Impossible d'ouvrir Arduino -->[résolu]

Hello,

Je viens de passer l'après-midi (et la soirée) à éplucher les FORUM pour tenter de résoudre le problème suivant (et bien connu vu tout ce que j'ai trouvé sur le sujet...) : Lors de la tentative d'ouverture d'Arduino IDE, l'image de start-up s'affiche 2 secondes puis disparait, ensuite... rien! J'ai essayé tout ce que j'ai trouvé sur le forum sans succès. Finalement j'ai trouvé trouvé la solution tout seul! Je la partage, ça pourrait servir à d'autres!

Pour info, j'étais sur la version 1.8.12. de l'IDE et mon PC est en Windows 7 64 bits.

J'ai trouvé sous le chemin ""C:\Users[Votre nom de session]\AppData\Local" un répertoire nommé "Arduino15". --> Je l'ai tout simplement supprimé.
([Votre nom de session] est fonction de votre configuration)

Une fois supprimé, miracle, Arduino refonctionne immédiatement (et un nouveau répertoire est généré).

Je pense qu'en réalité le fichier "préférences.txt" de ce répertoire a été vérolé pour je ne sais quelle raison... et la désinstallation d'Arduino ne le supprime pas! Donc, l'anomalie reste même en faisant une nouvelle installation, même avec une ancienne version!

J'espère que cela aidera de nombreux d'entre vous!

A bientôt,
Denis.

Là, mec t'est trop fort. Comment pouvait tu savoir que j'avais ce problème depuis la fin d'après midi? Merci, mon ide remarche! J'ai quand même tout réinstallé aussi sans succès!

Bonjour,

Quelle coïncidence, j'ai apparemment le même problème.
Quand je lance l'ide en mode debug, j'ai le message suivant

C:\Program Files (x86)\Arduino>arduino_debug
Set log4j store directory C:\Users\Patrick\AppData\Local\Arduino15
Chargement de la configuration
Initialisation des paquets...
java.lang.NullPointerException
at cc.arduino.contributions.packages.ContributionsIndexer.parseIndex(ContributionsIndexer.java:134)
at processing.app.BaseNoGui.initPackages(BaseNoGui.java:483)
at processing.app.Base.(Base.java:270)
at processing.app.Base.main(Base.java:150)

J'ai supprimé Arduino15 et c'est reparti, mais il va falloir que je réinstalle toutes les cartes additionnelles.

Oui, j'avais exactement le même message en mode débug.

Par contre, mauvaise nouvelle : après quelques manip sur le .ino travaillé au moment du premier "crash", ça refait le problème... Depuis, je dois à chaque fois supprimer ce fichu répertoire pour pouvoir réouvrir l'IDE...

Avez-vous aussi cela?

Si jamais quelqu'un trouve la solution "bis", je prends!

Denis.