Go Down

Topic: Disparition affichage LCD (Read 223 times) previous topic - next topic

PierreAL

Jan 10, 2021, 05:25 pm Last Edit: Jan 10, 2021, 10:36 pm by PierreAL
Bonjour,

En cours de fabrication d'un débitmètre avec enregistrement des données sur carte SD, je rencontre un problème dont je ne trouve pas la source.

CONTEXTE
Un capteur de débit est connecté à une carte arduino nano, les résultats du capteur sont affichés sur un écran LCD, le protocole de communication I2C est appliqué.

En actionnant un bouton poussoir les données s'enregistres sur une carte SD à un intervalle de temps fixé.
Une horloge RTC permet également de donner une date et un temps qui sont enregistré dans la carte SD. Cette horloge communique via le protocole I2C.
L'écran continue d'afficher en temps réel le débit.

PROBLEME
Une fois le bouton enclenchant l'enregistrement des données sur la carte SD actionné. On observe un disparition progressive des données sur l'écran. L'enregistrement des données se fait sans souci.
Le problème est bien moins présent lorsque j'alimente l'arduino via son port USB.

HYPOTHÈSE
Hypothèse n ° 1
Je me demande si cela peut avoir un lien avec le protocole I2C. Deux modules communiques avec se protocole sur une arduino. (normalement pas de souci avec ça...)

Hypothèse n ° 2
Faiblesse de l'alimentation via la pile. Beaucoup de module sont alimentés lors de l'enregistrement des données)

Je suis donc à la recherche de solution à ce problème ... je suis à cours d'idée.
Avez-vous des pistes?

Merci beaucoup à celles et ceux qui prendrons le temps de réfléchir à mon problème.

lesept

Donc on a un nano, et une RTC + un capteur de débit + un LCD, le tout alimenté par une "pile" ?
Quel genre de pile ? 9V ?
Il est probable que la RTC et le LCD doivent être alimentés en 5V (il faudrait voir les datasheets).

Donc, il faut que tu fournisses plus d'information :
  • Qu'est-ce qui alimente quoi ?
  • Les masses sont-elles toutes connectées ?
  • As-tu les datasheets ou des liens vers les divers composants ?
  • Comment tout cela est-il connecté ?
A force d'essayer on finit par réussir... Donc, plus ça rate, plus on a de chances que ça marche (proverbe Sharduinok).

PierreAL

Jan 10, 2021, 10:35 pm Last Edit: Jan 10, 2021, 10:37 pm by PierreAL
Plus précisément voici les composants :
- une carte arduino nano
- un capteur de débit  (Gravity SEN0217) (https://wiki.dfrobot.com/Water_Flow_Sensor_-_1_2__SKU__SEN0217)
- un écran LCD avec adaptateur interface série I2C
- un module RTC DS3231 I2C (https://urlz.fr/eFuD)
- un Lecteur Micro SD TP (https://urlz.fr/eFuB)

Oui le RTC et le LCD sont alimenté en 5V

Tout est alimenté via le 5V de la carte arduino.
La carte arduino est alimenté en 9V.

Les masses sont toutes connectées au 2 gnd de la carte.

J'ai essayé de connecter en 5V de manière indépendante le module RT et le Lecteur MicroSD mais ca ne change rien.

Arzou

La carte arduino est alimenté en 9V.

Les masses sont toutes connectées au 2 gnd de la carte.

J'ai essayé de connecter en 5V de manière indépendante le module RT et le Lecteur MicroSD mais ca ne change rien.
Le 9 volts il est fourni par quoi? Une pile 9v?
"Si vous voulez juste marcher vite, marchez seul, Mais si vous voulez marcher loin, marchez ensemble"
Proverbe Africain.

lesept

Il est probable que l'arduino ne puisse pas alimenter tout ça. Essaye de ne brancher que le LCD, puis ajoute la RTC puis le capteur puis le lecteur SD. Et regarde à partir de quel moment ça commence à ne plus fonctionner... 
A force d'essayer on finit par réussir... Donc, plus ça rate, plus on a de chances que ça marche (proverbe Sharduinok).

fdufnews

Ce serait bien de mesurer les consommations.

PierreAL

Jan 11, 2021, 12:13 pm Last Edit: Jan 11, 2021, 12:14 pm by PierreAL
Merci pour votre retour :)

Oui c'est bien une pile de 9V qui alimente l'arduino.

Je pense pas que le problème soit l'alimentation car (pour tester), j'ai alimenté via une seconde pile une autre arduino (faisant le job de  convertisseur Step Down 9V -> en 5V) pour alimenter le module RCT + carte SD de façon indépendante  :

Le résultat reste le même :

- Baisse de la visibilité de l'affichage lors de prise d'enregistrement

Selon vous le code peut t'il rentrer en jeu dans une telle problématique ?

hbachetti

Un carte SD consomme beaucoup de courant en écriture.
Pile 9V à proscrire.
Linux is like a wigwam: no Windows, no Gates, and an Apache inside ...

PierreAL

Si une pile 9V est à proscrire que me conseille tu comme alimentation ? 
Une pile avec d'avantage de tension et un convertisseur pour alimenter correctement l'arduino ? Une batterie ? 

(Mes excuses pour cette question de débutant, j'en suis un)

Arzou

Ben tout dépend de ce que tu veux faire..
Tu peux utiliser utiliser un chargeur de téléphone 5v, via la prise usb
Une alimentation  ( bloc des box par exemple ) ou une batterie dune tension entre 7et 14v    via la prise ronde
Soit directement  via un module alim  sur la broche 5v de l'ardulino

Tout dépendra de tes besoins
"Si vous voulez juste marcher vite, marchez seul, Mais si vous voulez marcher loin, marchez ensemble"
Proverbe Africain.

PierreAL

En effet, en suivant vos conseils et en faisant plusieurs test, je me rend compte que la pile 9V pour alimenter tout le système n'est pas suffisante.
Le plus gourmand dans mon circuit s'avère être l'écran LCD, une alimentation indépendante pour ce composant semble être la meilleur solution (pile 9V avec convertisseur Low-down). 

Maintenant je cherche à savoir si il existe des interrupteurs pouvant "ouvrir 2 voies d'alimentation", j'aimerais brancher 2 piles 9 V au même interrupteur avec une broche alimentant l'arduino via une pile 9V et une autre broche alimentant l'écran via une autre pile 9V (+ convertisseur Low-down). 

Un tel interrupteur existe t'il ?

kamill

Jan 13, 2021, 07:34 pm Last Edit: Jan 13, 2021, 07:54 pm by kamill
Un tel interrupteur existe t'il ?
Bonjour,

Bien sur que ça existe, c'est même très courant. Par exemple ici.

Il en existe de toutes sorte: à glissière, à bascule... Cherches switch DPDT sur aliexpress par exemple.

Par contre avec des piles 9V, ça va vite te revenir cher.

PierreAL

Merci Kamill ! 

L'appellation de cet interrupteur me questionne : 
 6 broches 2 positions ON-ON DPDT

Je souhaiterai un simple ON / OFF qui met sur ON mes 2 circuits en même temps et en OFF en même temps. Cet interrupteur convient ?

kamill

Jan 14, 2021, 12:33 am Last Edit: Jan 14, 2021, 12:36 am by kamill
Oui. C'est un double inverseur, mais tu peux l'utiliser simplement comme double interrupteur.

Go Up