enregistreur de force

Bonjour.
Pour une association, je cherche à faire des mesures de force sur des animaux de trait lors d'essais de traction. Comme ils avancent pas à pas, la force engagée varie du simple au double et il faudrait calculer une moyenne, et enregistrer les données.
J'ai cherché un dynamomètre enregistreur mais les tarifs piquent un peu (1800 €)
Je me suis laissé dire qu'arduino pourrait m'apporter une solution. Je suis novice dans ce domaine, mais assez bricoleur et je cherche des idées.
Je voudrais :
capter la force sur chaque épaule avec deux capteurs S
saisir une valeur toutes les 0.2 secondes
calculer une moyenne sur 10 mesures
mémoriser une séance de 60 minutes au mini
pouvoir récupérer les données dans un tableur avec temps et moyennes + effort maxi
éventuellement afficher ces données sur smartphone et les enregistrer.
J'imagine acheter :

deux capteurs S comme ça :
https://fr.aliexpress.com/item/33031603592.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.4ec72db8pcWLwm&algo_pvid=0370d5d5-665f-414a-b34d-1cded36a1299&algo_expid=0370d5d5-665f-414a-b34d-1cded36a1299-57&btsid=2100bddb16110986115937993e9a0e&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_

deux cartes d'amplification du signal comme ça :

un shield de cellule de charge HX 711ou deux ?
un shield bluetooth ou Wifi ?
une carte arduino , mais laquelle ?
Y aurait-il parmi vous quelque passionné qui puisse valider la démarche avant que je commande le matériel nécessaire ??
D'avance merci, bien cordialement

iduki:
Bonjour.
Pour une association, je cherche à faire des mesures de force sur des animaux de trait lors d'essais de traction. Comme ils avancent pas à pas, la force engagée varie du simple au double et il faudrait calculer une moyenne, et enregistrer les données.
J'ai cherché un dynamomètre enregistreur mais les tarifs piquent un peu (1800 €)
Je me suis laissé dire qu'arduino pourrait m'apporter une solution. Je suis novice dans ce domaine, mais assez bricoleur et je cherche des idées.
Je voudrais :
capter la force sur chaque épaule avec deux capteurs S
saisir une valeur toutes les 0.2 secondes
calculer une moyenne sur 10 mesures
mémoriser une séance de 60 minutes au mini
pouvoir récupérer les données dans un tableur avec temps et moyennes + effort maxi
éventuellement afficher ces données sur smartphone et les enregistrer.
J'imagine acheter :

deux capteurs S comme ça :
https://fr.aliexpress.com/item/33031603592.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.4ec72db8pcWLwm&algo_pvid=0370d5d5-665f-414a-b34d-1cded36a1299&algo_expid=0370d5d5-665f-414a-b34d-1cded36a1299-57&btsid=2100bddb16110986115937993e9a0e&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_

deux cartes d'amplification du signal comme ça :
https://fr.aliexpress.com/item/4000907686535.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.51a66759g6XyPH&algo_pvid=9a33c250-8933-43e1-b2ce-53ba71f511b6&algo_expid=9a33c250-8933-43e1-b2ce-53ba71f511b6-13&btsid=2100bdec16112992179977378e0e95&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_

un shield de cellule de charge HX 711ou deux ?
un shield bluetooth ou Wifi ?
une carte arduino , mais laquelle ?
Y aurait-il parmi vous quelque passionné qui puisse valider la démarche avant que je commande le matériel nécessaire ??
D'avance merci, bien cordialement

bonjour
projet interessant et qui sort un peu de l'ordinaire

avec une base HX711 ESP32 et des capteurs judicieusement choisis (celui sélectionné me semble... faiblard)

Tu devrais arrivé à qq chose d'exploitable assez "simplement" avec un budget raisonnable

le 1er point dur à resoudre est de bien sourcer les capteurs ,je pense que dans le cas de traction animale ont doit déjà etre au delà de la Tonne

Artouste:
bonjour
projet interessant et qui sort un peu de l'ordinaire

avec une base HX711 ESP32 et des capteurs judicieusement choisis (celui sélectionné me semble... faiblard)

Tu devrais arrivé à qq chose d'exploitable assez "simplement" avec un budget raisonnable

le 1er point dur à resoudre est de bien sourcer les capteurs ,je pense que dans le cas de traction animale ont doit déjà etre au delà de la Tonne

Bonjour,
Je partage la remarque à propos du calibre des capteurs. Tout dépendra de l'animal visé.
Pour un cheval de trait, en pointe certainement prévoir plutôt 1t.
Je m'interroge aussi à propos des specs indiqués :

Spécification:
État: 100% neuf
Type d'article: cellule de charge
Couru: 0 ~ 100 kg
Sensibilité de sortie: 2.0mV/V

La sensibilité ne serait-t-elle pas de 2mV/kg ?

Serge .D

aligote:
La sensibilité ne serait-t-elle pas de 2mV/kg ?

C'est bien 2mV/V. C'est la tension délivrée par le capteur à pleine échelle par volt d'alimentation.
Donc si on alimente le capteur en 5V, il sortira 10mV pour 100kg.

aligote:
Sensibilité de sortie: 2.0mV/V
La sensibilité ne serait-t-elle pas de 2mV/kg ?

Serge .D

bonjour
non
les HX711 alimentent le pont de jauges sous une tension appelée tension d'Excitation (E+ E- sur les HX711)
Pour la demo on prend souvent 5 V.

