Go Down

Topic: Mesure distance précision 1mm (Read 631 times) previous topic - next topic

simon884

Bonjour,

J'ai pour idée de faire un petit montage pour me permettre de mesurer une ditance à l'aide d'un arduine avec une roue et un capteur effet hall.
Pour infi ce petit montage me sera utile pour mesurer la distance d'une planche de bois par exemple. Je glisse la planche de bois sur la roue et j'ai sur un lcd la ditance parcourue par la roue.

Pour le montage je pensais utiliser une roue avec un aimant et un capteur effet hall, j'aimerais avoir une précision d'1 mm pensez vous que ce soit réalisable?

En gros je veux faire ce genre de système : https://www.reekon.tools/

lesept

Je pense que pour obtenir cette précision, il faudra démultiplier la rotation de la roue par un jeu d'engrenages : dans l'exemple ci-dessous, la roue de droite sera en contact avec la planche et la rotation de celle de gauche sera mesurée avec le capteur.

Mais je n'y connais pas grand chose...
A force d'essayer on finit par réussir... Donc, plus ça rate, plus on a de chances que ça marche (proverbe Sharduinok).

fdufnews

Jun 19, 2020, 11:45 am Last Edit: Jun 19, 2020, 11:49 am by fdufnews
Si tu utilises une roue et un seul aimant, tu auras une précision à un tour de roue près. Donc il faudrait que la roue ait une circonférence de 1mm (voir inférieure). Comme c'est impossible, il faut agrandir la roue et donc envisager plusieurs impulsions par tour afin de tenir la précision recherchée. D'autant que pour tenir une précision de 1mm il vaut mieux avoir une résolution double.
Tu noteras que, sur l'outil dont tu donnes le lien, sur le coté de la roue il y a un nombre important de points blancs. On peut raisonnablement supposer qu'ils utilisent un codeur optique qui compte ces petits points blancs.
Si tu veux continuer avec un système magnétique, il faudrait regarder du coté des aimants cylindriques à plusieurs pôles.