-20mA, le cuivre de la boucle de courant, l'Arduino, un petit relais en sortie pour commander le contacteur .....et quelques euros.

Merci pour vos réponses.

C'est quoi comme capteur ?

Le capteur est un transformateur de courant pour conducteur de puissance (jusqu’à 250A) :

Le choix du 4-20mA n'est pas définitif, si l'utilisation d'une tension est plus simple, il en existe en 0-10V.

L'alimentation du capteur se fait en 10-40Vcc pour les modèles en 4-20mA et 18-40Vcc pour les 0-10V.

La plupart des transformateurs de courant ont une sortie au secondaire de 0-5A et dans ce cas ne nécessitent pas d'alimentation externe. J'ai pensé, peut être à tord, qu'il était plus simple d'utiliser directement du 4-20mA ou du 0-10V.

al1fch, un shield est bien une carte supplémentaire que l'on ajoute sur l'Arduino ?

Si le projet abouti, on en réalisera une grande quantité, une centaine par an, minimiser le câblage serai donc une bonne chose.

vincent587:
un shield est bien une carte supplémentaire que l'on ajoute sur l'Arduino ?

C'est effectivement ça :

Si la distance entre transfo de courant et Arduino est de l'ordre du mètre pourquoi ne pas prendre un transfo de courant sans électronique et refermer le secondaire sur une résistance d'1 Ohm ou moins et, en travaillant la protection contre les surtensions envoyer la tension sur une entrée analogique ? ( ni 4-20mA, ni 0-10v donc effectivement pas d'alimentation autre que celle de l'Arduino, pas de carte supplémentaire...)

(Pour des intensités plus faibles il ya pas mal de travaux 'domotiques' en cours en suivi de consommation d'énergie avec Arduino et transfo de courant Par exemple içi http://openenergymonitor.org/emon/node/156.)

Vu la description de l'environnement (plutôt industriel) il semble raisonnable de prévoir un travail important pour fiabiliser l'appareil qui semble confronté des 3 côtés (transfo de courant , contacteur et alimentation ) à des perturbations electromagnétiques significatives.

Ajout : le projet Ruggeduino avance des solutions pour 'durcir' un peu l'Arduino et le rendre plus apte à travailler dans un environnement plus hostile..
http://ruggedcircuits.com/html/ruggeduino.html
Lire aussi les "10 façons de griller un Arduino"