Go Down

Topic: Téléversement impossible sur PRO MINI 3.3v (Read 275 times) previous topic - next topic

ikes_72000

Bonjour à tous,

Bon, je me bats depuis 2 jours à vouloir téléverser du code des Arduino pro mini 3.3V, de chez RobotDyn.
Je m'arrache sérieusement les cheveux, impossible de téléverser quoique ce soit dans ses put... de cartes. :(

J'ai du tout essayer ou presque, IDE Arduino, Plateformio, CH340G, CP2102, Arduino comme ISP, différents Pro mini.
Rien à faire. :smiley-confuse:

La seule chose que j'arrive à faire, c'est téléverser le bootloader dans les Pro mini avec la combinaison IDE Arduino / Arduino Nano comme ISP. Et c'est tout.

Quand j'essaie de téléverser un sketch, j'ai ça:

Code: [Select]
C:\Users\Ikes\AppData\Local\Arduino15\packages\arduino\tools\avrdude\6.3.0-arduino17/bin/avrdude -CC:\Users\Ikes\AppData\Local\Arduino15\packages\arduino\tools\avrdude\6.3.0-arduino17/etc/avrdude.conf -v -patmega328p -carduino -PCOM5 -b57600 -D -Uflash:w:C:\Users\Ikes\AppData\Local\Temp\arduino_build_706029/Blink.ino.hex:i

avrdude: Version 6.3-20190619
         Copyright (c) 2000-2005 Brian Dean, http://www.bdmicro.com/
         Copyright (c) 2007-2014 Joerg Wunsch

System wide configuration file is "C:\Users\Ikes\AppData\Local\Arduino15\packages\arduino\tools\avrdude\6.3.0-arduino17/etc/avrdude.conf"

Using Port                    : COM5
         Using Programmer              : arduino
         Overriding Baud Rate          : 57600
avrdude: stk500_recv(): programmer is not responding
avrdude: stk500_getsync() attempt 1 of 10: not in sync: resp=0x40
avrdude: stk500_getsync() attempt 2 of 10: not in sync: resp=0x40
avrdude: stk500_getsync() attempt 3 of 10: not in sync: resp=0x40
avrdude: stk500_getsync() attempt 4 of 10: not in sync: resp=0x40
avrdude: stk500_getsync() attempt 5 of 10: not in sync: resp=0x40
avrdude: stk500_getsync() attempt 6 of 10: not in sync: resp=0x40
avrdude: stk500_getsync() attempt 7 of 10: not in sync: resp=0x40
avrdude: stk500_getsync() attempt 8 of 10: not in sync: resp=0x40
avrdude: stk500_getsync() attempt 9 of 10: not in sync: resp=0x40
avrdude: stk500_getsync() attempt 10 of 10: not in sync: resp=0x40

avrdude done.  Thank you.

Problème de téléversement vers la carte. Voir http://www.arduino.cc/en/Guide/Troubleshooting#upload pour suggestions.

Des idées?

Merci.

Ikes

J-M-L

Jan 24, 2021, 02:51 pm Last Edit: Jan 24, 2021, 02:53 pm by J-M-L
L'Arduino pro mini n'a pas de port USB. Comment est-il connecté à votre ordinateur / IDE?

et si ses pins sont en 3.3V, il ne faut pas leur balancer 5V

==> un tuto chez sparkfun
Hello - Please do not PM me for help,  others will benefit as well if you post your question publicly on the forums.
Bonjour Pas de messages privés SVP, postez dans le forum directement pour que ça profite à tous

hbachetti

Ce n'est pourtant pas compliqué avec un convertisseur USB/série, de préférence avec broche DTR ou RTS.

arduino-pro-mini-basse-consommation

Voir 5. Chargement
Linux is like a wigwam: no Windows, no Gates, and an Apache inside ...

hbachetti

Ce n'est pas un ESP32 ou un ESP8266. L'ATMEGA328 supporte 5V, et même 6V, qu'il s'agisse d'une carte 8MHz ou 16MHz. Seul l'oscillateur est différent. Par contre il faut éviter le 5V si un module 3.3V (NRF24L01 par exemple) est branché.

