Annonce de la sortie de l'ESP32 S3

Pour les modules sexy, je fais confiance à TTGO

bon, là au moins (même si *AIoT *c'est ... chinois pour moi), je vois l'utilité, pas contre pour le S2, je ne vois toujours pas le plaisir à payer + cher pour en avoir moins ...

S2 ? Un ESP32 avec USB OTG ça pourra rendre des services à certains....(Serie, HID....)
et ça commence a être utilisable à la mode Arduino

à certains ... sur les modules que j'ai vu, il a quand-même un convertisseur usb-série ...

une des cartes du marché (Feather-S2) est sans convertisseur usb-série,
Les autres ont été lancées avant que l'USB de cette puce soit exploitable

Sur la carte LilyGo ESP32_S2_WOOR commandée il est possible de switcher le connecteur USB-C vers l'USB de la puce ou vers un CH340G

  • IOT : Internet of things
  • AIOT : Artificial Intelligence of things

bigre ...

et French Artificial Intelligence of things ?

FAITH ?

1 Like

al1fch:
Sur la carte LilyGo ESP32_S2_WOOR commandée il est possible de switcher le connecteur USB-C vers l'USB de la puce ou vers un CH340G

Hello Al1. Je viens de voir cette carte dont tu parles (4.3€ + 5€ d'envoi chez Ali) :


L'as-tu reçue et testée ? Est-elle compatible de l'IDE Arduino ?
Le commutateur semble avoir 4 fonctions : USB, OTG, GPIO, Crystal Oscillator :


Je n'ai pas trouvé d'info là-dessus. As-tu trouvé quelque chose ?
J'imagine que ça a à voir avec les symboles I/O/T bleus sur le pinout...

Bonjour lesept

oui je l'ai reçue mais très, très peu testée sous Arduino . Elle commence timidement à être prise en charge avec un core ESP32 à part que j'ai mis en place en suivant une vidéo du gars à l'accent suisse
core ESP32-S2.png

Prise en charge limitée à ce jour, pas grand chose encore pour l'USB/OTG intégré

Ce que je suppose pour les deux blocs de mini interrupteurs, faute de schéma, mais avec la data Sheet :

-l'un (USB/OTG) permettait de commuter l'embase USB-C
-soit vers le CH430 d'interface USB-UART
-soit vers les deux GPIO19/D- et GPIO20/D+ donc au module USB OTG de la puce ESP32-S2

-l'autre (GPIO/crystal) permetrait de relier éventuellement le quartz 32kHz présent sur la carte aux GPIO 15 et 16 et ainsi avoir une bonne horloge externe pour la partie 'RTC'

Intérêt de la carte ? limité tant qu'on n'aura pas de moyens 'Arduino' pour gérer le module USB/OTG , le module de gestion de LCD, le coprocesseur RISC-V basse consommation.........
Pour RISC-V complémentaire Espressif commence à donner des infos sur sa programmation
https://docs.espressif.com/projects/esp-idf/en/latest/esp32s2/api-guides/ulp-risc-v.html

core ESP32-S2.png

al1fch:
Bonjour lesept

oui je l'ai reçue mais très, très peu testée sous Arduino . Elle commence timidement à être prise en charge avec un core ESP32 à part que j'ai mis en place en suivant une vidéo du gars à l'accent suisse

bonjour
HS : Al1 ton nouvel avatar c'est une photo recadrée d'une bande "mitrailleuse" à cosses ? :wink:

oui, Artouste, retour aux sources et aux premières réalisations d'ado : ampli BF à EL84, réverberation à ressort...... !!

Prochain challenge : souder un ESP32 là dessus.

oui, en commençant par un esp01 sur un culot octal !

Un gars a fait ça pour un esp12

al1fch:
oui, en commençant par un esp01 sur un culot octal !

Et à côté, sur un deuxième culot : une belle triode pour la flambe.

lesept:
Un gars a fait ça pour un esp12

Magnifique travail mécanique, chapeau bas.
Je n'en dirai pas autant de la "gueule" du signal à l'oscillo.
Ce n'est plus les rebonds des relais, c'est les sur-oscillations garanties.

lesept:
Un gars a fait ça pour un esp12

Il doit y avoir pas mal d'heure de boulot/recherche entre l'idée et le projet exploitable, ne serait que pour choisir/selectionner le bon "fil de contact"
Les zifs c'est quand même bien pratique, j'utilise souvent un board ZIF pour esp32, je me suis fait cette reflexion dernièrement : "franchement ! , utiliser un esp32 juste pour çà !
Est ce vraiment serieux ? " :smiling_imp:
Mais bon ! comme je n'avais pas le temps de discuter , je me suis repondu : "oui" ;D

petit retour au sujet du fil , l'ESP32-S3 en approche
ici une vidéo de présentation prise avec une carte préliminaire

tableau des caractérisques comparaes (sans l'ESP32-C3 qui est plutôt un 'super ESP8266')
specsS3.png

specsS3.png