Go Down

Topic: Compteur de voitures (Read 1 time) previous topic - next topic

68tjs

ou chercher si d'autres l'ont utilisé pour cela.
J'ai fais la recherche "arduino vehicle counter" comme suggéré, non pas avec gogole mais avec ddg, et ce n'est pas concluant sauf a compter des voiturettes de gamin.

Si on reprend le principe de fonctionnement de ces modules on voit qu'ils ne sont pas bien adaptés à l'usage de compteur de véhicules.
A chaque commande (impulsion de 10 µs sur l'entrée "trig") le module envoie une salve de 8 périodes de 40 kHz.
L'angle d'émission des transducteurs est de 60°.
A une distance de 4m la voiture reste sous le faisceau d'ultra son sur une longueur de 4,6 m (petit calcul de trigonométrie).

Deux paramètres entrent en jeux :
- la fréquence choisie pour envoyer les salves
- la vitesse du véhicule

A 50km/h soit 14m/s la voiture restera 4,6/14 = 0,33 secondes dans le champ des ultra sons.
En circulation ralentie à 30 km/h elle y restera 0,55 s.
Tout va dépendre  de la fréquence choisie pour l'envoi des salves à 40 kHz. Elle ne devra pas être trop rapide pour ne pas compter plusieurs fois le même véhicule (comme ce qui arrive à nitrog51) ni trop lente pour ne pas rater des véhicules.
Le bon compromis ne me semble pas facile à trouver.
Peut être une solution pourrait être d'adapter la fréquence d'envoi des salve à la densité de circulation mais là aussi ça ne va pas être simple et la réussite n'est pas assurée.

<mode mauvais esprit>
Ce n'est pas en utilisant une bibliothèque que l'on apprend comment fonctionne ce module.
<fin mode mauvais esprit>
Les Shadocks : L'ignorance ne s'apprend pas.

al1fch

Aug 02, 2020, 02:51 pm Last Edit: Aug 02, 2020, 02:55 pm by al1fch
Pour le comptage de véhicules le tuyau en travers de la route associé a un capteur de pression semble encore être le procédé le plus souvent employé (comptage de passage d'essieux)

nitrog51

une question de débutant, et avec un capteur laser en place du HC-sr04 ?

trimarco232

oui, et le gars qui roule trop vite ou fait trop de bruit : tu le pulvérises

al1fch

Aug 02, 2020, 03:18 pm Last Edit: Aug 02, 2020, 03:26 pm by al1fch
capteur laser ?

en faisant attention à ne pas griller les rétines  des passagers des véhicules....

- en coupure de faisceau , nécessite de positionner un récepteur ou un réflecteur de l'autre côté de la chaussée, +alignement critique

-en réflexion : un LIDAR du genre VL53L1X peut , plusieurs dizaines de fois par seconde,  donner une mesure de distance de la cible à condition que celle ci soit suffisamment réfléchissante (pb de couleur des véhicules....)
portée :  4m pour ce modèle

https://electroniqueamateur.blogspot.com/2020/06/mesurer-une-distance-avec-le-telemetre.html

.......à voir à l'oeuvre sur le terrain pour l'objectif recherché.....

nitrog51

Et avec un capteur infrarouge qui lui peut avoir une portée de 7m ?

5_cylindres

l'idée est meilleure en termes de sécurité, mais les problèmes évoqués juste avant par al1fch demeurent ...
"Le Maître te montrera le puits et te fournira le seau, mais il n'ira pas puiser l'eau à ta place" (Jigorō Kanō)

nitrog51

Tu peux m'en dire plus sur (al1fch) je connais pas

al1fch

Voir les messages #16 et #19 !!!

lesept

Tu peux m'en dire plus sur (al1fch) je connais pas
Pourtant, il gagne à être connu... :)
A force d'essayer on finit par réussir... Donc, plus ça rate, plus on a de chances que ça marche (proverbe Sharduinok).

5_cylindres

en tout cas, il est de bon conseil !
"Le Maître te montrera le puits et te fournira le seau, mais il n'ira pas puiser l'eau à ta place" (Jigorō Kanō)

al1fch

Merci à vous ..... c'est bon pour mon ego mais ça ne fait pas avancer de nitrog51 !

nitrog51

Merci, c'est vrai je patine dans le vide

fdufnews

C'est juste que compter des véhicules ce n'est pas trivial, malgré les apparences.
Un véhicule peut être long ou court, rapide ou lent, haut ou bas, sa surface n'est pas régulière.

al1fch

...... et on manque d'informations sur le contexte
-un ou deux sens de circulation ?
-largeur de la voie ?
-possibilité de positionner un équippement des deux côtés de la voie ?

Go Up