Arduino et carte "4 Channel 5V Relay Module For Arduino PIC ARM AVR DSP"

Bonjour,

j'envisage d'utiliser de contrôler des prises électriques à distance. Pensez vous qu'avec ce type de carte relais ce soit réalisable et combien de relais peut on contrôler via une arduino uno par exemple ?

Merci

Loic

Un lien vers ta carte stp et pas du Ebêee, ce sera plus facile pour te répondre

Bon je l'ai pas encore. Dès que reçue, je mettrai les caractéristiques.

Merci

serait-ce celle ci ?

http://www.suntekstore.co.uk/4__channel-5v-relay-module-for-arduino-pic-arm-avr-dsp-ttl-logic.html

oui dans le genre. Bon désolé c'est un lien ebay Lien supprimé





merci bon je pense que c'est la même que ton lien non ?

Edit de Jean-François : pas de lien vers une petite annonce, à court terme elle disparait et le lien devient non valide.
J'ai rajouté des photos en remplacement de ton lien.

Les relais tiennent 10A sous 220V, donc si les appareils branchés sur les prises ont une puissance inférieure à 2200W par relai, pas de soucis.

Merci pour la réponse. Puis je te demander comment tu arrives à la valeur de 200 w ? Je suis novice en électriité.

Yep!

Les relais tiennent 10A sous 220V, donc si les appareils branchés sur les prises ont une puissance inférieure à 200W par relai

Puissance = Tension x Intensité (P(W) = U(v) x I(A))

P = 220 x 10 = 2200 Watts

Si tu dépasses la puissance max, tu vas obtenir le même phénomène que lorsque tu branches 10 appareils sur une série de multiprises, c-a-d, échauffement, court-circuit, composants qui grille, feu et au mieux, déclenchement répété du disjoncteur (jusqu'à ce que celui ci lache).

@+

Zoroastre.

ok donc vu qu'il y a 4 relais, ca serait plus 550 w max par relais non ? 2200 /4 ?

Yep!

C'est bien 2200 Watts par relais. (En relisant, 250 x 10 = 2500 Watts)

Tu peux par exemple piloter 4 chauffages électriques de 2000 Watts sans soucis. Nonobstant que ton réseau électrique soit aux normes naturellement :wink:

@+

Zoroastre.

ok merci

c'est bien environs 2000W par relais, par contre pour alimenter ta carte relais il faudra prévoir une ligne spécifique d'alimentation issue de ton tableau électrique car 4*10A donne 40A donc un câble de 10mm carré avec un dijoncteur correctement dimensionné !!!!

Yep!

Heu ! joelectronic !

Il ne s'agit pas d'alimenter la carte relais !!!
Chaque relais agit comme un interrupteur NO ou NF, l'unique précaution à prendre est de ne pas surcharger la ligne qui passera par le relais.
Dans une installation domestique, avec par exemple des radiateurs électriques comme mode de chauffage, on veille à l'équilibre des charges, ainsi, on evitera de mettre 4 radiateurs de 1500 W sur un seul disjoncteur 10 A. Judicieusement, on utilisera 2 ou 3 disjoncteurs de 16 A plutôt, car 16 x 230 = 3680 Watts. La section du cable a également son importance, quoique !!! (Les fours ou plaques de cuisson ont une section bien maigre sortis de l'appareil, alors que la réglementation est plutôt stricte et va bien au delà...)

On pourrait également insister sur le recepteur en fonction qu'il soit resistif, capacitif ou inductif. En régime sinusoïdale, la puissance varie avec le cos Phi.
loidailen pourrait, si il le désire, nous donner des précisions sur les récepteurs qu'il compte utiliser. Mais je ne pense pas qu'il possède chez lui des moteurs monophasé de 1500 watts XD

@+

Zoroastre.

Les relais tiennent 10A sous 220V, donc si les appareils branchés sur les prises ont une puissance inférieure à 200W par relai, pas de soucis.

Il faudrait que tu EDIT pour remplacer "200W" par "2200W" :wink:

je suis d'accord sur le principe d'alimentation des relais mais il faudra quand même le faire avec 4 circuits 10 ou 16A différents.

Bonjour à tous,

Question de newbie.

Pour utiliser cette carte, il faut:

  • connecter le gnd au -
  • les pins In1, 2, 3 et 4 à 4 pins Output de l'Arduino

C'est bien ça?

Dans ce cas, à quoi sert la pin Vcc de cette carte?

A quoi sert le cavalier près des pins?

Comment savoir combien consomme chaque bobine?
Au vu de l'inscription 10A/30VDC, j'en déduis que la bobine a une résistance de 3ohm.
Donc sous 5V cela donne 1.66A, où fais-je l'erreur?

Merci

pour la commande des relais, elle s'effectue au travers d'optocoupleurs, la masse n'est pas utile mais le VCC si. Par contre il suffit d'un courant de 10 à 20mA, les 10A dont tu parle sont ceux de sortie des relais.

Bon en fait je vais clarifier un peu mon idée :stuck_out_tongue:

Idée 1/ Sur une ligne de prises électriques normales(8 prises cablées en 2.5). Plutôt que de câbler de prises en prises, je compte à chaque fois faire revenir la phase au tableau pour me permettre de contrôler chaque prise individuellement. Donc il me faut des relais. Par contre il me semble qu'il faut des relais 16 A.

Il ne s'agit pas de lignes spéciales ou de circuits pour des panneaux rayonnant par exemple.

Idée 2/ Sur cette même ligne, j'ai à côté de chaque bloc de prises un rj 45 dédié à la prise (pas pour le réseau ethernet). L'idée c'est de me créer par exemple un bloc multiprises pour charger des téléphones portables. Donc cette multiprises contiendrait une carte 4 relais et serait connectée à la carte arduino via le cable ethernet. Donc je branche ce bloc sur une prise de libre et j'utilise le rj45 pour la communication. L'idéal ca serait même de couper chaque relais au fur et à mesure que les appareils sont chargés mais bon, on verra plus tard pour ca.... :wink:

Il faut que le relais que tu souhaite utiliser supporte au minimum la même intensité que le disjoncteur qui protège la prise en question. Sinon ce serait le maillon faible du circuit, ce qui pourrait engendrer un incendie dans le pire des cas.

Je ne sais pas de quand date ton installation, mais si tu suis la norme actuelle, fils en 2.5 oblige une protection en 16A
Donc effectivement, il faut que tu utilise des relais supportant cette intensité.

Que veux-tu dire par un RJ45 dédié à la prise de courant?
Tu en as une deuxième à coté?

Plutôt que de faire remonter ta phase au tableau.. Je ne connais pas le cheminement de ton circuit mais si tu dois remonter 5 phases dans une gaine de 20 + les 3 fils qui descendent ça risque de coincer.

Les 5 prises sont sur le même circuit/même disjoncteur?

Ne serait-il pas mieux de déporter tes relais dans la prise (ou dans ta RJ dédiée)? et de les commander pas 2 fils du câble ethernet?

@joelectronic
Comment sais-tu que les bobines nécessitent 10 à 20 mA?

Ce n'est pas la bobine du relais mais la DEL de l'optocoupleur qui nécessite 10 à 20mA.