J-M-L

Jan 24, 2021, 03:41 pm Last Edit: Jan 24, 2021, 03:42 pm by J-M-L
ah - bon à savoir, j'ai toujours pensé que ce serait un souci de dépasser l'alimentation du processeur  (il a dit pro mini 3.3V)
Hello - Please do not PM me for help,  others will benefit as well if you post your question publicly on the forums.
Bonjour Pas de messages privés SVP, postez dans le forum directement pour que ça profite à tous

al1fch

Jan 24, 2021, 04:05 pm Last Edit: Jan 24, 2021, 04:35 pm by al1fch
idem

Mieux vaut envoyer un niveau logique haut de 3,3V à un Pro Mini 3V3 (au delà de 3,9v la diode de protection de l'entrée Rx entre en conduction avec un courant non maîtrisé)

Je  pense là bien entendu à une carte Pro Mini dont le régulateur linéaire délivre 3,3V et non 5V pour alimenter le Mega328. Je présume que c'est le cas de la Pro Mini 3V3 8MHz de Robodyn.

ikes_72000

L'Arduino pro mini n'a pas de port USB. Comment est-il connecté à votre ordinateur / IDE?

==> un tuto chez sparkfun
J'ai testé avec un CH340G et un CP2102. 
Pour l'histoire du 5V sur du 3.3V, pas de soucis de ce côté, ça fait un 1/4 de siècle que je bosse dans le domaine de l'électricité / électronique / automatisme. :P

Ce n'est pourtant pas compliqué avec un convertisseur USB/série, de préférence avec broche DTR ou RTS.

arduino-pro-mini-basse-consommation

Voir 5. Chargement

Oui, ce n'est pas compliqué, c'est clair, mais là je n'ai jamais vu des cartes aussi récalcitrantes. :o

Mais, à force d'insister, j'ai fini par arriver à charger les bootloader et mes sketch dans les bestioles. :smiley-evil:

Donc, je charge le bootloader avec l'IDE Arduino, un Nano 5V programmé avec ArduinoISP, et un level shifter sur les lignes MISO / MOSI / CLK / SS, intercalé avec les Pro mini à programmer.
Une fois le bootloader chargé, j'ai pu finalement charger les sketchs aussi bien avec l'IDE Arduino que Plateformio, avec un CP2102.
Par contre, pourquoi ça ne fonctionnait pas avant, bien aucune idée, surtout que ça a finit par fonctionner sans que je fasse quoique ce soit de particulier.

al1fch

Jan 24, 2021, 04:38 pm Last Edit: Jan 24, 2021, 04:45 pm by al1fch
c'est peut être la mise en place d'un bon bootloader qui a résolu le problème.

Pour l'histoire du 5V sur du 3.3V, pas de soucis de ce côté, ça fait un 1/4 de siècle que je bosse dans le domaine de l'électricité / électronique / automatism
Le  caractère public du forum rendait la précision nécessaire en vue de tout lecteur éventuel non familiarisé avec la chose !!

Pour toutes ces manipulations il existe  des adaptateurs  USB/UART sur lequels on peut choisir la tension de travail (5Vou 3V3)

ikes_72000

Jan 24, 2021, 04:56 pm Last Edit: Jan 24, 2021, 05:00 pm by ikes_72000
c'est peut être la mise en place d'un bon bootloader qui a résolu le problème.

Bien je soupçonne surtout un mauvais fonctionnement du CH340G, ou un problème de pilote, ou encore mon PC qui aurait besoin d'un bon coup de ménage, car au final, j'ai bien fait un changement après le chargement du bootloader et divers essais infructueux de chargement des sketchs, je suis repassé sur un CP2102.
Hier et en début de matinée aujourd'hui, j'ai pourtant fait les mêmes manips, et alterner CP2102 / CH340G.

Le  caractère public du forum rendait la précision nécessaire en vue de tout lecteur éventuel non familiarisé avec la chose !!

Oui, c'est pas faux. ;)

C'est pour ça qu'il faut toujours avoir des level shifter sous la main, c'est tellement utiles ces trucs.

Ce n'est pas un ESP32 ou un ESP8266. L'ATMEGA328 supporte 5V, et même 6V, qu'il s'agisse d'une carte 8MHz ou 16MHz. Seul l'oscillateur est différent. Par contre il faut éviter le 5V si un module 3.3V (NRF24L01 par exemple) est branché.

C'est justement pour ça que j'ai pris des Pro mini 3.3V, je me lance dans l'aventure Mysensors avec des modules NRF24L01 et alimentation par pile.

hbachetti

Sans connaître le modèle de carte CH340G ou CP2102 difficile de dire quoi que ce soit, en particulier le branchement de la broche DTR ou RTS du FTDI sur DTR ou BLK de la MINI.

