Une Mega mais en plus petit ?

Bonjour,

J'ai déjà réalisé de très nombreux projets Arduino, et ces dernières années j'ai développé ma propre carte mère sur laquelle vient s'insérer une Nano et d'autres composants que j'utilise régulièrement dans mes projets: commande de moteurs CC et récepteurs Infrarouge notamment.

Tout va bien sauf que je vais devoir prochainement intégrer le pilotage d'un (plus probablement 2) écrans couleurs TFT... et je manque cruellement de pins disponibles car ces écrans me semblent nécessiter de nombreuse pins...

Je cherche donc une carte avec davantage de pins et de mémoire (pas besoin de plus de puissance de calcul) mais qui soit aussi petite pour pouvoir être facilement intégrée dans des projets: peut-être pas aussi petite que la Nano, mais moins "énorme" que la Mega !...

J'ai vu la Teensy 3.5 (car elle accepte le 5V) mais en avez-vous d'autres à conseiller ?

Comme je suppose que je ne suis pas le 1er à avoir ce problème, vous avez quoi à suggérer (évidemment compatible avec l'IDE Arduino),

Merci

Bonsoir

ce sous-forum est exclusivement dédié au dépot des turoriels,

demandes au modérateur (lien 'Report to Modérator') le déplacement du message à l'endroit où doivent être poséesles questions (cf Règles du Forum Francophone)

C'est demandé, merci

sujet déplacé

Ici chez INHAOS : https://fr.aliexpress.com/item/32603415477.html

On trouve d'autres cartes sous la dénomination MEGA2560 PRO.

(post deleted by author)

Comme toOn7 je recommanderais un Teensy pour gérer 2 afficheurs. Remplir un écran avec l'arduino c'est laborieux alors 2....

grizzli06:
J'ai vu la Teensy 3.5 (car elle accepte le 5V)

j'ai rapidement lu "All digital pins are 5 volt tolerant" ça veut au moins dire que toutes les broches qu'ils appellent "digital pin" acceptent le 5V en entrée, mais c'est peut-être tout
en d'autres termes, vérifies que :

  • il y assez de pins digitales pour tes besoins en entrées en 5V
  • que tes appareils branchés sur les sorties acceptent le 3V3

Il faut aussi bien regarder l'interface des écrans. Certaines broches peuvent sans doute être partagées ce qui allège la contrainte sur le nombre d'I/O.
Le Teensy présente quelques avantages supplémentaires par rapport à la Mega:

  • un CPU plus rapide
  • beaucoup plus de RAM (bien pratique pour travailler avec un buffer d'écran)
  • sur certains processeurs utilisés, il y a des canaux DMA ce qui permet de rafraîchir l'écran en libérant le CPU

Bonjour

Teensy , c'est une famille de 8 cartes dont 2, toujours produites, avec un microcontroleur AVR

processeur, nombre d'E/S, tolérance au 5V....... il y a le choix :
https://www.pjrc.com/teensy/

La Teensy 3.5 repérée a 58 E/S numériques (5V tokerant)
Tableau de famille : Teensy Technical Specs Comparision Table

Si c'est juste une 'Mega en plus petit' qui est recherchée les cartes signalées au message #4 sont ne réponse à faible coût.

al1fch:
Si c'est juste une 'Mega en plus petit' qui est recherchée les cartes signalées au message #4 sont ne réponse à faible coût.

+1
Si c'est juste un probleme de facteur de forme/encombrement
les déclinaisons 2560 petit format existe et sont bien pratiques
J'en utilise assez régulièrement surtout pour faire de la réplication/duplication d'uart avec des parametres differents
çà se programme en "5 minutes"

Merci les amis pour vos réponses,

Je pense que dans un 1er temps je vais aller vers une Mega CORE mini qui m'évitera d'avoir à gérer les conversions 3.3V / 5V: ça rendra l'adaptation de ma carte mère (sur laquelle j'intègre les µC comme le Nano aujourd'hui, et des contrôleurs de moteurs CC) plus simple.

La Tensy 3.x (qui me tente aussi) ce sera pour un peu plus tard...

Par contre j'ai une question concernant cette Mega CORE Mini: comment passer d'un câble USB à ce connecteur particulier pour la programmer ? Existe-t-il un câble USB ou un adaptateur tout prêt ??

