Go Down

Topic: Utiliser des port Analogique en port digitale (Read 299 times) previous topic - next topic

68tjs

Alors comment je peut régler le AREF pour monter les tension des port analogique
Aref est une ENTRÉE. La tension sur Aref doit être comprise entre 1,1V et le Vcc,  soit avec ta carte 5V. Il est interdit d'appliquer sur n'importe quelle entrée une tension supérieure à la tension d'alimentation.

Tu lis sur le site la partie Documentation -> Reference -> analogRead().
Tu y verra qu'il y a 3 références possibles.

1) Par défaut : c'est à dire en ne touchant à rien la référence pour la mesure de tension est la tension d'alimentation du micro : Vcc.

2) Par réglage il est possible d'avoir une référence interne égale à 1,1 V.

3) En appliquant une tension sur Aref : mais ne fais jamais cela, c'est dangereux et c'est extrêmement rarement utile.

Si jamais il y a une tension sur Aref et que par programmation tu passes en référence 1,1V le micro est mort.

Tu ne touches pas à Aref, tu ne mets aucune tension sur Aref.

Le convertisseur analogique ne te donnera pas une indication en volt , il ne te donnera qu'un nombre compris entre 0 et 1023.

Avec la référence de tension par défaut le pas de mesure sera Vcc/1023 soit  4,88 mV.
Pour avoir la tension il faudra multiplier 4,88 mV par le nombre  N obtenu avec la ligne de code :
N= analogRead(A0).

Avec la référence de tension à 1,1V le pas de mesure sera 1,075 mV mais il sera impossible de mesurer une tension supérieure à 1,1V.
De même avec la référence par défaut il sera impossible de mesurer une tension supérieure à Vcc.

La lecture du tuto d'Eskimon te fera gagner énormément de temps et t'évitera de faire des bêtises.
C'est un tuto en français et c'est le meilleur qui existe.

Ceux qui savent qu'ils ne savent rien en connaisse autant que ceux qui croient tout savoir et qui n'en connaissent pas plus qu'eux.
Pierre DAC.

lesacoi

Jan 13, 2021, 10:05 pm Last Edit: Jan 13, 2021, 10:06 pm by lesacoi
bonjour j'ai un problème avec la bibliothèque IR remote quand je veut l'installé il me dit qu'il n'y a pas de bibliothèque valide:
 Le dossier spécifié ne contiens pas de bibliothèque valide

68tjs

Jan 14, 2021, 09:58 am Last Edit: Jan 14, 2021, 09:59 am by 68tjs
Soyons clair : nous n'avons pas de boule de cristal et nous ne sommes pas devant ton écran pour lire ce qui est affiché.

Compte tenu de ces deux points tu fait une copie des messages affichés (ctrl C) et tu les copies (ctrl V) dans ta réponse. Pas de copie d'écran en graphique ajoutée en piece jointes c'est illisible, du texte rien que du texte.

Il y a probablement des informations qui expliquent exactement ce qui manque ou ce qui est faux mais que tu n'as pas su voir.
Ceux qui savent qu'ils ne savent rien en connaisse autant que ceux qui croient tout savoir et qui n'en connaissent pas plus qu'eux.
Pierre DAC.

kamill

bonjour j'ai un problème avec la bibliothèque IR remote quand je veut l'installé il me dit qu'il n'y a pas de bibliothèque valide:
 Le dossier spécifié ne contiens pas de bibliothèque valide
Crées un nouveau sujet au lieu de continuer dans un sujet qui n'a rien à voir.

Go Up