Si la sensibilité nominale du capteur est de 2 mV/V, cela signifie qu’en sortie le capteur délivrera un signal de 10 mV lorsqu’il est chargé à plein et pont excité à 5V

Si vous utilisez un capteur d'une charge nominale de 100 N et d'une sensibilité de 2 mV/V et que vous le chargez à 100 N vous obtiendrez un signal de sortie de 10 mV à presenter au HX711.

Merci de vous intéresser à la question.
Les manips seront faites avec des ânes maraichers. On a déjà fait des essais avec un dynamomètre non enregistreur, les valeurs de force varient entre 10 kgForce et 35 kgF en routine de chaque coté soit entre 20 et 70 kg F au total. Je pense donc qu'avec un capteur de 100 kg de chaque coté je suis tranquille et je croyais gagner en précision de mesure. Par sécurité, on peut passer à un capteur 400 kg.
Pour le reste de mes interrogations, auriez vous quelques lumières :
faut il amplifier avant HX711 ?
quel arduino commander ???
en tout cas, personne ne me décourage catégoriquement, c'est bon signe !
Thierry d'Oloron, pas loin d'Artouste :slight_smile:

iduki:
Merci de vous intéresser à la question.
Les manips seront faites avec des ânes maraichers. On a déjà fait des essais avec un dynamomètre non enregistreur, les valeurs de force varient entre 10 kgForce et 35 kgF en routine de chaque coté soit entre 20 et 70 kg F au total. Je pense donc qu'avec un capteur de 100 kg de chaque coté je suis tranquille et je croyais gagner en précision de mesure. Par sécurité, on peut passer à un capteur 400 kg.
Pour le reste de mes interrogations, auriez vous quelques lumières :
faut il amplifier avant HX711 ?
quel arduino commander ???
en tout cas, personne ne me décourage catégoriquement, c'est bon signe !
Thierry d'Oloron, pas loin d'Artouste :slight_smile:

Quelques infos ici ....

Serge .D

iduki:
Merci de vous intéresser à la question.
Les manips seront faites avec des ânes maraichers. On a déjà fait des essais avec un dynamomètre non enregistreur, les valeurs de force varient entre 10 kgForce et 35 kgF en routine de chaque coté soit entre 20 et 70 kg F au total. Je pense donc qu'avec un capteur de 100 kg de chaque coté je suis tranquille et je croyais gagner en précision de mesure. Par sécurité, on peut passer à un capteur 400 kg.
Pour le reste de mes interrogations, auriez vous quelques lumières :
faut il amplifier avant HX711 ?
quel arduino commander ???
en tout cas, personne ne me décourage catégoriquement, c'est bon signe !
Thierry d'Oloron, pas loin d'Artouste :slight_smile:

Bonjour
Comme toujours , plus il est donné d'explications , plus il est facile de reflechir.
en fait c'est un ane et 2 capteurs , les capteurs pouvant être positionnés au niveau du harnais ou au niveau de la charge ?
Cf photo
le HX711 (module) a en charge l'excitation du capteur, l'amplification, l'integration et la numerisation du signal.

Ok pour les essais et la gamme du(des) capteur vers 100kg , je voyais çà "faiblard" mais à priori c'est OK

Perso je pense que que je partirais avec : 1 esp32,2 jauges 100 kg, 2 HX711, 1 SD card, le tout alimenté par un powerbank , on est pas trop contraint ici par des notions d'encombrement ou de masse.

Attendez d'autres avis/réflexions

Bonsoir, merci de votre soutien dans cette démarche !
Comme sur la photo, les capteurs peuvent être eu haut des traits (cordes qui s'attachent au collier) avec un boitier qui serait à l'abri des chocs scratché en haut du collier
Eventuellement entre les traits et le palonnier mais plus de chocs, de poussières, de crottin ....
Je pensais construire à partir d'ardiuno car je sais qu'il y a de nombreuses bibliothèques, je ne connaissais esp 32 qui a l'air d'inclure dès le départ le module de communication avec un smartphone.
je vais attendre d'autres conseils ....

iduki:
Bonsoir, merci de votre soutien dans cette démarche !
Comme sur la photo, les capteurs peuvent être eu haut des traits (cordes qui s'attachent au collier) avec un boitier qui serait à l'abri des chocs scratché en haut du collier
Eventuellement entre les traits et le palonnier mais plus de chocs, de poussières, de crottin ....
Je pensais construire à partir d'ardiuno car je sais qu'il y a de nombreuses bibliothèques, je ne connaissais esp 32 qui a l'air d'inclure dès le départ le module de communication avec un smartphone.
je vais attendre d'autres conseils ....

Bonjour
dans la mesure ou tu debute completement l'environnement arduino
je pense que tu devrais te faire la main avec un arduino de base et qq composants "courants"
genre çà

ET en suivant une progression reconnue comme celle-ci

Aprés qq (bonnes) heures d'apprentissage, ce sera plus simple pour toi de "penser ton projet"

Merci de ces conseils, le matériel est commandé pour entamer une autoformation !
Heuresemet que les yeux de l'âne sont masqués sur la photo, on aurait pu reconnaitre Beroy, un âne école de l'Ecole Nationale des Anes maraichers qui forme les meneurs stagiaires.

This topic was automatically closed 120 days after the last reply. New replies are no longer allowed.