Merci !
Edit: je parlais du connecteur pour celle montrée sur le lien de hbachatti (et j'ai retrouvé entre temps mon adaptaeur...), mais celle montrée sur le lien ci-dessus d'Artouste a un connecteur USB classique donc no pb, je l'ai trouvée ici:
https://fr.aliexpress.com/item/32919328767.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.16a75345wmtAJ3&algo_pvid=d104fe7a-c462-47ae-987c-f7521e03bc1c&algo_expid=d104fe7a-c462-47ae-987c-f7521e03bc1c-12&btsid=0b0a119a15934384065227363eaf5a&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_

Il existe les deux versions, avec ou sans USB.

Les modèles sans USB se programment avec un convertisseur, FT232 par exemple.

merci hbachetti: j'avais vu ça en effet, et j'ai finalement commandé le modèle avec USB (bien que j'ai retrouvé l'adaptateur dans mon bazar... :slight_smile: ) et je commence la conception du circuit imprimé de ma nouvelle carte mère qui hébergera cette MEGA MINI à la place de la NANO.

Les 2 pins du bus I2C ne sont pas clairement repérées: sur le schéma pinout de RobotDyn ce sont D20 (SDA) et D21 (SCL) qui sont indiquées: est-ce que c'est ça ? car je n'ai trouvé que des fils assez imprécis sur le I2C pour cette MINI...

D20 et D21 : probablement.
Il est clair que vu la taille de la carte il n'y a pas de place pour une sérigraphie supplémentaire comme sur une MEGA.
Ces cartes ne respectent aucun standard et chaque fabricant fait comme il l'entend, donc entre deux modèles de carte il peut y avoir des différences de pinout.
Mais avec les ESP8266/32 c'est aussi le cas n'est-ce pas ?

Mais avec les ESP8266/32 c'est aussi le cas n'est-ce pas ?

c'est encore pire...
j'ai une ESP32-CAM qui dort en attendant que j'ai le temps de m'en occuper !
Mais la mise au point de ma carte mère avec la MINI est bien plus urgente pour moi...

Voici celle que j'ai prise dans la précipitation, mais bon ça devrait aller:
https://fr.aliexpress.com/item/32919328767.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.7eeb6c373lHz6T

Par contre cette histoire de pins I2C n'est pas claire: j'ai trouvé beaucoup de posts imprécis pour ce qui est de la MINI, et comme j'utilise très souvent l'I2C, il faut absolument que je sois sûr des pins associées à l'I2C...

Comment en être sûr ?

Bonjour

Comment en être sûr ?

A défaut de schéma montrant sans équivoque la relation entre pins du Mega 2560 et sérigraphie des E/S, faire un test avec un composant I2C relié à D20 et D21 puisque c'est la piste la plus probable.

EDIT : Touvé le schéma chez Robodyn qui semble à l'origine des deux cartes
Pour la Mega 2560 Pro (embed) avec CH340 : https://robotdyn.com/pub/media/0G-00005641==MEGA-PRO-CH340GATmega2560/DOCS/Schematic==0G-00005641==MEGA-PRO-CH340GATmega2560.pdf

ET miracle.... PD1(SDA) est relié à la sortie 20, PD0(SCL) à la sortie 21
I2C.png

L'autre carte, celle sans interface USB, est nommée ici " Mega PRO MINI 2560 "

I2C.png

Ah super : grand merci à toi !

J'avais trouvé la description et le schéma bien plus complet pour l'autre carte sans 'USB chez RobotDyn,

ici: https://robotdyn.com/pub/media/0G-00005642==MEGA-PROMINI-ATmega2560/DOCS/DIM==0G-00005642==MEGA-PROMINI-ATmega2560.pdf
et ici:
https://robotdyn.com/pub/media/0G-00005642==MEGA-PROMINI-ATmega2560/DOCS/PINOUT==0G-00005642==MEGA-PROMINI-ATmega2560.jpg

il ne me reste plus qu'à trouver la même chose pour la carte avec l'USB (CH340G) car je me suis aperçu que le brochage était différent: 2x21 pins pour celle avec le CH340G au lieu de 2x20 pins pour celle sans USB (16AU). Il y a une pin 3V3 en plus (juste avant la pin AREF), je suppose que c'est une sortie 3V3 ?...

Je voulais d'ailleurs prendre une carte avec ce dernier composant mais je me suis planté dans ma commande,...

Donc pour l'instant j'ai fait l'empreinte sur mon circuit imprimé de carte mère en "extrapolant" pour avoir 2x21pins en espérant que ce soit bon : je vérifierai à la réception de la carte puisque je n'ai pas trouvé les dimensions exactes...