Go Down

Topic: Consommation en mode DeepSleep de l'ESP01 (Read 90 times) previous topic - next topic

watxm

Bonjour,
J'ai pour projet de réaliser des contacteurs de porte dans le cadre d'une alarme DIY.
L'une de mes contraintes est d'avoir la plus basse consommation possible afin de ne pas devoir changer la batterie trop souvent.
J'utilise donc pour cela le mode DeepSleep de l'ESP01S.
Le réveil se fait lorsque la porte s'ouvre (utilisation d'un capteur à effet hall qui met le Reset de l'ESP au GRD un instant).
Sur ce que j'ai pu lire sur le Web, la conso en veille de l'ESP01 est d'environ 20uA
Or je mesure plutôt 150uA.
D'où peut venir cette différence entre DataSheet et réalité ?
Existe t il des astuces pour baisser cette consommation ?

Merci pour vos réponses et vos retours d'expérience

J-M-L

vous mesurez où ? sur la puce ou toute la carte ou tout votre montage ?
Hello - Please do not PM me for help,  others will benefit as well if you post your question publicly on the forums.
Bonjour Pas de messages privés SVP, postez dans le forum directement pour que ça profite à tous

watxm

Je mesure entre le + de la batterie et le VCC de l'ESP.
Je n'ai pas d'autre composant que l'ESP dans on montage

Artouste

Je mesure entre le + de la batterie et le VCC de l'ESP.
Je n'ai pas d'autre composant que l'ESP dans on montage

Bonjour
Si il y a le capteur hall qui a propre courant de fuite :  reference ?  cablage exact 
C'est bien un capteur hall et pas un contact a ampoule "reed"  ?

watxm

Pour l'instant je n'ai pas encore mis le capteur à effet hall.
Je veux d'abord valider la consommation de l'ESP en veille

J-M-L

c'est ce genre de module complet ?

Hello - Please do not PM me for help,  others will benefit as well if you post your question publicly on the forums.
Bonjour Pas de messages privés SVP, postez dans le forum directement pour que ça profite à tous

watxm

Oui tout à fait.
J'ai cru voir quelque part, mais ne retrouve plus l'article, qu'on pouvait supprimer la résistance sous la led.
Confirmez vous et est ce que cela change qq chose ?

al1fch

Oct 18, 2020, 05:41 pm Last Edit: Oct 19, 2020, 12:32 am by al1fch
Bonjour

Sur ce que j'ai pu lire sur le Web, la conso en veille de l'ESP01 est d'environ 20uA
Source ? probable confusion entre puce ESP8266 et module ESP-01

D'où peut venir cette différence entre DataSheet et réalité ?
... des composants supplémentaires du module et d'un probable écart avec les conditions de mesure décrites dans la Notice technique (les 20µA sont annoncés sous une tension d'alimentation de 2,5V   : cf data Sheet p11 note 3 https://www.espressif.com/sites/default/files/documentation/0a-esp8266ex_datasheet_en.pdf)

Un module ESP-01 comporte deux circuits intégrés : l'ESP8266EX et une mémoire Flash SPI
Ils sont bien visibles sur l'image ci-dessus.

La notice technique de l'ESP8266EX mentionne la consommation de cette seule puce en deep-sleep  sous  2,5V.
Sous une tension de 3,3V le courant est plus élévé, sous 3,6V (limite à ne pas dépasser) encore plus.

Cela pour l'ESP8366 seul, pour le module ESP-01 il faut logiquement  ajouter les consommations des composants supplémentaires, Espressif ne peut s'engager pour les composants ajouté à sa puce !!

Je n'utilise pas d'ESP-01 mais avec des ESP-03 ou ESP-07 alimentés sous 3,2V (accu LiFePo4) je suis de mémoire vers 50µA .Je vais faire bientôt un nouveaiu test avec des modules ESP-M3 qui arrivent

Si le module a une led qui s'allume en permanence sous tension,  en faisant sauter la LED ou sa résistance série il y a un peu de courant à économiser

watxm

Merci beaucoup pour vos commentaires.
J'ai réussi à baisser la conso en veille de manière significative.  :)
En effet si l'ESP est alimenté par plus de 3.3V en direct par la batterie, il sur-consomme.
En ajoutant un régulateur de tension 3.3V MCP1700 je fais chuter la conso en veille à 20uA

Quant à la résistance, j'ai fait un essai en la supprimant : cela ne fait que supprimer le clignotement de la led GPIO2 lors de l'accès Wifi mais cela ne change rien à la conso. 

Go Up