Go Down

Topic: nouvelle famille AVR-DA (Read 491 times) previous topic - next topic

trimarco232

Bonjour,
tombé dessus par hazard
j'ai regardé pour le 32 broches, c'est compatible avec l'atmega4808, donc effort louable de microchip
aura-t-on un digne successeur du canonique uno et son atmega328p ? …
je vous laisse découvrir ceci

al1fch

May 27, 2020, 04:02 pm Last Edit: May 27, 2020, 04:04 pm by al1fch
Merci pour le signalement !

dans la nouvelle série il y a même un AVR128DA28 SP (DIP 28 pins )
Microchip est attentif au marché, s'ils font évoluer les AVR c'est que la demande est présente  du côté de l'industrie.

68tjs

Reste à savoir si les bibliothèques seront adaptées par des tierces parties et si des fabricants de clones oseront se lancer dans la fabrication de cartes.
Je ne pense pas qu'Arduino bouge le petit doigt.
Les Shadocks : L'ignorance ne s'apprend pas.

trimarco232

May 27, 2020, 08:57 pm Last Edit: Jun 26, 2020, 04:09 pm by trimarco232
oui, mais les fabricants de clones fabriquent … des clones … si Arduino ne fait rien, il n'y aura sans doute rien ; il serait temps que les cloneurs se secouent !

la série 4808, (série 0 ; 4809 en l'occurrence), a fait l'objet du nano every, mais je crois que personne dans ce forum n'en a utilisé ; j'avais signalé l'existence d'un clone, sans réaction. D'ailleurs je pense que le nano every n'est pas réussi, même à 8€, car c'est trop compliqué : ce qu'on veut c'est un module basique avec un convertisseur usb série et un mcu avec bootloader, point. Le reste, dispositif de débogage, n'a pas à y figurer, car il peut si besoin être acquis à part. De +, ce dispositif condamne le module à fonctionner en 3v3, au dam des adeptes du 5V

quant à la compatibilité pin à pin de la nouvelle série DA avec la série 0, c'est résolument une très bonne chose, mais avec l'inconvénient collatéral de rendre la série 0 obsolète, avant d'avoir décollé

Édit : il y a une version dip28 pour les breadbordeurs, malheureusement pas compatible avec le mega328p des vieux uno

trimarco232

Bonjour,
à l'ouest du nouveau :

1) c'est compatible Arduino ; SpenceKonde s'est démené pour créer des librairies : DxCore ; la plupart des fonctions de base Arduino est implémentée

2) par ailleurs SpenceKonde avait déjà créé les bibliothèques Arduino : megaTinyCore pour les nouvelles séries ATtiny 0 et 1, très similaires aux nouveaux avr 0 et DA ; les ATtiny 0 et 1 méritent d'être pris en considération, notamment c'est sexy, voire + puissant qu'un 328p
la nouvelle série ATtiny 2 (2 UART, ADC 12 bits) débarque, pour l'instant sous la forme d'un module d'évaluation

3) tous ces nouveaux mcu se programment avec une interface à 1 fil nommée updi (au lieu des 4 fils du spi) ; des squetches sont dispo pour faire facilement un programmateur updi avec un uno / nano ; on peut alors charger un bootloader optiboot, ou continuer à développer en updi

4) la série avr DB, présentant quelqu'amélioration / différence avec la série DA, peut depuis peu être achetée chez microchip ; il y a notamment un port qui peut fonctionner à une tension différente de celle du mcu ; brochages compatibles avec AVR 0 et AVR DA

5) microchip annonce la série avr DD ; je n'ai pas trop vu de différence avec les DA / DB, sauf la déclinaison en boîtiers 20 et 14 broches ; un avr à 64ko flash et 8ko ram en boîtier soic14 c'est :o  :)   (malheureusement le brochage n'est pas compatible avec ses petits frères attiny series 0 et 1 ...  :smiley-mad: )

les nouveaux périphériques de ces mcu offrent des possibilités intéressantes, elles permettent de soulager le travail de la cpu et du créateur du programme ; TOUTEFOIS, atmel a pris l'habitude, pas encore corrigée par ses nouveaux patrons, de livrer des produits bogués : il convient donc pour tout projet de consulter les errata sheets avant de se lancer ; les erreurs restent dans le raisonnable, et SpenceKonde a bien pu en tenir compte dans ses bibliothèques
j'ai commandé quelques attiny série 1 ; je vous ferai un topo quand je les aurai

Go Up