Jauge citerne gaz

Bonjour à tous,

Voici un petit temps que je suis ce site et réalisé de petits projets... C'est vraiment cool ce qu'il est possible de faire avec ces modules.

Depuis un long moment, je tente de faire une réception de la capacité de notre citerne à gaz, mais ne sais pas trop comment le faire...

J'ai ajouté une image à ce topic, donc j'espère que ça peut aider! je suis en possession d'un petit boitier digital qui me permet de voir la capacité de notre citerne, mais j'aimerais aller plus loin que ça. Oui il existe déjà des bazar tout fait, mais ça enlève le fun de composer quelque chose, et de dire par la suite "c'est moi qui ai fait ça!!" (grâce à vous)

Le but:

  • réception de ces données (%)
  • mise sur un site de façon régulière, disons tous les 5 jours
  • prise de température extéireure par le biais d'un site tel irm...
  • date
  • renvoyer les données sur un site consultable à distance
  • peut-être alerte par mail à un certain niveau
  • renvoyer le pourcentage sur deux digit

c'est déjà pas mal je trouve pour un projet. Pourriez-vous m'informer sur les modules à posséder?

  • Module Arduino
  • Wifi
  • ? lecture magnétique
  • deux digit's

Merci pour votre aide,

David

Bonjour,

Je ne visualise pas la manière dont il est possible de récupérer cette information sans modifier la cuve.
Pour ma part, je ne vous recommande pas de modifier votre installation gaz avec des équipements "custom".

  • Risque de sécurité
  • Assurance en cas de problèmes

Bonne soirée

Tout est possible... question a savoir, actuellement comment est mesuré la capacité de celle-ci ?

Il est hors de question de modifier quoi que soit sur l'installation de la cuve... sous peine de te faire satelliser avec ta cuve.

Donne nous plus de détails et des photos.

Bonsoir

je tente de faire une réception de la capacité de notre citerne à gaz,

remarque : La capacité est une constante liée aux dimensions de la citerne
C'est en rapport avec sa contenance, ce qui varie c'est la quantité de gaz à l'interieur ('niveau')
htpps://www.picbleu.fr/page/installation-livraison-entretien-citerne-gaz-enterree

Il parait très imprudent de chercher à modifier une jauge à flotteur pré installée dans une telle citerne, de chercher à intervenir à l'intérieur de la citerne de gaz.

Oui il existe déjà des bazar tout fait, mais ça enlève le fun de composer quelque chose, et de dire par la suite "c'est moi qui ai fait ça!!"

Pour ce fun , trouver un autre domaine d'intervention ... moins explosif !!! ....ou faire un pesage de la citerne

J'ai ajouté une image à ce topic, donc j'espère que ça peut aider!

... peut être si l'image devient accessible...

Bonjour,
Merci pour vos réponses!

alors le gaz, oui ça fait peur quand on en parle ainsi... mais j'ai bien précisé qu'il s'agit d'une prise de mesure, partant d'un module existant. Le but est d'améliorer cette étape, pas de fournir du courant à la citerne!

Je parviens pas à mettre d'images... Je tente le coup et reviendrai sur ce post (ce qui a réussi entretemps).

Voici ce qui existe déjà et derrière, rien de bien compliqué, une "broche" +, - et S que je suppose "data".

J'avais pensé récupérer "bêtement" ceci par un des points analogiques de la carte Arduino, mais pas sûr que ce soit suffisant pour intercepter le pourcentage!

OK

(pour moi 'prise de mesure' restait amibgü )vu l'absence d'image dans le message initial)

Il faudrait dans l'idéal avoir le schéma de la carte pour savoir où et comment prélever l'information.
A défaut donner le marquage de chacun des composants , ça peut permettre de les identifier et d'avancer dans la compréhension du fonctionnement de la carte.

Sous quelle forme (analogique ? rapport cyclique d'un signal logique ?....) le microcontrolleur avec l'étiqette recoit-il l'info pour piloter ensuite l'afficheur LCD ?

Un oscilloscope et/ou un analyseur logique pourraient apporter des informations utiles.

S'il ya un point repéré S , cele pourrait représenter la liaison à la Sonde

S'il ya un point repéré S , cele pourrait représenter la liaison à la Sonde

Oui c'est bien ça

Voici l'arrière de la carte (j'arrive pas à mettre l'image "error", pourtant elle fait1,9Mb)... il y a donc déjà pas mal de choses dessus.