Mieux vaut envoyer un niveau logique haut de 3,3V à un Pro Mini 3V3 (au delà de 3,9v la diode de protection de l'entrée Rx entre en conduction avec un courant non maîtrisé)
Je parlais d'alimenter l'ARDUINO en 5V et d'envoyer du 5V également sur RX. La diode ne sera pas passante. Le seul effet est d'appliquer du 5V sur la sortie du régulateur 3.3V, cela entraîne une petite surconsommation (une centaine de µA).

Attention seuls les convertisseurs à base de FT232R sont vraiment adaptés. Pas mal de modèles proposent les deux tensions 3.3V et 5V, mais de manière complète c'est à dire VCC ET signaux.

C'est justement pour ça que j'ai pris des Pro mini 3.3V, je me lance dans l'aventure Mysensors avec des modules NRF24L01 et alimentation par pile.
ATTENTION au NRF24L01 donc. Je travaille beaucoup avec MYSENSORS. Afin de ne prendre aucun risque le câble que j'utilise entre FT232 et PRO MINI n'a pas de fil d'alimentation. Voir photo ci-dessus. Le 3.3V est fourni à part (alimentation ou batterie LIFEPO4 ou LI-ION + régulateur 3.3V).

ikes_72000

Sans connaître le modèle de carte CH340G ou CP2102 difficile de dire quoi que ce soit, en particulier le branchement de la broche DTR ou RTS du FTDI sur DTR ou BLK de la MINI.

Attention seuls les convertisseurs à base de FT232R sont vraiment adaptés. Pas mal de modèles proposent les deux tensions 3.3V et 5V, mais de manière complète c'est à dire VCC ET signaux.

ATTENTION au NRF24L01 donc. Je travaille beaucoup avec MYSENSORS. Afin de ne prendre aucun risque le câble que j'utilise entre FT232 et PRO MINI n'a pas de fil d'alimentation. Voir photo ci-dessus. Le 3.3V est fourni à part (alimentation ou batterie LIFEPO4 ou LI-ION + régulateur 3.3V).

J'utilise ces modèles:
- CH340G
- CP2102
Ils proposent tous les 2 une alimentation 3.3V / 5V et le DTR pour le reset du mini.
De toute façon, je vais vite voir si le problème réapparaît, vu que je risque d'avoir de nombreux téléversements à faire, afin de comprendre comment fonctionne Mysensors, et pouvoir paramétrer les nodes / gateways.

hbachetti

Ces modules proposent une alimentation 5V ou 3.3V, mais les signaux seront en 5V.

J-M-L

idem

OK donc ma compréhension était bonne.

al1fch

Jan 24, 2021, 08:06 pm Last Edit: Jan 24, 2021, 08:27 pm by al1fch
(Pro Mini, modules ESP8266 ou ESP32, autres...) j'ai toujours sous la main ces petits adaptateurs passe partout USB à CH340
+configurables  en 5V ou 3,3V, (alimentation ET signaux)   
+ configurables également en RTS ou CTS (sortie R/C) en plus de la sortie DRT
+ dotés d'un régulateur linéaire 3,3V 300mA

https://fr.aliexpress.com/item/32979859167.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.4b416c37xjC8Sg

hbachetti

Jan 25, 2021, 10:24 am Last Edit: Jan 25, 2021, 10:30 am by hbachetti
Quote from: al1fch
OK donc ma compréhension était bonne.
Je résume :

PRO MINI 3.3V alimentée sous 3.3V :
- alimentation par 3.3V sur broche VCC ou FTDI 3.3V
- éviter 5V sur RX car la diode de protection est passante (je ne dis pas que c'est destructeur, mais ...)

PRO MINI 3.3V alimentée sous 5V :
- alimentation 5V sur la broche VCC ou FTDI 5V
- 5V possible sur RX car la diode de protection n'est pas passante
- petite fuite 100µA à cause du régulateur 3.3V (sauf si on l'a viré)
- surtout éviter de brancher des modules 3.3V

Quote from: ikes_72000
J'utilise ces modèles:
- CH340G
- CP2102
Ces modèles proposent simplement deux broches d'alimentation 5V et 3.3V mais envoient des signaux 5V.
Celui préconisé par al1fch propose un pont de soudure, d'autres possèdent un cavalier ou un switch. Dans le doute il vaut mieux tester.

Go Up