Quel matériel choisir ?

Bonjour,

J'ai mis en place pour domotiser ma piscine une raspberry pi 3 (domoticz) avec une carte d'extension GPIO (IOPI) et une carte nodemcu sur laquelle sont branchées 3 sondes de température.

Régulièrement j'ai des plantages du nodemcu (espeasy) renfdant la remonté des température indisponible. Et comme toute l'intelligence de la gestion de la piscine est basée sur les température, ça pose un problème.

Récemment j'ai également eu des plantage de la raspberry. Après reboot je me rends compte que la T° interne du rpi monte à pus de 85°C.

Donc je pense avoir identifié le problème des 2 cartes: La température. Avez vous déjà eu des problèmes de ce genre ?
Je me demande si je ne pourrai pas remplacer ces 2 cartes par une mega 2560 ? L'intelligence est aussi basé sur les heures donc si je passe sur une arduino je vais devoir ajouter du RTC quelque part ...

merci pour vos retour d'expérience afin de m'aiguiller sur le bon choix de matériel :slight_smile:

De mémoire 85° Celsius est la température max acceptable sur un RPi pour un bon fonctionnement. Donc pas sûr que ce soit le vrai souci même si ça reste une possibilité.

Récemment j'ai également eu des plantage de la raspberry. Après reboot je me rends compte que la T° interne du rpi monte à pus de 85°C.

Plantage : à préciser.
85°F m'aurait moins étonné.

Bonjour

Après reboot je me rends compte que la T° interne du rpi monte à plus de 85°C.

Est-ce une valeur obtenue par une commande du genre :

/opt/vc/bin/vcgencmd measure_temp

OU
cat /sys/class/thermal/thermal_zone0/temp

Si oui atteindre et dépasser 85°C est problématique.

Raspberry PI overclocké ? placé dans un endroit trop chaud ?

ma mémoire me jouait des tours, j'ai regardé - il y'a bien 85° mais c'est grand max pour le SoC

la FAQ dit

What is its operating temperature? Does it need a heatsink?

The Raspberry Pi is built from commercial chips which are qualified to different temperature ranges; the LAN9514 (LAN9512 on older models with 2 USB ports) is specified by the manufacturers as being qualified from 0°C to 70°C, while the SoC is qualified from -40°C to 85°C. You may well find that the board will work outside those temperatures, but we're not qualifying the board itself to these extremes.

You should not need to use a heatsink, as the chip used in the Raspberry Pi is equivalent to one used in a mobile phone, and should not become hot enough to require any special cooling. However, depending on the case you are using and the overclocking settings, you might find a heatsink to be advantageous. We do recommend the use of a heatsink if you are overclocking the Raspberry Pi 3 Model B. Of course, if you just like the look of one, you will not hurt the Raspberry Pi by placing an appropriately-sized heatsink on it.