Quand je parle d'analogique, je veux dire sur la carte Arduino les bornes A0 à A5. mais pas certain vu qu'est une pulsion donnée par la jauge...je me demandais si la partie analogique de la carte peut lire cette info.

J'ai pas d'oscio, pour ça que j'y vais avec des questions "pratique" si je peux dire ainsi. Si la mesure est transmise sur l'écran digital du boîtier, il doit tout de même y avoir un moyen de le récupérer sur un autre support.

Puis, une société Antar... le fait bien avec un GSM, antenne et transmission, donc ça doit pas être compliqué je me dis, mais je ne vois pas bien comment ils ont fait :-D. Bref je veux la même chose mais à la maison en comprenant le fonctionnement.

Donc, si je me suis bien renseigné, suivant ce qui existe actuellement:

  • Le module actuel reçoit les données par le câble "S" (+ et - sont les alim')
  • il y a une mémoire (logique) du code pour l'affichage des données
  • je suppose que les composants sont pour l'affichage... non?
  • la réception de la pulsion (du niveau) est transmise sur l'écran par un code... mais c'est là que je bloque. Comment est-ce affiché?

Pour avoir travaillé sur un distributeur de bouteilles de gaz :

Tout matériel situé à proximité d'une réserve de gaz doit être certifié ATEX :

Même les gâches électriques des portes sont certifiées ATEX. Il n'y a théoriquement aucun danger à utiliser des gâches "normales", sauf en cas de ... fuite d'une bouteille de gaz.

La carte électronique de ta citerne a donc certainement été certifiée, et sa modification est totalement déconseillée.
L'ajout d'une électronique située à proximité de la citerne est également déconseillé, même si cette électronique n'est pas sensée générer d'étincelle.
Ce n'est qu'une simple question d'assurance.

J'ajoute que le volume de gaz d'une citerne ne varie pas si rapidement que cela et aller jeter un coup d’œil tous les mois ne coûte pas grand chose.

On ne peut pas tout domotiser.

neo1828:
j'arrive pas à mettre l'image "error", pourtant elle fait1,9Mb

Je crois qu'il y a aussi une limitation au nombre de pièces jointes dans les premiers messages ou quelque chose de ce genre.

@hbachetti, oui, je suis également à la source aussi, je "connais" les tenants et aboutissants.

Sans vouloir offenser, je propose de se focaliser sur l'aspect "Codage" ou "Arduino",où je vous demande un peu d'aide... Si je me retrouve en orbite après, promis je mettrai mon scaphandre.

Pour en venir à mon sujet, j'ai actuellement une prise de mesure digitale à 12V relié à un câble placé à l'intérieur de la maison. J'aimerais profiter de cette arrivée pour rendre ces dispo sur HTTP et mail. Donc je réitère ma question pour ceux qui connaisse bien le système de codage:

Sachant que la transmission du niveau est une impulsion (jauge Rochester), par quel moyen proposez vous d'afficher ces données par le biais du système Arduino?

Ce que je possède maintenant est une carte Arduino, un lecteur SD et WIFI... Pour éviter de sauter des étapes, je propose d'enregistrer le pourcentage sur une carte SD. Quel est selon vous le code pour rapatrier le pourcentage?

Comment câbler et coder si l'on n'a pas les caractéristiques de l'impulsion qui représenterait le ℅ restant ?

Pour ne pas sauter les etapes il faut commencer par caractériser l'impulsion pour comprendre comment elle véhicule l'info. (Rapport cyclique ?)

Une entrée analogique conviendrait si le ℅ était transmis par une tension proportionnelle.

neo1828:
Sachant que la transmission du niveau est une impulsion (jauge Rochester), par quel moyen proposez vous d'afficher ces données par le biais du système Arduino?

Ce que je possède maintenant est une carte Arduino, un lecteur SD et WIFI... Pour éviter de sauter des étapes, je propose d'enregistrer le pourcentage sur une carte SD. Quel est selon vous le code pour rapatrier le pourcentage?

bonjour
Comment est representée la charge utile par cette impulsion ?
Niveau electrique, durée, recurrence ?
lien vers le ds de la sonde installée

Ah, les choses sérieuses! bon si je dois répondre à ces questions c'est déjà un 0 pointé!

