Go Down

Topic: Capteur pour détecter la pose d’une carte (Read 174 times) previous topic - next topic

phenix_44

Bonjour,
Je suis actuellement sur un projet de jeu dans lequel des cartes viendraient se poser un plateau de jeu.
Ces cartes sont détectées en amont par un lecteur RFID (toutes les cartes seront des cartes RFID avec leurs valeurs propres). Je souhaiterais détecter quand une carte est posée sur le plateau de jeu (entre autre pour déclencher des leds de couleurs différentes et autre...) mais je ne sais pas vers quelle capteur ou solution me diriger.
J'ai recherché mais je n'ai trouvé aucun capteur pouvant correspondre.
Comme vous avez ici beaucoup plus d'expérience dans ce domaine, d'après vous vers quel type de capteur ou solution je devrais me diriger ?
En remerciant ceux qui prendront le temps d'éclairer la lanterne

J-M-L

Jan 24, 2021, 11:43 am Last Edit: Jan 24, 2021, 11:44 am by J-M-L
le capteur dépend de la carte... Quel type de carte RFID avez vous retenu ?

ensuite ces capteurs ont un champ de détection généralement restreint... comment cela va-t-il se passer pour "poser" la carte sur le capteur ? où sont les autres cartes ?

si les cartes sont posées à différents endroits, il faudra plusieurs capteurs sous chacun de ces endroits. la superposition de carte peut emmener des détections bizarres
Hello - Please do not PM me for help,  others will benefit as well if you post your question publicly on the forums.
Bonjour Pas de messages privés SVP, postez dans le forum directement pour que ça profite à tous

phenix_44

Merci de vous intéresser à mon problème.
Les cartes RFID sont les cartes blanches que l'on peut acheter sur amazon par exemple, d'environ la taille d'une carte de crédit . C'est les cartes blanches "normal" (à vrai dire je ne connais pas toutes les spécificités des cartes RFID existantes, dans mon projet j'ai utilisé celles ci et elles me conviennent).
La pose de la carte se fera à la main. Pour résumer brièvement mon projet, il se trouvera sur la table un plateau de jeu de neuf cases. Chaque joueur aura dans sa main 5 cartes. A tour de rôle chaque joueur posera une de ses cartes sur l'une des neuf cases. C'est à ce moment là que je souhaiterais récupérer l'information qu'une carte a été posée dans une case spécifique. Le but étant qu'en fonction de la carte posée et celle se trouvant juste à coté une led d'une couleur différente s'allume.
Effectivement il faudrait vraisemblablement 9 capteurs (1 par case du plateau). La supposition des cartes ne sera pas possible.
J'espère avoir été clair dans mes explications.

J-M-L

Jan 24, 2021, 12:38 pm Last Edit: Jan 24, 2021, 12:38 pm by J-M-L
ce sont des cartes sans doute MIFARE Classic. Le lecteur associé habituel est le MFRC522 qui dispose de sa bibliothèque associée

Hello - Please do not PM me for help,  others will benefit as well if you post your question publicly on the forums.
Bonjour Pas de messages privés SVP, postez dans le forum directement pour que ça profite à tous

phenix_44

Effectivement c'est exactement ce genre de cartes, que je lis avec le lecteur MFRC522.
Reste à pouvoir les détecter sur une case spécifique du plateau.
Je précise que la solution qui me parait la moins demandeuse en entrée (et que j'ai choisi) et celle ou la valeur de la carte (précédemment définie dans le programme) est détectée avant que celle ci ne soit posée sur le plateau de jeu (grâce à un passage devant le lecteur MFRC522), puis ensuite je cherche le composant magique qui me permettrait de récupérer l'information que la carte est bien posée sur une case spécifique du plateau.

J-M-L

Jan 24, 2021, 01:10 pm Last Edit: Jan 24, 2021, 01:11 pm by J-M-L
Si plusieurs détecteur: chaque lecteur MFRC522 sera identifié lors de la lecture, donc vous saurez lequel est en détection de carte.

Si qu'un seul détecteur RFID une idée serait de partir plutôt sur des stickers RFID à coller sur des "cartes" fait maison en carton. Dans un coin vous mettez le sticker RFID et dans une autre coin vous mettez un aimant (à partir de Feuilles magnétiques / bande aimanté à découper - plein de modèles sur Amazon).  sous votre plateau vous mettez alors juste un détecteur Reed ou détecteur d'aimantation suffisamment proche pour détecter le champ magnétique. Il faudra 9 détecteur de champ magnétique.

En phase de jeu le jouer passe sa carte devant le lecteur RFID (beep de confirmation) puis va la poser sur une des neufs case (éventuellement faites une encoche sur les cartes et les cases pour être sûr que l'aimant va se trouver au dessus du capteur).

Votre code lui regarde quel changement de détection a eu lieu après la lecture RFID pour savoir où on a posé une carte.

à explorer

phenix_44

C'est une solution qui me parait faisable, après recherche on parle bien d'un capteur à effet Hall ?
Si c'est bien le cas (si je ne me trompe pas et si j'ai bien compris le principe) il suffirait de mettre les capteurs sous les 9 cases (un par case), du papier magnétique sous les cartes et quand la carte sera posée sur le plateau le capteur Hall détectera la carte. Ça fait un peu "artisanal" mais viable.
C'est dommage qu'il existe pas un capteur qui détecte qu'un objet est posé sur lui...
Je vais creuser en ce sens, merci J-M-L

J-M-L

on parle bien d'un capteur à effet Hall
oui

oui vous avez compris le principe

C'est dommage qu'il existe pas un capteur qui détecte qu'un objet est posé sur lui
c'était juste une idée, il ya d'autres solutions... faut juste réfléchir

- vous pouvez mettre une photo-diode / photo-résistance sous un petit trou. quand il n'y a pas de carte posée dessus, la diode voit la lumière du jour et donc sait qu'il n'y a pas de carte, quand la carte est posé elle cache le trou et donc vous savez qu'il y a une carte

- vous fabriquez un capteur capacitif. Si le dos de la carte est conducteur, il y a des chances que vous soyez capable de mesurer une perturbation lors du dépôt de la carte

- une carte a un poids - si vous savez faire un détecteur de pression

- le dépôt de la carte va faire un petit choc. un piezo sous chaque case pourra sans doute détecter

...

phenix_44

C'est à ce moment là que je vois que je suis un débutant... 3 jours que je planche sur la question et en un seul post 4 solutions me sont proposées...
Le principe de la photo-diode me plait assez également. Et bien ça me laisse pas mal de piste à exploiter...
Merci J-M-L je peux avancer dans mon projet grâce à vous

J-M-L

La photodiode est sans doute une piste très simple à explorer et ça ferait se comporter vos cases comme des boutons, donc ça simplifierait la programmation en utilisant des bibliothèques comme la librairie de @bricoleau ou alors la librairie OneButton de Matthias Hertel.

phenix_44

C'est le principe voulu, que chaque casse s'exécute comme un bouton. Je pense m'orienter vers la photodiode, plus simple à mon avis que le capteur à effet hall. Je vais pouvoir avancer...
Merci encore J-M-L

Go Up