Go Down

Topic: RTC (Read 176 times) previous topic - next topic

mrbricolage

Bonjour.
Est-ce que quelqu'un connait une RTC qui donne le n° de la semaine (en plus de la date et de l'heure).
Mr bricolage

kamill

Oct 01, 2020, 02:53 pm Last Edit: Oct 01, 2020, 05:25 pm by kamill
Bonjour,

Le DS3231 a un registre pour le jour de la semaine, cependant il faut l'initialiser avec la bonne valeur.
Mais tu n'as pas forcément besoin que le composant donne le jour de la semaine, la bibliothèque RTCLib le gère sans problème.

mrbricolage

Bonjour.
Je cherche à avoir le n° de la semaine, seule solution me semble t'il pour savoir simplement où on en est pour utiliser le minimum d'espace mémoire.

kamill

Oups! J'avais lu numéro de jour de la semaine.

lesept

Oct 04, 2020, 10:20 am Last Edit: Oct 04, 2020, 10:24 am by lesept
Le numéro de la semaine peut se calculer. C'est le numéro du jour dans l'année divisé par 7.

Reste à calculer le numéro du jour dans l'année, s'il n'est pas fourni par la bibliothèque. Connaissant la date, ce n'est pas sorcier.

Tu comptes le nombre de jours des mois écoulés et tu y ajoutes le jour du mois courant.

Je me demande si Bricoleau n'a pas fait ça dans une de ses bibliothèques...
Edit : j'ai vérifié, non sa bibliothèque ne le calcule pas, il faut le faire
A force d'essayer on finit par réussir... Donc, plus ça rate, plus on a de chances que ça marche (proverbe Sharduinok).

fdufnews

Ce n'est pas aussi simple. En europe on s'appuie sur la norme ISO 8601 qui dit qu'une semaine doit avoir au moins 4 jours pour faire partie du calendrier donc si l'année commence un vendredi, un samedi ou un dimanche la première semaine commence un peu plus tard dans le mois.

Go Up