L'Arduino pro mini n'a pas de port USB. Comment est-il connecté à votre ordinateur / IDE?
et si ses pins sont en 3.3V, il ne faut pas leur balancer 5V
==> un tuto chez sparkfun
J'ai testé avec un CH340G et un CP2102.
Pour l'histoire du 5V sur du 3.3V, pas de soucis de ce côté, ça fait un 1/4 de siècle que je bosse dans le domaine de l'électricité / électronique / automatisme.

Ce n'est pourtant pas compliqué avec un convertisseur USB/série, de préférence avec broche DTR ou RTS.

arduino-pro-mini-basse-consommation
Voir 5. Chargement
Oui, ce n'est pas compliqué, c'est clair, mais là je n'ai jamais vu des cartes aussi récalcitrantes.
Mais, à force d'insister, j'ai fini par arriver à charger les bootloader et mes sketch dans les bestioles.
Donc, je charge le bootloader avec l'IDE Arduino, un Nano 5V programmé avec ArduinoISP, et un level shifter sur les lignes MISO / MOSI / CLK / SS, intercalé avec les Pro mini à programmer.
Une fois le bootloader chargé, j'ai pu finalement charger les sketchs aussi bien avec l'IDE Arduino que Plateformio, avec un CP2102.
Par contre, pourquoi ça ne fonctionnait pas avant, bien aucune idée, surtout que ça a finit par fonctionner sans que je fasse quoique ce soit de particulier.