Go Down

Topic: alimentation uno/module relais 8 (Read 369 times) previous topic - next topic

charly42

Bonjour à tous,

petite question: j'ai un uno, je pilote un module 8 relais.
parfois 2 relais en même temps.

je peux alimenter via le uno ou je dois prévoir une 2nd alim 5V pour le module relais? (en "JD-VCC)

je voudrais pas trop tirer sur le UNO et le griller.

Merci à vous

Charly

kamill

Bonjour,

Les relais que l'on trouve couramment sur les modules relais consomment environ 70mA par relais.
Ca dépend comment est alimentée ta carte UNO, mais par exemple si elle est alimentée par le connecteur usb tu peux alimenter ta carte via la UNO si tu est sur de ne pas commander plus de deux relais à la fois.

charly42

Salut Kamill,

merci de ta réponse,
le UNO sera alimenté par la petite fiche "jack" . Pas par USB

kamill

Ca dépend de le tension d'alimentation.

Le régulateur de la uno peut dissiper environ 1.2W donc
si on alimente sous 12V l'intensité que peut fournir le régulateur est 1.2/(12-5)=171mA
si on alimente sous 9V l'intensité que peut fournir le régulateur est 1.2/(9-5)=300mA

Compte tenu du fait que la carte elle même consomme 30 à 40mA, on voit que si on alimente la carte en 12V ça va être plus que limite alors que si on alimente la carte en 9V ça passe.
L'idéal étant d'alimenter la carte en 7.5V.

charly42

ok
et possible d'alimenter en 5V la carte UNO? le regulateur accepte?

kamill

Oui, tu l'alimentes par le port usb ou par la pin 5V. Le régulateur n'est pas utilisé.

charly42

super merci de ton aide.
Je vais mettre 2 alim 5V facile : avec de vieux chargeurs de téléphone.
Merci de ton aide encore

kamill

May 23, 2020, 09:37 pm Last Edit: May 23, 2020, 10:44 pm by kamill
Il suffit d'une seule alimentation 5V
Attention toutefois aux chargeurs bas de gamme, pour un faible courant certains ont une tension excessive.

charly42

ok je résume (si j'ai bien comrpis)
si j'alimente en 5V par usb: jje peux alimenter alors 2 relais en même temps.
si j'alimente  en 5V  mais par la pinoche 5V alors je peux alimenter plus de relais en même temps sens risque??

kamill

Que tu alimentes en 5V par le connecteur usb ou la pin 5V c'est (presque) pareil.
Tu peux sans problème alimenter deux relais en même temps.

Tu disposes de 500mA. Si on retire la consommation de la carte, il reste environ 460mA.
Donc tu peux alimenter 460/70= 6 relais

charly42

SUPER merci des infos.
C'est clair top!

Go Up