Alors, la charge utile, ben 2 chiffres... que dire de plus (c'est peut-être pas ça la question :confused: )

Durée/récurrence, je n'en ai pas la moindre idée, car comment dire, je ne fais que regarder l'écran et à un moment donné, 20% au grand maximum, il faut que je commande. Donc la transmission des données dépend logiquement du code qu'il y dans la carte (cfr photo plus haut). Mais cette donnée je ne la connais pas.

J'ai enfin réussi à vous montrer l'arrière de la carte:

Et deuxième point... le point de départ, la jauge (je n'arrive pas à charger la photo dans ce post). C'est une "bête" jauge où un câble part et crée la liaison à cette carte. Vous remarquerez que ce sont 3 fils de même couleurs! ha ben oui, voilà ce que j'ai eu comme consigne " si c'est pas l'un c'est l'autre". Donc je crois pas qui y a gros risques enfin soit...

Désolé de vous embêter avec ça, mais j'ai vraiment envie d'aller jusqu'au bout de ce projet, qui sait ça peut servir à d'autres ;-).

Ce qui nous intéresse donc, est le "S" (de la sonde), le tout est sortir la donnée de ce *** de fil. Quasi certain que c'est magnétique. Le module qui est relié sur la jauge donne l'état de la citerne en fonction de la position de l'aiguille... vous voyez ce que je veux dire? car si je tourne la jauge, la citerne fait des bruits bizarres "pshhht pshhht"... non j'rigole, :slight_smile: l'affichage digital suit la position de l'aiguille. Donc je dirais magnétique. Mais comment sortir cette donnée?

En tout cas merci pour votre patience

Y a plus personne?

neo1828:
Y a plus personne?

Ben tu sais, sans aucune info sur la sonde , ni photo.. que veux tu que l'on te dise? Je connais bien quelques marabouts peut-être qu'avec quelques entrailles de bouc fraiches.... :o...

On ne peut pas aider si on ne connait les caractéristiques du signal qui entre sur la carte.
Il faut avoir la documentation technique de la carte ou bien voir le signal avec un oscilloscope par exemple pour essayer de comprendre sa forme et le mode de codage de l'information.
C'est une chose que l'on ne peut pas faire à distance.

Je n'en ai pas... ça peut aider ce modèle?
https://www.amazon.fr/Multimètre-oscilloscope-multimetre-intelligent-analogiques/dp/B07YSNFRVM/ref=sr_1_18?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&dchild=1&keywords=oscilloscope&qid=1602315525&refinements=p_36%3A-10000&rnid=2492331031&sr=8-18

Arzou:
Ben tu sais, sans aucune info sur la sonde , ni photo.. que veux tu que l'on te dise? Je connais bien quelques marabouts peut-être qu'avec quelques entrailles de bouc fraiches.... :o...

Beuh, j'ai mis des photos.... et la sonde j'ai expliqué ce que c'était.
vais voir si je peux mettre une photo de la sonde à ce post.

neo1828:
Beuh, j'ai mis des photos.... et la sonde j'ai expliqué ce que c'était.
vais voir si je peux mettre une photo de la sonde à ce post.

proba tres importante que ne ce soit qu'une une simple jauge potentiometrique à flotteur
faire un relevé de resistance 2 à 2 entre les 3 fils non raccordés à la carte
fils raccordés à la carte faire un relevé de tension 2 à 2 entre les 3 bornes

General Specifications*

Operating Temperature
-40° to 80°C (-40°F to 176°F).

Accuracy
Voltage output ±4% (full scale) of visual dial indication. (Float gauge errors not included.) See DS-1318 for nominal output voltages corresponding with dial graduations.

Repeatability
±1%.

Operational Voltage Range
3.5 to 6.0 vdc/ratiometric.

Output Voltage
Ratiometric 5-80% of input voltage @ 5-80% volume.

Resolution
Infinite.

Operating Current
4.5 mA.

Output Current
±1 MA.

Hall Effect modules are UL Classified as intrinsically safe for Class 1, Division 1, Groups C & D (Hazardous Locations). See WD-570 for control drawing.

Model Style Wires
9700-00005 Hall Effect Module Kit: Housing, PCB, Vertical Potting Cap N/A
9701-00014 Hall Effect Modul Potted (Vertical) 6 Feet
9701-00048 Hall Effect Modul Potted (Vertical) w/ Packard connector (15336029) 5 Feet
0023-00537 Straight Potting Cap N/A
0023-00535 Vertical Potting Cap N/A